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GESTION DE PROJETS CULTURELS

Formations générales

Lundi 13 au mercredi 15 mars 2023 de 9 h à 12 h et jeudi 16 mars 2023 de 9 h à 11 h , à distance

Cette formation sur 4 matinées brosse un large portrait des éléments essentiels à connaître pour une gestion de projets culturels saine et efficace. Vous sortirez de ce cours avec un bagage et une boîte à outils vous permettant de mener vos idées à terme peu importe leur envergure.

Informations importantes

  • Clientèle visée : Artistes et travailleur.euse.s culturel.le.s désirant mener des projets culturels
  • Durée de la formation : 11 heures
  • Formule pédagogique : Formation théorique avec un exercice pratique sur un projet concret lors de la 4e séance
  • Mode de diffusion : En ligne, en mode synchrone
  • Prérequis : Aucun
  • Niveau de la formation : Base
  • Nombre de places disponibles : 15
  • Frais d'inscription : 60 $ (taxes incluses) / Valeur réelle : 350 $
  • Quand ?  Lundi 13 au mercredi 15 mars 2023 de 9 h à 12 h et jeudi 16 mars 2023 de 9 h à 11 h

Où ?

FORMATION À DISTANCE

(à distance) CA QC

Description

Évoluer dans le milieu artistique et culturel implique souvent une bonne connaissance de la gestion de projets, puisque plusieurs opportunités impliquent la réalisation d'événements, d’expositions ou de performances qui peuvent être autoproduites ou réalisées pour le compte d’autres organisations, à titre de producteur.rice délégué.e. Ainsi, rien n’est à laisser au hasard. 

Dans cette formation, vous apprendrez tous les aspects à prendre en compte en matière de gestion de projets culturels : la direction artistique, l’échéancier de production, la logistique, les besoins techniques, le plan de communication, le budget, les contrats et le financement.

Déroulement et contenu

13 mars 2023

  • Les étapes de l’organisation d’un événement
  • L’échéancier de production 
  • Le budget 

14 mars 2023

  • La direction artistique 
  • La direction technique 
  • La billetterie
  • Le plan de ressources humaines 

15 mars 2023

  • La communication :
  • La coordination logistique
  • Le post-mortem :

16 mars 2023

  • Exercice pratique sur un projet concret

But

Explorer les rouages, les différents aspects à considérer ainsi que les étapes à franchir dans la gestion de projets de petite et moyenne envergure à l'aide d'outils concrets

Objectifs pédagogiques

  • Démystifier les étapes de mise en œuvre d'un projet et les mettre en application pour optimiser leur réussite
  • Comprendre les méthodes d'approche de partenaires et de subventionnaires liés à la réalisation d'un projet artistique et culturel
  • Comprendre les outils logistiques et techniques liés à la réalisation d'un projet et les mettre en application
  • Connaître les essentiels de la gestion de projet : de la direction artistique et technique au montage financier afin de bien planifier son événement, étape par étape
  • Comprendre l’importance des communications dans l’organisation d’un événement
  • Se familiariser avec la gestion budgétaire d’un projet
  • Connaître les principaux outils numériques de gestion de projet
  • Connaître les outils permettant de calculer les retombées d’un projet et de réaliser un bilan post-mortem
     

Formateur et formatrices :
Jeanne Couture, travailleuse culturelle et gestionnaire, Ulysse Ruel, stratège Web et Laura Trottier, spécialiste en logistique d’événements

Jeanne Couture a une formation en histoire de l’art et en histoire, vit et travaille à St-Casimir. Travailleuse culturelle depuis près de 15 ans, elle est directrice générale de l’entreprise Artéfact urbain, co-directrice générale du Musée ambulant et co-fondatrice de la Foire en art actuel. Dans le cadre de ses mandats, elle a mis sur pied et coordonné de nombreux événements de petite à grande envergure tels que Le Printemps de la musique, le festival de la Banquise, Village en arts, les Prix d’excellence, la Route Arts et Saveurs de Portneuf, en plus d’avoir été coordonnatrice du Symposium international d'art contemporain de Baie-Saint-Paul et du centre d’artistes l’Oeil de Poisson. Ces expériences dans le milieu culturel lui ont permis d’acquérir une excellente expérience en coordination, rédaction de demandes de subventions, gestion budgétaire et d’équipe. 

Ulysse Ruel possède plus de 12 ans d’expérience en communication et promotion numérique dans le milieu culturel et événementiel. Son expertise couvre les stratégies de mise en marché orientées vers les nouveaux médias et la publicité numérique ainsi que la production de contenu et la diffusion pour le Web. Il est impliqué dans le développement et la promotion de plusieurs événements tels que le Festif! de Baie-Saint-Paul, le Printemps de la musique et Le Phoque OFF.

Laura Trottier s'est jointe à l'équipe d'Artéfact urbain comme chargée de projets il y a maintenant trois ans. Elle chapeaute des projets d'accompagnement culturel, de mise en valeur et de contenu numérique pour lesquels elle assure la coordination. Elle a également travaillé à la réalisation de projets événementiels, tels que le Festival de la Banquise, les Prix Excellence et le Printemps de la musique.
 

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Cette formation est rendue possible grâce à la participation financière du Gouvernement du Québec

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Informations: Anik Lachance, Adjointe à la formation