Informations importantes
- Clientèle visée : Cette formation s’adresse aux gestionnaires, membres de la direction et chargé.e.s de projets en milieu muséa
- Prérequis : aucun
- Durée de la formation : 14 heures
- Formule pédagogique : Formation théorique avec exercices pratiques individuels ou travail d’équipe
- Mode de diffusion : En présence
- Niveau de la formation : Base
- Collaboration : Société des musées du Québec
- Nombre de places disponibles : 15
- Frais d'inscription : 145 $ (taxes incluses)
- Quand ? Mardi 14 et mercredi 15 novembre, de 9 h à 17 h
- Où ? Vieux bureau de poste, 2172, Chemin du Fleuve, Lévis
Où ?
Vieux bureau de poste
2172 Chemin du Fleuve
(Lévis)
G6W 1Y6
CA QC
Description
Le musée du XXIe siècle se redéfinit par l’utilisation croissante de mécanismes plus inclusifs, ouverts à la participation et à l’implication de ses parties prenantes. Qu’on y recoure pour concevoir une exposition, pour imaginer de nouveaux dispositifs de médiation, pour renouveler ses processus de collectionnement ou pour communiquer ses activités ; l’approche participative renforce l’engagement des équipes, de la communauté et des partenaires. Mais par où commencer pour mettre en œuvre ce type d’approche ? Comment transformer ses pratiques pour renforcer l’adhésion par la participation ? Qui impliquer, comment et jusqu’où ?
Cette formation vise à définir l’approche participative au musée, à en identifier les principales applications possibles et à déterminer les étapes nécessaires à son implantation. Elle donnera aux participant.e.s les compétences et les outils nécessaires pour permettre à leur institution de mieux s’ancrer dans leur communauté, en privilégiant une posture d’ouverture et d’écoute.
Déroulement et contenu
- Par où commencer pour mettre en œuvre l’approche participative ?
- Comment transformer ses pratiques pour renforcer l’adhésion par la participation ?
- Qui impliquer, comment et jusqu’où ?
- Identifier les principales applications possibles et déterminer les étapes nécessaires à leur implantation
- Mieux s’ancrer dans sa communauté en privilégiant une posture d’ouverture et d’écoute
But
Identifier les principales applications et déterminer les étapes nécessaires à l’implantation d’une approche participative au musée
Objectifs pédagogiques
- Définir l’approche participative au musée
- Distinguer les différents niveaux de participation possibles
- Adapter ses processus pour encourager l’implication des parties prenantes
- Identifier les étapes de mise en œuvre d’une approche participative
- Utiliser des outils méthodologiques adaptés à chaque étape de réalisation d’un projet participatif
- Se positionner dans une posture de recherche et d’innovation en milieu muséal
Formatrice / formateur : André Fortin, psychosociologue
André Fortin détient une maîtrise en communications axée sur le changement. Il a une pratique de 31 ans comme intervenant social, chercheur, travailleur autonome dans des mandats de formation, d’animation, de gestion de projets, d’art social et de conception d’outils divers. Polyvalent, il s’intéresse depuis 1995 aux processus créateurs et aux approches collaboratives (laboratoire, cocréation, design social).
De 2007 à 2013, il a été chargé de projets puis conseiller en animation créative et innovation sociale à l’Institut du Nouveau Monde où il a coordonné plus d’une cinquantaine de projets de participation et consultation citoyennes. Présentement, il est innovateur social en résidence pour la Fondation J. Armand Bombardier, innovateur culturel en résidence pour les Arts et la Ville et réalise des mandats au Québec et en France. Il tient également un blogue (www.creativite33.com) et est le coordonnateur et coauteur du Guide pratique sur l’impact (2018) et de Se développer en rhizome : guide pratique sur la cocréation (2021).
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Cette formation est rendue possible grâce à la participation financière du Gouvernement du Québec
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Informations: Anik Lachance, Adjointe à la formation