‹ Retour aux formations

LES INGRÉDIENTS CLÉS POUR LA BUDGÉTISATION DES OBNL EN CULTURE

Formations générales

Mercredi et jeudi 16 et 17 novembre, de 9h à 12h , à distance

Cette formation propose d’explorer la budgétisation à travers une gamme d’outils concrets à utiliser à la carte. Nous exposerons les 10 ingrédients clés qui les composent et nous verrons comment les adapter à ses besoins. On verra  aussi comment planifier un budget, effectuer le suivi et la reddition de comptes.

Informations importantes

  • Clientèle visée : cette formation s’adresse à tout participant.e, travailleur.euse salarié.e ou pigiste, qui souhaite mettre à jour ses connaissances ou qui n'a pas ou peu d'expérience en gestion financière
  • Durée de la formation : 6 heures
  • Formule pédagogique : formation théorique avec exercice de co-apprentissage avec exploration de budgets réels
  • Mode de diffusion : À distance en mode synchrone
  • Prérequis : avoir un ordinateur, un fichier Excel, un budget de projet ainsi que ses états financiers.
  • Niveau de la formation : Base
  • Nombre de places disponibles : 10
  • Frais d'inscription : 30 $ (taxes incluses) / Valeur réelle : 170 $
  • Quand ?  Mercredi et jeudi 16 et 17 novembre, de 9h à 12h

Où ?

FORMATION À DISTANCE

(à distance) CA QC

Description

Pour les organismes à but non lucratif œuvrant en culture, rédiger une demande de subvention puis déposer un rapport final font  partie des tâches courantes, voire un passage obligé. D’un point de vue comptable, ces tâches font partie du processus appelé  budgétisation. La planification d’un budget, son suivi et la reddition de comptes sont des étapes cruciales de ce processus. Qu’est-ce qu’un bon budget? Par où commencer, les revenus ou les dépenses? Comment ajuster un budget en cours de projet? 

Cette formation propose d’explorer la budgétisation à travers une gamme d’outils concrets à utiliser à la carte, en fonction des besoins. Loin de proposer une recette à suivre, il s’agit plutôt d’explorer des ingrédients clés, de les comprendre pour ensuite les adapter dans  ses budgets. L’approche proposée permet ainsi de décortiquer le processus budgétaire. Que ce soit pour budgéter un nouveau projet  ou pour le fonctionnement de l’organisme, les participant.e.s seront mieux outillé.e.s pour aborder leur pratique de gestion.

Déroulement

Chaque participant.e est invité.e à avoir sous la main tout document pertinent à la budgétisation de son OBNL. De plus, sur une base volontaire, les participant.e.s sont invité.e.s à faire parvenir à la formatrice un budget sur Excel (les consignes vous seront transmises après l'inscription). Lors d’un exercice de coapprentissage, quelques budgets sélectionnés seront présentés à tous. L’objectif de l’exercice est d’avoir accès à des exemples réels, diversifiés et créatifs d’outils sur Excel, dans une attitude bienveillante, d’observation et d’apprentissage collaboratif. Cet exercice intégrateur permettra d’analyser les budgets avec les 10 ingrédients clés et de partager des trucs et astuces. La formation sera l’opportunité de poser des questions et réfléchir ensemble à l’impact de la situation actuelle sur de  la budgétisation des OBNL en culture. 

Les ingrédients clés, au nombre de 10, seront un à un présentés puis mis en pratique sous forme d’exercices.
1. Combinaison 
2. Chiffrier 
3. Chômage 
4. Charges 
5. Comportements 
6. Caisse 
7. Case départ 
8. Cycle 
9. Conservateur 
10. Communication 

Puisant dans la comptabilité de gestion et la gestion de projets, l’approche de cette formation est ancrée dans la pratique concrète de  la formatrice à titre de consultante et de technicienne comptable qui a accompagné près d’une cinquantaine d’organisations dans leur gestion administrative. Misant sur le développement des compétences des gestionnaires des OBNL culturels, les ingrédients clés proposés sont également un coup de pouce pour l’acquisition de méthodes de travail efficaces bonifiées de nombreux trucs et astuces

But

Explorer des ingrédients clés de la budgétisation pour les comprendre et les adapter dans ses budgets à travers une gamme d'outils concrets

Objectifs pédagogiques

  • Prendre en charge sa gestion financière
  • Développer son autonomie et sa confiance
  • Développer son esprit critique et la prise de décision
  • Faire le suivi efficace des revenus et des dépenses d’un budget
  • Améliorer ses outils de planification et de contrôle budgétaires

Formatrice : Julie Picard, artiste et gestionnaire comptable

Julie Picard cumule près de vingt années de pratique en tant que travailleuse culturelle. D’abord artiste professionnelle, elle se spécialise ensuite en gestion comptable et complète l’AEC en Gestion financière et comptabilité informatisée du Cégep Limoilou, le Microprogramme de 2e cycle en Gestion du développement culturel de l’Université Laval, de même qu’une Maîtrise de recherche en arts visuels.
 
Elle a développé une solide expertise en offrant des services comptables partagés pour de nombreux OBNL en environnement, en défense de droits, en action communautaire et des organismes culturels professionnels (centres d’artistes autogérés, théâtre jeunesse, diffuseurs musique). Impliquée et passionnée, elle a siégé au sein de conseils d’administration, de jurys de pairs et de groupes de travail, d’associations et d’instances nationales. Passée maître dans la vulgarisation comptable, elle enseigne depuis plus de dix années la comptabilité aux artistes et aux organismes culturels partout au Québec.

***

Cette formation est rendue possible grâce à la participation financière du Gouvernement du Québec

***

Informations: Anik Lachance, Adjointe à la formation