‹ Retour aux formations

INITIATION À LA RÉALITÉ AUGMENTÉE

Formations générales

Les mardis 11 et 18 octobre, de 9h à 12h30 , à distance

Cet atelier sur la réalité augmentée se veut  un  lieu d’apprentissage qui vous permettra  d’ utiliser les possibilités numériques immersives dans le but de bonifier vos créations, permettre de vous démarquer, augmenter vos ventes et offrir une expérience novatrice à vos spectateurs ou visiteurs.

Informations importantes

  • Clientèle visée : artistes de tous horizons (littérature, arts visuels, arts de la scène, métiers d’art, musique, histoire et patrimoine)
  • Durée de la formation : 7 heures
  • Formule pédagogique : formation théorique avec exemples
  • Mode de diffusion : à distance en mode synchrone
  • Prérequis : Aucun
  • Niveau de la formation : Base
  • Nombre de places disponibles : 15
  • Frais d'inscription : 30 $ (taxes incluses) / Valeur réelle : 180 $
  • Quand ?  Les mardis 11 et 18 octobre, de 9h à 12h30

Où ?

FORMATION À DISTANCE

(à distance) CA QC

Description

Que diriez-vous d’utiliser la réalité augmentée dans vos créations ? Voilà qui est intriguant, n’est-ce pas ?
 
Voici une formation dédiée aux artistes de tous horizons qui souhaitent s’initier à cette
technologie novatrice et comprendre comment l’inclure dans leur domaine artistique respectif (littérature, arts visuels, arts de la scène, métiers d’art, musique, histoire et patrimoine).
 
Cet atelier s’impose comme un lieu d’apprentissage idéal, un coffre à outils précieux pour utiliser les possibilités numériques immersives dans le but de bonifier vos créations, permettre de vous démarquer, augmenter vos ventes et offrir une expérience novatrice à vos spectateurs ou visiteurs.
 
Dans cet atelier, vous apprendrez les rouages de l’utilisation et du potentiel de cette technologie qui vous permettra, à très faible coût et de manière simple et intuitive, de développer une plus-value importante pour vos œuvres, maximiser les retombées et trouver de nouvelles manières de commercialiser votre art.
 

Déroulement

Formation à distance en mode synchrone:

1re  séance : -Présentation des formateurs et des participants. – Définition de la réalité augmentée – Pourquoi et dans quel contexte utiliser la réalité augmentée – Comment réaliser un bon clip ? – Quelles sont les étapes à suivre pour créer une œuvre en réalité augmentée ?
 
2e séance – Présentation de l'outil de création de réalité augmentée – Création en direct d'une oeuvre de réalité augmentée pour en comprendre concrètement toutes les étapes – Laboratoire d'échange où les participant.es présentent leurs idées de projet et où tous ensemble nous les bonifions en fonction des connaissances acquises et de l'expérience des formateurs.

But

Développer son coffre à idées pour mieux saisir les possibilités numériques immersives dans le but de les utiliser dans sa création

Objectifs pédagogiques

  • Démystifier la réalité augmentée
  • Distinguer son fonctionnement et les diverses façons de l’aborder
  • Imaginer des projets immersifs
  • Oser de nouveaux horizons dans sa pratique artistique
  • Ajouter un atout à sa démarche de professionnalisation

 

Formateurs : Ugo Monticone , écrivain, conférencier et globe-trotter et Marc Sauvageau, artiste multidisciplinaire de la parole
 
Artiste de l’année CALQ 2021 dans les Laurentides, lauréat d’un Grand prix Boomerang et deux fois finaliste au Prix Numix, Ugo Monticone est reconnu comme un précurseur dans le domaine de la littérature numérique immersive. Créateur du premier roman numérique immersif et du premier récit de voyage avec réalité augmentée au monde, il est consultant créatif de projets numériques pour le Réseau BIBLIO du Québec, Culture Laurentides et l’Association des auteurs des Laurentides. Le projet de réalité augmentée qu’il a réalisé avec Marc Sauvageau et Isabelle Gagné, Tracés de voyage, fait l’objet d’une tournée d’expositions à travers le Québec et a été présenté en Europe.
 
Lauréat du prix Passion aux Grands Prix de la Culture des Laurentides en 2021,finaliste au Prix Numix en 2021, lauréat du Prix d’excellence en français Gaston-Miron en 2022 et 2015, médiateur culturel, artiste de la parole, passeur de rêve multidisciplinaire, reconnu comme l’un des artistes les plus prolifiques du programme La culture à l’école, Marc Sauvageau est un pionnier de la réalité augmentée et de la réalité virtuelle qu’il exploite dans ses réalisations artistiques depuis 2015.

***

Cette formation est rendue possible grâce à la participation financière du Gouvernement du Québec

***

Informations: Anik Lachance, Adjointe à la formation