Informations importantes
- Clientèle visée : Cette formation s’adresse aux artistes ainsi qu’aux conceptrices et concepteurs, techniciennes et techniciens en danse, théâtre, arts multidisciplinaires et production numérique
- Prérequis : Posséder un téléphone intelligent et un ordinateur portable assez récent. Être apte à manipuler des logiciels multimédias simples (un atout). Avoir déjà manipulé une caméra vidéo (un atout)
- Durée de la formation : 21 heures
- Formule pédagogique : Atelier pratique avec expérimentations
- Mode de diffusion : en présence
- Niveau de la formation : base
- Collaboration : Code universel et Studio SIT
- Nombre de places disponibles : 12
- Frais d'inscription : 250 $ (taxes incluses)
- Quand ? Mercredi 25, jeudi 26, vendredi 27 et samedi 28 octobre, de 9 h à 17 h
- Où ? Grand Théâtre de Québec (salle SR3), 269, Boulevard René-Lévesque Est, Québec
Où ?
Grand Théâtre de Québec (salle SR3)
269 Boulevard René-Lévesque Est
(Québec)
G1R 2B3
CA QC
Description
Les dernières années, notamment lors de la période pandémique, ont propulsé l’usage de technologies de webdiffusion à un niveau sans précédent dans le monde des arts vivants et numériques. Il existe maintenant plusieurs nouveaux équipements audio et vidéo ainsi que de logiciels simples d’usage et peu coûteux. Ils permettent aux artistes d’avoir facilement recours à la webdiffusion, qu’elle soit en direct, en différé ou encore en téléprésence. La webdiffusion peut non seulement servir d’outil de diffusion complémentaire à une œuvre, mais elle peut aussi être pensée comme un média de création qui génère son propre langage artistique. De plus, elle est un outil de communication, d’archivage et de mise en marché extrêmement pertinent.
Ces nouvelles possibilités demandent un développement de compétences, de manière à maximiser l’utilisation de ces nouvelles technologies, ce que vous offre cette formation. Les enjeux sont ici techniques et artistiques. Il s’agit de découvrir les outils qui sont disponibles et dans quels contextes ils peuvent être utilisés, mais principalement, comment procéder pour les intégrer efficacement dans nos modèles de production et de diffusion existants.
Déroulement et contenu
- Utiliser, connaître et comparer les principaux réseaux sociaux utiles pour la diffusion Web à l’aide de téléphones intelligents
- Comprendre les enjeux de production en ce qui concerne les plateformes payantes et les distinguer des modèles viraux
- Utiliser les logiciels de l’ATM (Asynchronous transfer mode – mode de transfert asynchrone) et les connectiques appropriées avec la suite Caméra Blackmagic
- Télécharger et manipuler l’OBS (Organizational breakdown structure — structure organisationnelle de projet) au sein de son propre ordinateur en tant que régie
- Comprendre l’interface et les potentialités du logiciel multimédia Isadora en matière de streaming et de téléprésence
But
Démystifier la webdiffusion, offrir un panorama des possibilités techniques abordables qui sont actuellement sur le marché et développer les compétences préalables à la manipulation de ces outils technologiques
Objectifs pédagogiques
- Webdiffuser avec un téléphone ou avec une caméra via des plateformes gratuites sur les réseaux sociaux
- Distinguer les avantages et inconvénients des différentes plateformes de diffusion et définir celles qui seraient les plus appropriées pour un projet artistique
- Explorer la production d’une webdiffusion multicaméra avec l’ATM mini de Blackmagic
- Webdiffuser à partir du logiciel gratuit OBS
- Aborder la manipulation de la webdiffusion de manière plus créative avec le logiciel Isadora
Formatrice / formateur : Armando Menicacci, artiste, chercheur et professeur en arts plastiques, danse et nouveaux médias
Armando Menicacci détient un doctorat sur les relations entre la danse contemporaine et les technologies numériques (Paris 8) où il a fondé et dirigé le laboratoire Médiadanse entre 1999 et 2009.
Professeur au département de danse de l’UQAM entre 2015 et 2019, il y a mis en place le programme en danse et technologie tout en dirigeant entre 2017 et 2019 le premier axe de recherche du regroupement stratégique Hexagram autour des questions de la performativité, l’embodiement en interface avec les technologies numériques.
Il est membre fondateur du Laboratoire LAVI (Laboratoire Arts Vivants Interdisciplinaires) de l’UQAM. Parallèlement, il a accompagné en tant que dramaturge et réalisateur de vidéos interactives des artistes de la scène. En 2021, il cofonde avec Nicolas Berzi SIT (Scènes Interactives Technologiques), un organisme de production et de soutien en nouvelles technologies scéniques. Ensemble, ils développent un studio de production en webdiffusion et captation multicaméra, studio qui se consacre aussi au partage de connaissances technologiques.
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Cette formation est rendue possible grâce à la participation financière du Gouvernement du Québec
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Informations: Anik Lachance, Adjointe à la formation