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METTRE EN COMMUN LES SAVOIRS ET LES RESSOURCES : LA MUTUALISATION

Formations générales

Vendredi 17 février 2023, de 9h à 16h , Lévis

Vous désirez entreprendre une démarche collaborative qui vous permettra d’amener votre organisation ou votre pratique personnelle plus loin ? Découvrez les rouages de la mutualisation des savoirs et des ressources dans cette formation théorique et pratique d’une journée visant à vous donner les outils nécessaires afin de mettre en marche votre projet.

Informations importantes

  • Clientèle visée : Artistes et travailleur.euse.s de la culture intéressé.es par une démarche de mutualisation
  • Durée de la formation : 6 heures
  • Formule pédagogique : Formation théorique avec exemples, échanges, exercices pratiques et témoignage d’un.e invité.e
  • Mode de diffusion : En présence
  • Prérequis : aucun
  • Niveau de la formation : base
  • Nombre de places disponibles : 15
  • Frais d'inscription : 50 $ (taxes incluses) / Valeur réelle : 300 $
    Coaching (optionnel): 1 heure au coût de 20 $
  • Quand ?  Vendredi 17 février 2023 de 9h à 16h

Où ?

Salle des Fondateurs - Maison Alphonse Desjardins

6 rue du Mont-Marie
(Lévis) CA QC

Description

Vous avez envie d’aborder autrement le développement de vos projets ou de votre organisme, de trouver des manières alternatives de combler vos besoins ou d’améliorer votre capacité d’agir ? Les approches collaboratives vous interpellent ?

Cette formation vise à cadrer les concepts clés liés à la mutualisation et qui permettent de répondre à des questions comme « pourquoi, comment et quoi mutualiser ? ». Elle vous familiarise avec les divers aspects d’une démarche type de mutualisation et avec des outils de réflexion et de planification utiles dans de tels processus. Elle vous fait également découvrir quelques modèles de mutualisations inspirants réalisés par des organismes existants. 

La formation comprend un volet pratique pour expérimenter soi-même quelques-unes des étapes et échanger avec d’autres personnes intéressées par cette forme de collaboration et de partage de ressources. Que vous soyez là comme individu ou pour un organisme, la formation vous offre une occasion de vous situer par rapport à la mutualisation, d’en cerner les principaux défis et surtout de découvrir les opportunités qui peuvent en résulter.

Déroulement et contenu

Transmettre et partager

  • Accueil et présentations
  • Premières impressions : partager, coopérer et mutualiser
  • Principaux concepts-clés
  • Les étapes et les aspects d’une démarche-type de mutualisation
  • Quelques modèles de mutualisation
  • Une expérience de mutualisation vue de l’intérieur (avec invité.e)

Expérimenter soi-même

  • Qui suis-je ? : l’autoanalyse de son organisation
  • Ce que j’ai à offrir et ce dont j’ai besoin ?
  • Avec qui, comment et pourquoi pourrions-nous être ensemble ?
  • Mise en commun des apprentissage et pistes constructives pour la suite des choses

But

Se familiariser avec les divers concepts-clé et étapes d’une démarche type de mutualisation et avec quelques outils de réflexion et de planification qui sont au cœur de tels processus.

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre les concepts clés et les volets incontournables d’une démarche type de mutualisation
  • Identifier les conditions inhérentes à la réussite d’un processus de mutualisation
  • Évaluer la pertinence d’adopter la mutualisation comme solution aux défis rencontrés
  • Cerner le type de mutualisation adapté à son organisation ou à son secteur d’activité
  • Identifier des partenaires de mutualisation possibles pour son organisation
  • Acquérir un vocabulaire de référence pouvant devenir un vocabulaire commun au sein d’un groupe
  • Comprendre que la clarté des communications joue un rôle essentiel dans une démarche collective impliquant des transformations organisationnelles
  • Sensibiliser les participant.e.s à la nécessité de se doter d’outils de planification pour baliser une démarche de mutualisation

Formateur : George Krump, consultant, gestionnaire, chercheur, formateur, artiste

George Krump évolue principalement dans le milieu des arts et de la culture depuis plus de trente ans. Il a réalisé au sein de la firme Daigle/Saire et pour de nombreux autres organismes et institutions plusieurs mandats liés au développement culturel ou organisationnel, aux enjeux de ressources humaines, à la planification stratégique et aux synergies créées entre organisations qui collaborent ou mutualisent des ressources. Il est aussi président et cofondateur de la Machinerie des arts.

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Cette formation est rendue possible grâce à la participation financière du Gouvernement du Québec

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Informations: Anik Lachance, Adjointe à la formation