‹ Retour aux formations

ÊTRE ARTISTE EN MILIEU RURAL

Formations générales

Mercredi 1er mars 2023, de 9h à 17h , Saint-Jean-Port-Joli

Cette formation interactive cherchant à créer des échanges entre les participant.e.s vous guidera à travers les rouages d’une carrière artistique en région. Vous en apprendrez plus sur la réalité du terrain et saurez comment faire face aux défis liés à la ruralité lors du déploiement de vos projets artistiques. Vous entrerez en contact avec des gens vivant des problématiques similaires aux vôtres et pourrez partager vos expériences afin de favoriser l’entraide.

Informations importantes

  • Clientèle visée : Artistes professionnel.le.s ou en voie de professionnalisation de toutes disciplines œuvrant en milieu rural
  • Durée de la formation : 7 heures
  • Formule pédagogique : Exposé théorique avec exemples, échanges entre les participant.e.s sur les défis liés aux carrières artistiques en milieu rural, partage d’expériences personnelles et identification de pistes de solutions créatives pour mieux saisir les opportunités de développement en milieu rural
  • Mode de diffusion : en présence
  • Prérequis : aucun
  • Niveau de la formation : base
  • Collaboration MRC de l’Islet
  • Nombre de places disponibles : 15
  • Frais d'inscription : 35 $ (taxes incluses) / Valeur réelle : 210 $
    Coaching: Optionnel ; la formatrice offre 2 heures de coaching privé aux participant.e.s qui le souhaitent pour la somme de 30 $
  • Quand ?  Mercredi 1er mars 2023, de 9h à 17h

Où ?

Centre socioculturel Gérard-Ouellet (Centre Go)

7-A Place de l'Église
(Saint-Jean-Port-Joli) CA QC

Description

Les artistes établis en milieu rural font face à divers défis liés à leur professionnalisation et au développement de leur carrière en création. Le contexte de diffusion, les réalités socio-démographiques, le rapport à l’espace et à l’environnement représentent quelques-uns des multiples facteurs qui influencent directement la pratique et le déploiement de projets artistiques en territoires ruraux.

Cette formation couvre les grands principes et pratiques en gestion de projets créatifs et de la carrière artistique en tenant compte des facteurs facilitants et contraignants propres aux territoires ruraux. Son contenu tient également compte des changements dans l’environnement (économique, socio-démographique, écologique, technologique, politique, légal, etc.) et de leurs impacts sur le déroulement des tâches et activités de l’artiste, qu’il s’agisse de création, d’organisation d’événements, d’autopromotion, de recherche de financement et de partenaires, etc.

Déroulement et contenu

Partie 1 – Connaissance de soi et état d’esprit entrepreneurial; des compétences fondamentales en gestion pour développer une carrière artistique distinctive

  • Identité créative et auto-diagnostic (bilan des compétences, forces, faiblesses, valeurs, vision, identification des besoins, démarche artistique…)
  • Développer et cultiver un état d’esprit (mindset) entrepreneurial en tant qu’artiste (pourquoi et comment)
  • Les facteurs facilitants et contraignants des milieux ruraux sur le développement de la carrière artistique

Partie 2 – Les principes et pratiques de la gestion créative et l’analyse de l’environnement

  • Les principes et pratiques de la gestion appliqués aux carrières artistiques
  • L’analyse de l’environnement (économique, socio-démographique, écologique, technologique, politique, légal, etc.) et comment cela influence le développement de projets créatifs et de la carrière artistique

Partie 3 – La découverte d’opportunités, la construction du réseau et l’implication dans son milieu 

  • Le processus de découverte d’opportunités et l’habileté à les évaluer et les saisir
  • La création de liens et d’alliances stratégiques pour répondre de façon innovante aux enjeux et défis actuels
  • La construction du réseau et l’implication dans son milieu

But

Être mieux outillé.e pour faire face aux divers défis liés à la professionnalisation et au développement de sa carrière artistique en milieu rural

Objectifs pédagogiques

  • Identifier les particularités, les enjeux et les défis des carrières artistiques en milieu rural et leurs impacts sur la gestion des projets
  • Définir ce qu’est l’esprit entrepreneurial en tant qu’artiste et comment le développer
  • Distinguer les principales théories et pratiques fondamentales de la gestion de projets créatifs en se référant au contexte particulier des territoires ruraux
  • Appliquer des connaissances pratiques en analyse de l’environnement dans le but de faire progresser sa carrière avec créativité
  • Développer des habiletés à identifier et à saisir des opportunités dans un environnement en perpétuel changement
  • Comprendre l'importance de l’implication dans son milieu, des alliances et des réseaux dans la gestion de projets créatifs ainsi que le développement de carrière artistique en région
     

Formatrice : Caroline Houde, consultante

Titulaire d’un baccalauréat multidisciplinaire en management, histoire de l’art et communication publique, Caroline Houde cumule depuis 2010 des expériences variées dans le milieu culturel, notamment comme formatrice, commissaire d’exposition, rédactrice (textes d’expositions, de catalogues, demandes de subventions, etc.) et gestionnaire de projets.

De 2014 à 2020, elle a enseigné à distance l’entrepreneuriat artistique et culturel, un programme spécialisé (ASP) accrédité par le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. Au cours de ces six années, elle a accompagné en coaching individuel des centaines d’artistes et entrepreneurs culturels de la province, tout au long du programme de 16 semaines.

.

***

Cette formation est rendue possible grâce à la participation financière du Gouvernement du Québec

***

Informations: Anik Lachance, Adjointe à la formation