‹ Retour aux formations

LES JEUNES ADULTES ET LA CULTURE : COMMENT LES CHARMER

Formations générales

Vendredi 21 octobre, de 9h à 17h , Lévis

Cette formation fera un survol de l’offre culturelle pour les jeunes adultes. On verra comment adapter ses activités en fonction des besoins propres aux Milléniaux et aux Zoomers et établir des stratégies de communication pour les rejoindre et les attirer.

Informations importantes

  • Clientèle visée : cette formation s’adresse aux travailleuses et travailleurs culturels.
  • Durée de la formation : 7 heures
  • Mode de diffusion : en présence
  • Nombre de places disponibles : 15
  • Frais d'inscription : 70 $ (taxes incluses) / Valeur réelle : 250 $
  • Quand ?  Vendredi 21 octobre, de 9h à 17h

Où ?

Maison Alphonse-Desjardins

6 rue du Mont-Marie
(Lévis) CA QC

Description

Ressentez-vous le besoin de rajeunir votre clientèle ? Outre les groupes scolaires du primaire et du secondaire, vous souhaitez rejoindre et attirer plus spécifiquement les jeunes adultes, soit ceux et celles des générations Y et Z. Mais qui sont-ils ? Quelles sont leurs caractéristiques et leurs attentes ? Quel est leur rapport avec la culture ? 
 
Cette formation vise en un premier temps à dresser le portrait de la clientèle ciblée. Puis elle fera un survol de l’offre culturelle pour les jeunes adultes au Québec et ailleurs. Enfin, elle sera pour les participantes et les participants l’occasion de réfléchir et de trouver ensemble des pistes de solution afin, d’une part, adapter ses activités en fonction des besoins propres aux Milléniaux et aux Zoomers et, d’autre part, établir des stratégies de communication et de marketing pour les rejoindre et les attirer.

Déroulement

  1. Introduction : des organismes ressentent le besoin de rajeunir leur clientèle
  2. Qui sont-ils ? Caractéristiques, besoins et attentes des générations Y et Z
  3. Jeunes adultes et culture : rapport et statistiques
  4. Survol de l'offre spécifique offerte au Québec pour les jeunes adultes
  5. Étude de cas (à confirmer)
  6. Comment leur plaire : pistes de solution (produits)
  7. Comment les rejoindre et les attirer : pistes de solution (communications et marketing)
  8. Conclusion : partons à la conquête des jeunes adultes !

But

Mieux cerner les enjeux concernant le rapport des jeunes adultes à la culture et trouver des pistes de solution pour créer des activités qui leur conviennent et pour les rejoindre et les attirer.

Objectifs pédagogiques

  • (Détails à venir)
  •  

 

Formatrice : Isabelle Desaulniers, animatrice et enseignante

Titulaire d'une maîtrise en muséologie, Isabelle Desaulniers cumule plus de vingt-cinq ans d'expérience en animation et en éducation auprès des familles et des jeunes du préscolaire, du primaire et du secondaire.
 
Elle a œuvré en tant que spécialiste en éducation muséale et en médiation culturelle pour des institutions aux disciplines variées, notamment l'architecture, l'histoire, l'archéologie, la nutrition, la science et l'environnement. Ses réalisations comptent la conception de : programmes et jeux éducatifs, scénarios de visite, valises pédagogiques, carnets d'exploration, rallyes, ateliers, activités thématiques et théâtrales, etc. Depuis 2004, elle travaille comme consultante et, depuis 2006, elle offre des formations pour la Société des musées du Québec.
 
Isabelle Desaulniers privilégie une approche visant à offrir une expérience culturelle à la fois enrichissante, divertissante et interactive. Sa philosophie de la médiation repose sur la conviction que le partage des connaissances doit nécessairement s'ancrer dans une démarche axée sur le plaisir, l’échange, le questionnement et la découverte.

***

Cette formation est rendue possible grâce à la participation financière du Gouvernement du Québec

***

Informations: Anik Lachance, Adjointe à la formation