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INITIATION À LA MÉDIATION CULTURELLE

Formations générales

Mardi 21 mars 2023 de 9 h à 17 h , Lévis

Grâce à de nombreux exemples concrets et d’échanges en groupe, cette formation vous apprendra les rouages de la médiation culturelle : qu'est-ce que la médiation culturelle et ses principes d'action? Quels sont les différents types de publics? Quelle méthode et quel dispositif adopter selon quel contexte? Comment évaluer les effets de votre médiation? Vous y découvrirez des exemples d’activités pour vous inspirer et ainsi devenir un·e professionnel·le de médiation débordant de polyvalence et de créativité.

Informations importantes

  • Clientèle visée : Professionnel.le.s de la culture (artistes et gestionnaires culturels) ou personnes en voie de professionnalisation
  • Prérequis : aucun
  • Durée de la formation : 7 heures
  • Formule pédagogique : Formation théorique, présentation d'exemples et échanges en groupe
  • Mode de diffusion : en présence
  • Niveau de la formation : base
  • Nombre de places disponibles : 12
  • Frais d'inscription : 50 $ (taxes incluses) / Valeur réelle : 300 $
  • Quand ?  Mardi 21 mars 2023 de 9 h à 17 h

Où ?

Maison natale Louis-Fréchette

4385 Rue Saint-Laurent
(Lévis) G6V 8M8
CA QC

Description

Cette formation d’une journée vise à enseigner aux artistes et gestionnaires culturels les meilleures pratiques à adopter en médiation culturelle afin de contribuer à la valorisation de l'art et la participation culturelle au Québec. Puisque les artistes sont de plus en plus sollicité·e·s par les organisations, les municipalités et les milieux éducatifs pour partager leur art auprès de publics non-initiés, il devient essentiel de leur offrir les moyens nécessaires pour adapter leur pratique artistique à la médiation culturelle.

Après 6h30 d’enseignement ponctué de discussions en groupe, vous aurez en mains les outils essentiels à connaître pour planifier et réaliser des activités de médiation innovantes pour tous les types de publics. Vous posséderez également les notions requises pour bien évaluer votre médiation à l’aide d’indicateurs clairs.

Déroulement et contenu​​​​

Présentation des grands principes de la médiation culturelle

  • Des droits culturels au développement de la citoyenneté culturelle
  • L’accessibilité, la participation et l’inclusion sociale
  • La médiation culturelle numérique : quels sont les moyens existants?
  • L’éthique de la participation culturelle
  • Présentation d’outils et d’exemples concrets

Les étapes clés de la mise en œuvre d’un projet

  • Les lieux et les dispositifs de la médiation : exemples concrets
  • Les besoins des différentes parties prenantes
  • Les formes de participation possibles et leurs objectifs (transmettre, sensibiliser, éduquer, faciliter la rencontre, etc.)
  • Les types de publics (et non-publics)
  • L’évaluation de notre pratique en médiation culturelle à l’aide d’indicateurs précis
     

But

Initier et outiller les professionnel.le.s de la culture, les artistes et les gestionnaires culturel.le.s à la médiation culturelle à l'aide d'exemples concrets, de discussions et d'exercices pratiques en groupe

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre les grands principes de la médiation culturelle et les étapes de développement d’un projet
  • Explorer des études de cas en médiation culturelle
  • Présenter des outils et des modèles pour la planification, l’organisation, la conception et l’évaluation de projets de médiation culturelle
  • Mettre en application les différentes notions pour élaborer des projets de médiation culturelle

Formateur : Marc-Antoine Boutin, médiateur culturel et musicien

Marc-Antoine Boutin est médiateur culturel, professionnel de recherche et musicien. Il est cofondateur de Médiateurs et médiatrices de la musique du Québec (MéMuQ), un organisme à but non lucratif qui œuvre au développement de la médiation de la musique dans la province. Il siège depuis 2022 sur le comité de programmation de la Maison de la médiation culturelle, un prototype porté par ARTENSO, en résidence à la Cité-des-Hospitalières (Montréal). Il travaille au sein de l’Étude partenariale sur la médiation de la musique (EPMM-Université de Montréal) et comme professionnel de recherche chez ARTENSO, centre de recherche et d’innovation en art et engagement social. Il termine actuellement un doctorat en sociomusicologie à l’Université de Montréal et Sorbonne université.

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Cette formation est rendue possible grâce à la participation financière du Gouvernement du Québec

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Informations: Anik Lachance, Adjointe à la formation