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LE MARCHÉ DE L’ART CANADIEN : UN SURVOL D’EST EN OUEST

Formations générales

Mardi 12 décembre, de 9 h à 17 h, Centre Alyne-LeBel, Québec , Québec

Le marché de l’art au Québec est très restreint et le bassin d’artistes se fait de plus en plus large. Les artistes doivent donc développer un marché vers les provinces voisines. Lors de cette formation, on présentera les différents rouages, les acteur.rice.s ainsi que les principaux.ales intervenant.e.s du marché de l’art dans les autres provinces canadiennes.

Informations importantes

  • Clientèle visée : Cette formation s’adresse aux artistes en arts visuels qui souhaitent agrandir leur marché hors Québec.
  • Durée de la formation : 7 heures
  • Formule pédagogique : Exposé théorique, études de cas avec exemples
  • Mode de diffusion : En présence
  • Prérequis : Aucun
  • Niveau de la formation : Base
  • Collaboration : Regroupement des artistes en arts visuels (RAAV)
  • Nombre de places disponibles : 12
  • Frais d'inscription : 60 $ (taxes incluses) 
  • Quand ?  Mardi 12 décembre, de 9 h à 17 h
  • Où ? Centre Alyne-LeBel – salle 312, située au 310, boulevard Langelier, Québec

Où ?

Centre Alyne-LeBel - salle 312

310 Boulevard Langelier
(Québec) G1K 5N3
CA QC

Description

Le marché de l’art au Québec est très restreint et le bassin d’artistes se fait de plus en plus large. Les artistes doivent donc développer un marché vers les provinces voisines, mais ont très peu d’outils qui leur permettent de rayonner hors Québec.
 
Lors de cette formation, on présentera les différents rouages, les acteur.rice.s ainsi que les principaux.ales intervenant.e.s du marché de l’art dans les autres provinces. On identifiera des organisations qui constituent des portes d’entrée permettant aux artistes d’accéder à des réseaux pancanadiens. On s’attardera particulièrement aux grands centres tels Vancouver et Toronto.

Déroulement

  • Connaître les caractéristiques du marché canadien
  • Le contrat de vente
  • Les différent.e.s intervenant.e.s
  • Similarités et différences du marché canadien vs le marché québécois
  • Les divers organismes qui sont des portes d’entrée

But

Développer le marché canadien pour les artistes en arts visuels grâce à différents outils et une meilleure connaissance de ce marché.

Objectifs pédagogiques

  • Découvrir les rouages du marché de l’art et du marché canadien en particulier
  • Augmenter la valeur marchande de ses œuvres et générer de meilleurs revenus
  • Établir un plan de diffusion pour le marché canadien

Formatrice : Gabrielle Bouchard, chargée de projet pour Marc Séguin et travailleuse culturelle 

Gabrielle Bouchard est présentement directrice générale du Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul. Elle détient un baccalauréat en histoire de l’art de l’Université McGill, ainsi qu’une maîtrise en management des entreprises culturelles de l’École des hautes études commerciales de l’Université de Montréal. Elle a été coordonnatrice du Symposium international d’art contemporain de Baie-Saint-Paul de 2012 à 2014. Ayant à cœur la diffusion et la vente d’œuvres d’art, elle a participé à la fondation de la Foire en art actuel de Québec en 2013. Par la suite, elle a travaillé sept ans à titre de responsable de la Collection Giverny Capital, une collection d'entreprises comptant plus de 550 œuvres d’artistes québécois, canadiens et internationaux. Durant la même période, elle a aussi été chargée de projets spéciaux (film, documentaire, projections sur le Mont Royal, installation d’une œuvre d’art publique, conversion d’un bâtiment vétuste en ateliers d’artiste, etc.) pour l’artiste Marc Séguin. Depuis 2014, elle offre également aux artistes visuels québécois et canadiens des formations sur le marché de l’art, afin de soutenir et de stimuler le développement de leur carrière. Elle a siégé sur de nombreux jurys et comités artistiques au courant des 10 dernières années.

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Cette formation est rendue possible grâce à la participation financière du Gouvernement du Québec

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Informations: Anik Lachance, Adjointe à la formation