Informations importantes
- Clientèle visée : Cette formation s’adresse aux artistes ainsi qu’aux travailleuses et travailleurs culturels
- Prérequis : Aucun
- Durée de la formation : 6 heures
- Formule pédagogique : Formation théorique avec exercices pratiques individuels ou travail d’équipe, formation avec expérimentation (outils numériques : logiciels, consoles)
- Mode de diffusion : À distance en mode synchrone
- Niveau de la formation : Base
- Nombre de places disponibles : 15
- Frais d'inscription : 40 $ (taxes incluses)
- Quand ? Les mercredis 18 et 25 octobre, de 9 h à 12 h
- Où: à distance
Où ?
FORMATION À DISTANCE
(à distance) CA QC
Description
Les balados (Podcasts) sont de plus en plus populaires et font désormais partie d’une stratégie globale de communication. Si la vidéo a connu un essor formidable au cours des dernières années, le format audio gagne en popularité, et ce, de façon soutenue : conception facilitée et équipement minimal pour la personne qui produit le balado ; plus grande accessibilité que la vidéo (peut être écouté n’importe où et même en faisant autre chose) et meilleure concentration au regard de l’écran pour l’utilisateur.
Un autre avantage et non le moindre est sans contredit le temps que l’auditeur consacrera à un balado. En effet, celui-ci pourra durer facilement 30 minutes. Personne ne lirait un article de blogue qui prendrait autant de temps. Cette réalité vous permet de produire du contenu de qualité et ainsi développer votre marque à vitesse grand V.
Au cours de cette formation, on fera un tour d’horizon pour comprendre les différentes étapes de la production d’un balado. On présentera l’équipement de base requis pour créer des balados de qualité. Planifier les contenus, identifier les hébergeurs ainsi que les catalogues de baladodiffusion et développer son écosystème Web pour une bonne promotion constitueront les autres thèmes essentiels que l’on abordera et qui permettront de vous lancer et de connaître du succès en misant sur l’audio.
Lors de la formation, on fera aussi un survol des nouveautés et des prochains développements à surveiller dans le domaine.
Déroulement et contenu
- Quelques statistiques pour bien démarrer : état des lieux et habitudes de consommation
- Enregistrement : introduction au matériel de base, aux plateformes et aux techniques
- Le contenu : concevoir un projet, trouver son identité et formater ses épisodes
- ATELIER : tempête d’idées
- Les étapes de la diffusion : métadonnées, mise en ligne et distribution
- Les stratégies de promotion d’un balado : bonnes pratiques et stratégies, spécifiques, se faire entendre des hébergeurs et catalogues de baladodiffusion développer son écosystème Web
- ATELIER : les personas
- Un mot sur le balado vidéo
- Tendances et nouveautés dans le domaine du balado
But
Découvrir le format balado et être en mesure de concevoir un projet, tant dans sa forme que dans son contenu
Objectifs pédagogiques
- Identifier les besoins techniques de base pour créer un balado
- Décrire les fondements de l’hébergement et de la distribution numérique du format balado
- Se doter d’outils concrets pour promouvoir son balado dans et hors des grands catalogues
- Accroître sa présence Web et développer son image de marque
Formatrice / Formateur : Ulysse Ruel, stratège Web et consultant en production de contenu numérique
Après avoir complété ses études collégiales en intégration multimédia et universitaires en histoire puis en arts visuels, Ulysse Ruel se spécialise depuis plusieurs années dans le développement et la promotion Web. Il travaille auprès d’artistes et d’organismes de la grande région de Québec tels que Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches, DOZE Management, Artefact Urbain et le Festif ! de Baie-Saint-Paul. Sa pratique est orientée autour de la gestion des médias sociaux, du marketing de contenu et de l’élaboration de stratégies numériques. En parallèle, il anime des formations sur différents outils Web et numériques.
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Cette formation est rendue possible grâce à la participation financière du Gouvernement du Québec
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Informations: Anik Lachance, Adjointe à la formation