‹ Retour aux formations

INTRODUCTION À LA MISE EN MARCHÉ NUMÉRIQUE POUR LES ARTISAN.E.S

Formations disciplinaires

Samedis 5 et 12 novembre de 9h à 17h , Québec

Grâce à cette formation, les participant.e.s auront la base nécessaire pour débuter ou perfectionner la promotion et la vente de leur travail avec les médias sociaux, notamment sur Facebook et Instagram.

Informations importantes

  • Clientèle visée : cette formation s’adresse aux artisan.e.s
  • Durée de la formation : 14 heures
  • Formule pédagogique : formation théorique avec exercices et discussions de groupe
  • Mode de diffusion : en présence (2 jours)
  • Prérequis : Il est essentiel d’avoir un compte Facebook et un téléphone intelligent
  • Niveau de la formation : base à intermédiaire
  • Collaboration : CFCMA
  • Nombre de places disponibles : 15
  • Frais d'inscription : 50 $ (taxes incluses) / Valeur réelle : 290 $
  • Quand ?  Samedis 5 et 12 novembre de 9h à 17h

Où ?

Maison de la Coopération et de l'Économie Solidaire de Québec

155 Boulevard Charest E (Salle 1)
(Québec) G1K 3G6
CA QC

Description

Quelles sont les bonnes pratiques de diffusion de contenu sur Facebook et Instagram ? Comment trouver son public et atteindre ses objectifs de vente ? Et qu’en est-il de l’engin publicitaire de Facebook ?
 
Grâce à cette formation, les participant.e.s auront la base nécessaire pour débuter ou perfectionner la promotion et la vente de leur travail avec les médias sociaux. Ils (elles) seront en mesure d’animer une page Facebook et/ou un compte Instagram professionnel pour mettre en marché leur travail. Ils auront les idées, les réflexes et les connaissances de base pour créer du contenu web efficace.

Déroulement

  • Introduction aux bonnes pratiques à adopter sur Facebook et Instagram et réflexion sur la plateforme YouTube
  • Trouver son public
  • Tempête d’idées sur la façon d’alimenter ses plateformes
  • Idéation et création de contenu
  • Vente en ligne : l’exemple de Square

 
Entre les deux séances, les participant.e.s auront à repérer des exemples d'artisan.e.s qui ont, selon eux, une bonne présence sur les médias sociaux et de bonnes techniques de mise en marché numérique.

But

Maximiser son utilisation des réseaux sociaux pour la promotion et la mise en marché numérique de ses activités professionnelles

Objectifs pédagogiques

  • Élaborer des objectifs réalistes et pertinents pour la promotion de son travail
  • Produire du  contenu de façon autonome en lien avec ses objectifs
  • Gérer une campagne publicitaire de base
  • Vendre en ligne

Formateur : Ulysse Ruel, stratège web

Après des études collégiales en intégration multimédia et universitaires en histoire puis en arts visuels, Ulysse Ruel oeuvre depuis plusieurs années dans la promotion Web et comme consultant en numérique. Il travaille auprès d’artistes et d’organismes tels que Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches, DOZE Management, Artefact Urbain et le Festif! de Baie-Saint-Paul. Il se spécialise en marketing sur les médias sociaux, en production et diffusion de contenu pour le Web ainsi qu'en mise sur pied de stratégies numériques. Il a aussi donné des formations sur différents outils et formats numériques pour plusieurs clients.

***

Cette formation est rendue possible grâce à la participation financière du Gouvernement du Québec

***

Informations: Anik Lachance, Adjointe à la formation