Informations importantes
- Clientèle visée : Cette formation s’adresse aux artistes des arts de la scène utilisant le corps et la voix comme outils de création (théâtre, danse, cirque, conte, slam, etc.)
- Prérequis : Aucun
- Durée de la formation : 12 heures
- Formule pédagogique : Formation avec expérimentation (jeu, interprétation et improvisation, travaux pratiques), le tout entrecoupé de segments théoriques
- Mode de diffusion : En présence
- Niveau de la formation : Base
- Nombre de places disponibles : 12
- Frais d'inscription : 80 $ (taxes incluses)
- Quand ? Du lundi 4 décembre au jeudi 7 décembre, de 9 h à 12 h
- Où ? Centre civique Saint-Jean-Chrysostome (salle 2), 959, rue Nolin, Lévis
Où ?
Centre civique Saint-Jean-Chrysostome (salle 2)
959 Rue Nolin
(Lévis)
G6Z 3H7
CA QC
Description
Les enjeux et les défis qui appellent cette formation viennent de l’importance pour les artistes de la scène de connaître et développer les moyens expressifs du corps et de la voix. Plus précisément, il ne s’agit pas seulement d’être à l’aise de bouger et de parler sur une scène, mais aussi de pouvoir déployer le potentiel créateur de son corps et de sa voix (ex. : construction d’une gestuelle de personnage et / ou de persona – un « personnage de soi », c’est-à-dire une manière d’être sur scène qui nous est propre –, respiration, projection et modulations vocales, etc.).
Il ne s’agit pas d’une formation uniquement technique (ex. : maîtrise technique des facultés vocales) ; elle est plutôt axée sur l’application des éléments techniques de l’expression du corps et de la voix sur la création. Elle vise donc à développer un « corps parlant », c’est-à-dire un corps dont l’expression vocale et gestuelle est maximisée, un corps non quotidien, porteur d’un discours artistique ; bref, un corps poétique.
Déroulement et contenu
- Apport d’outil de travail de l’expressivité du corps scénique : exercices d’échauffement du corps, exploration de la sensorialité imaginaire, de l’expressivité du corps
- Introduction (outils théoriques) et découvertes de la biomécanique de Meyerhold (outils pratiques)
- Apport d’outil de travail de l’expressivité de la voix scénique : exercices d’échauffement de la voix, exercices de respiration, ancrage de la voix dans le corps
- Création exploratoire individuelle pour chaque personne, en une courte séquence théâtrale qui intégrera corps et voix
But
Initier les participant.e.s à une prise de conscience des moyens expressifs du corps et de la voix à l’aide de la biomécanique de Meyerhold (entraînement corporel de l’acteur.trice)
Objectifs pédagogiques
- Initier les participant.e.s à la biomécanique de Meyerhold (entraînement corporel de l’acteur.trice) et, plus largement, au théâtre du corps
- Découvrir le potentiel expressif de leur corps comme instrument de travail scénique
- Acquérir les bases du travail et des modalités de la voix théâtrale
- Dévoiler le potentiel expressif de la voix comme instrument de travail scénique
- Initier les participant.e.s au mariage entre l’expressivité du corps et de la voix
- Appliquer des éléments de contenu dans une création exploratoire
- Transposer à sa propre pratique les notions acquises lors de la formation
Formatrice / formateur : Thomas Langlois, comédien et slameur
Thomas Langlois est titulaire d’un baccalauréat en théâtre et d’une maîtrise à l’Université Laval où il a développé la théâtralisation du slam de poésie par l’intégration de la biomécanique de Meyerhold (jusqu’à créer le « slam-théâtre »). Il y poursuit des études doctorales sur le jeu cabotin, pour lesquelles il a bénéficié d’une bourse de doctorat en recherche.
Créateur d’OVNI (œuvres vivantes non identifiables), Thomas Langlois pratique la poésie orale (slam), le théâtre corporel et grotesque, la performance et l’art multi à travers des créations souvent hybrides. Ces dernières années, il a obtenu plusieurs distinctions : champion slam de la Capitale (2011, 2015 et 2017), champion slam du Québec (2017 et 2018), vice-champion du monde à la Coupe mondiale de slam de Paris (2018) et co-gagnant du concours international Slam-O-Vision de Melbourne (2020). Il est aussi cofondateur et cocréateur actif des collectifs Dans Ta Tête et P’lis d’langue.
***
Cette formation est rendue possible grâce à la participation financière du Gouvernement du Québec
***
Informations: Anik Lachance, Adjointe à la formation