Les dimanches 29 octobre ainsi que les 5 et 12 novembre, de 9 h à 17 h, Centre Alyne-LeBel, Québec , Québec

Le travail devant la caméra est devenu avec le temps si technique qu’il est primordial de donner aux acteur·rice.s des bases solides afin qu’iels accèdent aussi aux plateaux de tournage. Trois grands blocs couvrant les trois principaux champs de jeu à la caméra ponctueront cette formation : publicité, télévision et cinéma.

Informations importantes

  • Clientèle visée : Cette formation s’adresse aux interprètes qui souhaitent explorer le médium afin de développer des aptitudes dans leur travail devant la caméra
  • Prérequis :  Les participant.e.s doivent avoir déjà joué professionnellement (à l’écran ou sur scène)
  • Durée de la formation : 21 heures (3 jours de 7 heures)
  • Formule pédagogique : Formation avec expérimentations de jeu devant la caméra
  • Mode de diffusion : En présence
  • Niveau de la formation : Intermédiaire-avancé
  • Nombre de places disponibles : 10
  • Frais d'inscription : 130 $ (taxes incluses) 
  • Quand ? Les dimanches 29 octobre ainsi que les 5 et 12 novembre, de 9 h à 17 h
  • Où ? Centre Alyne-LeBel (salle 135), 310, Boulevard Langelier, Québec

Où ?

Centre Alyne-LeBel (salle 135)

310 Boulevard Langelier
(Québec) G1K 5N3
CA QC

Description

La forte présence des séries télévisées et du cinéma de notre époque, appuyée par des technologies toujours à la fine pointe ont, avec le temps, amené le jeu à la caméra et le jeu théâtral à se dissocier l’un de l’autre.
 
Le travail devant la caméra est devenu avec le temps si technique qu’il est primordial de donner aux acteur·rice.s des bases solides afin qu’ils et elles accèdent aussi aux plateaux de tournage. Ces bases solides incluent le jeu lui-même, mais aussi une théorie de l’espace. Voilà ce dont il sera question lors de cette formation. On abordera également la notion de langage qui doit être privilégiée lors d’un tournage.
 
On invitera les participant.e.s à effectuer un travail d’apprentissage de courtes scènes (1min à 1,30 min) entre les journées de formation.

Déroulement et contenu

Trois grands blocs couvrant les trois principaux champs de jeu à la caméra ponctueront la formation : publicité, télévision et cinéma.
 
Dans chacun des blocs, le travail pratique sera favorisé sans jamais négliger la théorie. Le but est de permettre d’être en contact avec les réalités du milieu. À travers des exercices filmés et des sessions de visionnement, les participant.e.s pourront explorer les différents contextes d’interprétation à la caméra.
 
L’approche pédagogique couvrira les thèmes suivants : 

  • Introduction théorique et technique des divers aspects d’un plateau de tournage
  • Familiarisation et préparation au travail en publicité via différents concepts et à l’aide de scénarios existants
  • Exploration du dialogue en fiction comique et dramatique
  • Mise en pratique des outils acquis à travers des scènes tirées de longs métrages et de séries de fiction

 
Une période d’environ une heure pour le retour sur la matière et pour les questions diverses est prévue à la fin de la formation.

But

Explorer et développer de nouveaux outils afin de faire évoluer sa pratique à la caméra

Objectifs pédagogiques

  • Identifier les principales différences entre le jeu théâtral, le jeu cinématographique et le jeu télévisuel
  • Acquérir une compréhension et une sensibilité reliées aux aspects techniques du jeu à la caméra
  • Développer une liberté d’interprétation dans un cadre technique complexe
  • Étoffer son interprétation à l’image sans avoir nécessairement recours au dialogue
  • Analyser une scène par soi-même pour en faire une interprétation riche et complexe
  • Développer une autonomie dans l’interprétation
  • Prendre de l’expérience dans un contexte sécuritaire et sans pression
     

Formateur : Eliot Laprise, comédien et réalisateur 

Eliot Laprise est autant attiré par le jeu que par la réalisation. Depuis sa sortie du Conservatoire d’art dramatique de Québec en 2007, il a joué dans plus d’une vingtaine de pièces sur différentes scènes de la province. À l’écran, il joue entre autres dans Les Grandes Chaleurs de Sophie Lorain et dans Triptyque, un film réalisé par Robert Lepage et Pedro Pires. Il fait également partie de la distribution du long métrage de fiction Feuilles mortes, créé en 2016.
 
Son parcours de réalisateur débute en 2011 lorsqu’il est sélectionné parmi 600 candidats pour participer à La course Évasion autour du monde, un concours de production de documentaires à travers le monde. Depuis 2012, il réalise des courts métrages documentaires et de fiction, des publicités ainsi que des vidéoclips. En juin 2017, il termine une formation à l’Inis où il entame l’écriture de son premier long métrage de fiction, Je veux participer au chaos, projet qui verra finalement le jour sur scène en 2023 au Théâtre Périscope.

***

Cette formation est rendue possible grâce à la participation financière du Gouvernement du Québec

***

Informations: Anik Lachance, Adjointe à la formation