Informations importantes
- Clientèle visée : Cette formation s’adresse aux acteur.trice.s professionnel.le.s qui souhaitent acquérir les bases nécessaires pour interpréter des personnages dans les jeux vidéo
- Prérequis : Être membre actif UDA ou membre stagiaire. Formation de base en théâtre. Expérience de comédien.ne amateur.trice ou professionnel.le.
- Durée de la formation : 12 heures
- Formule pédagogique : Formation théorique avec démonstrations, exercices de voix en solo et en duo
- Mode de diffusion : En présence
- Niveau de la formation : Base
- Nombre de places disponibles : 2 groupes de 4 personnes
- Frais d'inscription : 245 $ (taxes incluses)
- Quand ?
- Du 24 au 27 octobre,
- de 9 h à 12 h (groupe A) – 4 personnes
ou - de 14 h à 17 h (groupe B) – 4 personnes
- de 9 h à 12 h (groupe A) – 4 personnes
- Du 24 au 27 octobre,
- Où ? Studio Peak, 786, Rue Saint-Joseph Est, Québec
Où ?
Studio Peak
786 Rue Saint-Joseph Est
(Québec)
G1K 3C3
CA QC
Description
Le travail de la voix en studio est très différent du jeu à la caméra ou de la performance théâtrale ; les techniques vocales et d’interprétation ne sont pas les mêmes. Bienvenue à cette formation qui vous aidera à comprendre les principes de base de l’enregistrement de voix pour les jeux vidéo.
On débutera la formation en présentant le contenu de base du jeu vidéo (type de scripts, types de jeux, termes fréquents, etc.) et on relèvera la différence entre narration et rôle de composition. On verra également comment faire faire appel à l’imaginaire pour rendre un jeu vraisemblable tout en écoutant les directives du directeur artistique de façon à les appliquer lors de scènes travaillées en solo et en duo.
Les techniques de voix font appel à la respiration, à la rupture de jeu et à l’adaptation en fonction de la langue originale. Elles doivent de plus être crédibles et incarnées en fonction des personnages. En plus de pratiquer ces techniques, vous aurez aussi à expérimenter le travail en studio avec un.e technicien.ne audio et parfaire votre apprentissage du time-contraint, soit la production d’un fichier audio associée à une contrainte de temps.
Mise en application
Cette formation vous permettra d’apprendre les techniques vocales propres à l’enregistrement au micro en studio ainsi que les techniques spécifiques au jeu vidéo, tels que les barks et onomatopées.
But
Comprendre les principes de base de l’enregistrement de voix pour les jeux vidéo
Objectifs pédagogiques
- S’adapter aux directives d’un directeur artistique et les appliquer lors de scènes travaillées en solo ou en duo
- Interpréter différents types de voix propres au jeu vidéo de même qu’un texte sans rupture de jeu
- Adapter le jeu en fonction de la langue originale du jeu vidéo
- Rendre un personnage de jeu vidéo crédible
- Comprendre le concept de time-constraint
Formatrice / formateur : Nicolas Charbonneaux, comédien, directeur de plateau et directeur artistique
Comédien, directeur de plateau dans les multiples domaines de la voix hors champ, Nicolas Charbonneaux fait également de la direction d’acteur depuis 1991. Que ce soit en publicité, doublage, jeu vidéo ou livre audio, il place l’interprétation sensée et sensible au cœur de ses indications. Très actif en tant que directeur de plateau (Mission Impossible, L'agent Jean, Assassin’s Creed) et comédien de doublage (Zac Efron, James McAvoy, Oscar Isaac), il saura révéler le meilleur de vous-même au micro !
***
Cette formation est rendue possible grâce à la participation financière du Gouvernement du Québec
***
Informations: Anik Lachance, Adjointe à la formation