‹ Retour aux formations

GOOGLE ANALYTICS 4 : se préparer au changement en implantant le nouvel outil dès maintenant

Formations générales

Vendredis 23 et 30 septembre, de 9h à 11h , à distance

Connaître le comportement des internautes au regard de votre site web revêt une importance capitale afin qu’il soit optimal. Heureusement, il existe un outil tout à fait gratuit, Google Analytics, qui enregistre les données numériques, lesquelles vous permettront d’analyser le trafic de votre site selon une foule de paramètres. Universal Analytics tel qu’on le connaît aujourd’hui cessera de collecter des données en juillet 2023. Il est donc le moment d’installer le nouvel outil de Google Analytics: GA4!

Informations importantes

  • Clientèle visée : Travailleur.euse.s et artistes, administrateur.trice.s de leur site Web, qui désirent connaître Google analytics 4 ou ce que le nouvel outil implique comme changement
  • Durée de la formation : 4 heures
  • Formule pédagogique : Formation théorique avec démonstrations
  • Mode de diffusion : En ligne en mode synchrone
  • Prérequis :
    • Être un administrateur.trice d’un site web 
    • Se créer un compte Google Tag Manager (idéalement)
       
  • Niveau de la formation : Base à intermédiaire
  • Collaboration : Communauté de pratique numérique
  • Nombre de places disponibles : 12
  • Frais d'inscription : 25 $ (taxes incluses) / Valeur réelle : 150 $
  • Quand ?  Vendredis 23 et 30 septembre, de 9h à 11h

Où ?

FORMATION À DISTANCE

(à distance) CA QC

Description

Connaître le comportement des internautes au regard de votre site web revêt une importance capitale afin qu’il soit optimal. Heureusement, il existe un outil tout à fait gratuit, Google Analytics, qui enregistre les données numériques, lesquelles vous permettront d’analyser le trafic de votre site selon une foule de paramètres : qui sont vos visiteurs, quel chemin prennent-ils, combien de temps restent-ils sur votre page, quel le pourcentage du taux de rebond, quel est le taux d’engagement, quelle est la page de sortie, etc. ?

Universal Analytics cessera de collecter des données en juillet 2023. Il est donc le moment d’installer le nouvel outil de Google Analytics: GA4!

En installant GA4 maintenant sur votre site web, vous serez en mesure de récolter des données en parallèle avec les données de Universal Analytics dans le but de ne perdre aucune data et pouvoir se référer aux années précédentes au besoin. 

Déroulement

  • Présentation de Google Analytics 4
  • Installation et configuration
  • Identification des utilisateurs
  • Liaisons externes
  • UA vs GA4
  • Rapports et cycles de vie
  • Rapports utilisateur
  • Attribution
  • Insights
  • Explorateur de données

But

Apprendre comment fonctionne l’outil GA4 et comment l’installer sur son site web pour récolter des données et être en mesure d’interpréter les résultats afin de prendre de meilleures décisions

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre la structure du nouveau Google Analytics 4 
  • Comprendre les rapports et où aller chercher l’information importante 
  • Créer une propriété GA4 
  • Installer GA4 sur votre site web 
  • Lier votre propriété GA4 avec vos autres outils Google (Google Ads) 
  • Créer des événements et de conversions sur Google Analytics 4 

 

Formatrice : Jade Pelletier, Ursa markéting

Jade Pelletier travaille chez Ursa Marketing depuis plus de 3 ans. Débutant comme stratège en marketing numérique, elle est maintenant chef d’équipe dans le domaine. Cette ancienne de l’Université de Sherbrooke touche à tous les volets du marketing numérique et a agi comme partenaire sur plusieurs projets, tels que ceux de Athos services commémoratifs, BBQ Québec et Grenier aux nouvelles. Attentionnée, Jade tente de donner des exemples liés aux enjeux des participant.e.s et de leurs organisations tout au long de ses formations, afin de leur donner des exemples concrets pour être en mesure de créer une campagne publicitaire selon les meilleures pratiques. 
 

***

Cette formation est rendue possible grâce à la participation financière du Gouvernement du Québec

***

Informations: Anik Lachance, Adjointe à la formation