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ÉQUITÉ, DIVERSITÉ ET INCLUSION (ÉDI) EN CULTURE

Formations générales

Vendredi 4 mars, de 9h à 11h , à distance

Les médias et la société en général surveillent de près les enjeux de sous-représentation de la diversité et de la discrimination. Cette formation permettra aux participant.e.s de jouer un rôle actif pour résoudre ces enjeux dans le domaine de la culture, d’améliorer le bien-être de leurs pairs et d’accroître leur créativité.

 

Informations importantes

  • Clientèle visée : Cette formation s’adresse aux artistes et aux travailleuses et travailleurs culturel.le.s de toutes disciplines.
  • Durée de la formation : 2 heures
  • Formule pédagogique : Formation théorique avec échanges et un exercice
  • Mode de diffusion : À distance en mode synchrone
  • Prérequis : Aucun
  • Niveau de la formation : Base
  • Nombres de place disponibles : 15
  • Frais d'inscription: 20$ (taxes incluses) / Valeur réelle : 150 $
  • Quand ?
    Vendredi 4 mars, de 9h à 11h

Où ?

FORMATION À DISTANCE

(à distance) En ligne

Description

Les médias et la société en général surveillent de près les enjeux de sous-représentation de la diversité et de la discrimination. Le domaine de la culture ne fait pas exception à la règle.  Cette formation permettra aux participant.e.s de jouer un rôle actif pour résoudre les enjeux de l’équité, de la diversité et de l’inclusion (ÉDI), d’améliorer le bien-être de leurs pairs et par le fait même d’accroître leur créativité.

Dans la portion théorique de la formation, on fera un portrait de la diversité en culture et on s’attardera à comprendre ce qu’est l’équité, la diversité et l’inclusion de même que les blocages qui perpétuent ces enjeux. On identifiera les outils ÉDI dans le contexte de la culture. La portion pratique sera l’objet de mises en situation.

Déroulement

Portion théorique

  • Bloc 1 : Portrait de la diversité dans le domaine de la culture 
  • Bloc 2 : Comprendre ce qu’est l’équité, la diversité et l’inclusion
  • Bloc 3 : Comprendre les blocages insidieux qui perpétuent les enjeux ÉDI
  • Bloc 4 : Découvrir les outils ÉDI dans le contexte de la culture

Portion pratique

  • Mise en situation
  • Développement de son plan personnel
  • Questions et échanges

But

S’outiller en comprenant les bases de l’ÉDI (équité, diversité et inclusion) pour jouer un rôle actif sur ces enjeux.

Objectifs pédagogiques

  • Reconnaître les principes de bases en ÉDI, notamment les biais inconscients et interpersonnels
  • Découvrir les enjeux de différents groupes sous-représentés dans le domaine de la culture
  • Identifier les indicateurs déterminant les circonstances où l’usage de pratiques ÉDI est nécessaire
  • Développer des réflexes ÉDI dans le cadre de son travail

Formatrice : Mariloue Daudier, conseillère à l’Équité, à la Diversité et à l’Inclusion (ÉDI), Institut de valorisation des données (IVADO)

Mariloue Daudier est titulaire d’un baccalauréat en travail social de l’Université McGill et d’une maîtrise en gestion de l’innovation sociale de HEC Montréal. Elle cumule près de dix ans d’expérience en coordination de projets à vocation sociale. Elle est également vice-présidente à la philanthropie du Caucus des employé.e.s noir.e.s de l’Université de Montréal et membre du conseil d’administration du Réseau interuniversitaire québécois en équité, diversité et inclusion (RIQÉDI). Elle agit régulièrement comme évaluatrice, conférencière, animatrice et formatrice pour partager son expertise en ÉDI. Auparavant, elle a occupé les postes de chargée de projet à la formation au Comité sectoriel de main-d’œuvre en économie sociale et action communautaire (CSMO-ÉSAC), coordonnatrice de projet au Bureau de l’engagement communautaire de l’Université Concordia, de coordonnatrice du Regroupement des organismes en francisation du Québec (ROFQ) et de responsable de la francisation-activités collectives au Carrefour le Moutier.

 

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Cette formation est rendue possible grâce à la participation financière du gouvernement du Québec.