‹ Retour aux formations

ÉTALONNAGE DE BASE AVEC DAVINCI RESOLVE

Formations générales

Du samedi 25 au lundi 27 février de 9 h à 17 h , Québec

Apprenez toutes les bases de la colorisation d’une production audiovisuelle grâce à cette formation axée sur l’expérimentation concrète du logiciel Davinci Resolve. En compagnie d’un monteur et étalonneur sénior, vous pourrez mettre en pratique la théorie offerte en vous familiarisant directement avec la plateforme. Après cette formation, vous serez autonome dans l’étalonnage de base d’un projet.

Informations importantes

  • Clientèle visée : : Professionnel.le.s en montage, assistance au montage, direction technique, caméra, direction photo ou photographie
  • Prérequis : Avoir de l’expérience en montage, en postproduction ou avec la caméra
  • Matériel requis: 
    Ordinateur portable récent de bonne performance (2018 ou plus)

    • Mac M1, M1 Max ou Pro, M2
    • PC avec un i7 ou mieux
    • Carte graphique dédiée AMD ou NVIDIA (et non pas un “'igpu”' intégré au CPU) 
    • 16 ou 32 GB de RAM
    • Logiciel Davinci Resolve version gratuite déjà installé (ou Studio si vous possédez la version payante)
    • Autre logiciel de montage si vous en possédez un (Premiere, Avid, Final Cut Pro, After Effects, etc.)
  • Durée de la formation : 21 heures
  • Formule pédagogique : formation théorique avec échanges et un exercice
  • Mode de diffusion : En présence
  • Niveau de la formation : Base
  • Nombre de places disponibles : 8
  • Frais d'inscription : 145 $ (taxes incluses) / Valeur réelle : 840 $
  • Quand ?  Du 25 au 27 février de 9 h à 17 h

Où ?

Petit Théâtre de Québec

135 Rue Saint-Valier O.
(Québec) G1K 1J9
CA QC

Description

Autrefois réservé à l’élite, c’est avec l’avènement d’une version peu dispendieuse (voire gratuite) de Davinci Resolve que l’étalonnage numérique est maintenant une discipline accessible. Aujourd’hui, il s’agit d’un passage presque obligé pour toutes les productions modernes et le manque de main-d’œuvre est criant. 

Cette formation vise à vous forger de solides bases avec Davinci Resolve comme logiciel d’étalonnage en vous basant sur les bonnes techniques à utiliser en fonction des différents médiums et des étapes collatérales impliqués dans votre projet. Vous en apprendrez plus sur les principaux enjeux de workflow afin que vous puissiez développer une pensée pragmatique et pratique de niveau professionnel.

Déroulement et contenu

  • Mécanismes de communication entre les systèmes de montage
  • Ingestion et préparation des médias
  • Utilisation du système nodale d’étalonnage
  • Théorie des mélanges de couleurs, de l’exposition et des balances colorimétriques
  • Techniques des “scopes”
  • Méthodologie de travail en postproduction
  • Techniques de colorisation sur des projets long complexes
  • Encodage et codecs (caméras de tournage, exportation, etc.)
  • Exportation des projets en fichiers simples

But

Devenir autonome dans l'exécution du travail d’étalonnage de base d’un projet, de l’ingestion jusqu’à l’exportation.

Objectifs pédagogiques

  • Développer une pensée pragmatique dans l’utilisation du logiciel dans un contexte d’étalonnage couleur
  • Déterminer les enjeux de postproduction en vue d’une construction d’un projet de montage et d’étalonnage couleur en fonction du médium (Documentaire, Fiction, Corporatif, etc.)
  • Développer une autonomie dans l’utilisation des outils d’étalonnage
  • Utiliser le moteur d’exportation en fonction des demandes spécifiques d’encodage (export télé, retour vers le logiciel de montage, export vimeo/youtube/facebook, etc.)

Formateur : Jonathan Tremblay, réalisateur, monteur et coloriste sénior

Avec presque 20 ans d'expérience comme monteur, coloriste sénior et architecte de solution de postproduction, Jonathan Tremblay est reconnu pour sa connaissance pointue des workflow complexes et pour son expertise cloud. Il compte plusieurs clients prestigieux tels que Moment Factory, Mels, Radio-Canada, TVA, Télé-Québec et bien d’autres. Depuis de nombreuses années, Jonathan est aussi un formateur chevronné œuvrant pour l’INIS et le NAD.

Son premier long-métrage documentaire, L'île de Sukwan, co-réalisé avec Perihan Incegöz, a été diffusé pour la première fois aux RIDM en 2022 ; le film sera en tournée mondiale en 2023. Jonathan a également réalisé le court-métrage L'air de vent dont la première a eu lieu au TIFF en 2016 avant de faire une vingtaine de festivals partout dans le monde.

***

Cette formation est rendue possible grâce à la participation financière du Gouvernement du Québec

***

Informations: Anik Lachance, Adjointe à la formation