‹ Retour aux formations

GESTION D’UNE PRODUCTION THÉÂTRALE : PASSER DE L’IDÉE À LA SCÈNE

Formations générales

Mardi 7 novembre, de 9 h à 13 h, Vendredi 10 novembre, de 9 h à 12 h 30, Mardi 14 novembre, de 9 h à 13 h, Vendredi 17 novembre, de 9 h à 12 h 30, Centre Alyne LeBel, Québec , Québec

Vous avez comme projet de mettre sur pied des productions théâtrales et vous devez pour y arriver savoir comment en effectuer la gestion et l’administration ? Cette formation des plus complètes vous permettra d’identifier les étapes menant à la création d’un organisme de production théâtrale. Elle passera en revue tous les aspects administratifs reliés à vos débuts en affaires.

Informations importantes

  • Clientèle visée : Cette formation s’adresse aux finissant.e.s des écoles de théâtre et aux artistes professionnel.le.s qui désirent démarrer leur propre compagnie de théâtre ou qui souhaitent produire leurs spectacles de manière autonome
  • Prérequis : Être un.e artiste professionnel.le et s’intéresser à la production théâtrale
  • Durée de la formation : 15 heures + 2 heures de coaching individuel optionnel
  • Formule pédagogique : Formation théorique interactive avec exemples, exercices en sous-groupes, mises en commun, partages d’outils et exercices pratiques
  • Mode de diffusion : En présence
  • Niveau de la formation : Base
  • Nombre de places disponibles : 15
  • Frais d'inscription : 90 $ (taxes incluses) 
  • Quand ? 
    • Mardi 7 novembre, de 9 h à 13 h
    • Vendredi 10 novembre, de 9 h à 12 h 30
    • Mardi 14 novembre, de 9 h à 13 h
    • Vendredi 17 novembre, de 9 h à 12 h 30
  • Où ? Centre Alyne LeBel (salle 135), 310, boulevard Langelier, Québec

Où ?

Centre Alyne LeBel (salle 135)

310 Boulevard Langelier
(Québec) G1K 5N3
CA QC

Description

Vous avez comme projet de mettre sur pied des productions théâtrales et vous devez pour y arriver savoir comment en effectuer la gestion et l’administration ?
 
Bien.
 
Encore faut-il savoir par où commencer en vous familiarisant avec les différents aspects reliés à vos débuts en affaires, comme : choisir le bon type d’organisation (collectif ou organisme) ; comprendre les devoirs et responsabilités d’un producteur et les différents modèles de production et de diffusion ; identifier, choisir et préparer les différentes demandes de subventions ; élaborer un budget et un échéancier de production ; former un conseil d’administration ; connaître les obligations d’une compagnie de production théâtrale de même que les bases de la gouvernance.
 
Il vous faudra aussi, le temps venu, rédiger les contrats aux artistes, aux concepteurs ainsi qu’à l’ensemble d’une équipe de production et vous démêler dans les conventions collectives ; vous devrez par ailleurs vous inscrire à la CNESST et aux taxes et préparer des rapports ; finalement, il s’agira pour vous de connaître les organismes et associations qui vous entourent, lesquels composent l’écosystème culturel et disciplinaire.
 
Voici ce dont il sera question dans cette formation des plus complètes en matière de gestion théâtrale.

But

Développer de bonnes pratiques entrepreneuriales en théâtre

Objectifs pédagogiques

  • Identifier les étapes menant à la création d’un organisme de production théâtrale
  • Définir les principes de base en gouvernance
  • Nommer les principales obligations légales des producteurs en théâtre
  • Découvrir les particularités entre les différentes associations d’artistes et de producteurs ainsi que les syndicats de travailleurs artistiques
  • Préparer des contrats adéquats pour les équipes de création
  • Discerner les particularités des différents programmes de subvention offerts aux organismes en théâtre
  • Élaborer et gérer un échéancier ainsi qu’un budget de production

Formatrice / formateur : Marie-Hélène Lalande, comédienne, gestionnaire culturelle et enseignante

Marie-Hélène Lalande a obtenu un diplôme du Conservatoire d’art dramatique de Québec en 2006. Elle travaille comme gestionnaire culturelle en tant que directrice générale et codirectrice artistique de la compagnie Les Écornifleuses — compagnie qu’elle a cofondée — depuis une quinzaine d’années, comme adjointe à la direction artistique chez Nuages en pantalon – compagnie de création depuis 2015, et comme coordonnatrice administrative et directrice de production du Théâtre du Dream Team depuis dix ans.  Elle s’implique aussi dans son milieu en siégeant sur différents comités de la table de concertation en théâtre de Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches, ainsi que sur les Conseils d’administration de Premier Acte et de l’Association des compagnies de théâtre (ACT).  Enfin, elle fait aussi partie de l’équipe d’enseignant.e.s du département de théâtre du Cégep Limoilou depuis une dizaine d’années et elle a été récemment nommée professeure au Conservatoire d’art dramatique de Québec.

***

Cette formation est rendue possible grâce à la participation financière du Gouvernement du Québec

***

Informations: Anik Lachance, Adjointe à la formation