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LE FINANCEMENT CORPORATIF (COMMANDITES) ou s’adapter en temps de crise

Programme AGIR

Mercredi 23 février, de 9h à 12h , Québec

La COVID a chamboulé nos vies à différents égards et c’est particulièrement vrai en ce qui a trait aux revenus issus de la commandite. Le but de cette formation est de bien comprendre les codes associés au financement corporatif de façon à ce que vos démarches soient couronnées de succès.

Informations importantes

  • Clientèle visée : Cette formation s’adresse aux travailleuses et travailleurs culturels et administrateur.trice.s responsables du financement au sein de leur organisation
  • Durée de la formation : 3 heures
  • Formule pédagogique : Formation théorique avec exemples
  • Mode de diffusion : En présence (en ligne si la situation sanitaire l'oblige)
  • Prérequis : aucun
  • Niveau de la formation : Base
  • Nombres de place disponibles : 15
  • Frais d'inscription: 35$ (taxes incluses) / Valeur réelle : 200 $
  • Quand ?
    Mercredi 23 février, de 9h à 12h

Où ?

Monastère des Augustines

Rue des Remparts
(Québec) G1R 0C3
Québec

Description

On est toutes et tous d’accord : la COVID a chamboulé nos vies à différents égards et la situation évolue à vitesse grand V. C’est particulièrement vrai en ce qui a trait aux revenus issus de la commandite. En effet, si le financement d’un organisme culturel demeure relativement stable en termes de revenus provenant de la philanthropie et des subventions, il en va autrement en ce qui concerne le financement corporatif. Celui-ci fluctue et est tributaire de différents facteurs. On se doit d’en comprendre d’abord les bases afin de bien s’adapter aux impondérables amenés par la pandémie.

Vous connaissez l’importance de diversifier les sources de revenus pour votre organisme. Or, chaque mode de financement possède son propre langage et ses propres codes. Ceux de la commandite diffèrent des autres méthodes de collecte de fonds. Le but de cette formation est de bien les comprendre de façon à ce que vos démarches soient couronnées de succès.

Nous répondrons aux questions suivantes :

  • Quels sont les éléments essentiels du financement corporatif ?
  • En quoi votre image de marque est-elle importante ?
  • Quelles motivations amènent les corporations à s’impliquer financièrement ?
  • Comment évaluer la valeur de son organisme et les bénéfices offerts ?

On verra également comment bâtir un argumentaire impactant à partir d’un angle de communication spécifique à la commandite. À l’aide d’exemples, on parlera des nouvelles tendances provoquées par la crise sanitaire actuelle et des meilleures pratiques à adopter pour faciliter vos démarches.

But

S'approprier les bases de la recherche de commandite pour bien s'adapter à la situation de crise en constant changement

Objectifs pédagogiques

  • Maximiser les sources de revenus de son organisme grâce au financement corporatif
  • Identifier les clés de succès qui permettent de mieux démarcher les corporations avec, en filigrane, la problématique associée à la crise sanitaire
  • Nommer les différentes approches à privilégier en termes de recherche de commandites
  • Définir les étapes de construction d’une grille de bénéfices en y établissant sa valeur
  • Développer un argumentaire solide pour approcher un partenaire corporatif

Formatrice : Natasha Gupta, services-conseils, spécialiste de la philanthropie et de la collecte de fonds

Depuis près de 20 ans, Natasha Gupta œuvre dans le monde de la philanthropie et de la collecte de fonds. Au fil des ans, elle a développé une véritable expertise pour l’ensemble des stratégies de financement qui allient créativité et rentabilité. Natasha Gupta détient une maîtrise en administration des affaires (MBA profil marketing) et un DESS en gestion d’organismes culturels (OBNL).

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Cette formation est rendue possible grâce à la participation financière de la Ville de Québec et du ministère de la Culture et des Communications.