Informations importantes
Où ?
Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul, (Pavillon Jacques St-Gelais Tremblay)
23 Rue Ambroise Fafard
(Baie-Saint-Paul)
G3Z 2J2
CA QC
- Clientèle visée : Cette formation s’adresse aux artistes en arts visuels et en métiers d’art
- Prérequis : Aucun
- Durée de la formation : 2 heures
- Formule pédagogique : Formation théorique avec échanges
- Mode de diffusion : En présence
- Niveau de la formation : Base
- Collaboration : Musée d'art contemporain de Baie St-Paul et MRC de Charlevoix
- Nombre de places disponibles : 15
- Frais d'inscription : 35 $ (taxes incluses) / Valeur réelle : 240 $
Cette formation est donnée en tandem avec la formation La production d’une exposition.
Vous avez le loisir de vous inscrire à l’une ou l’autre formation ou aux deux. Dans ce dernier cas, vous bénéficiez d’un tarif réduit de 30 $ par formation. - Quand : Mercredi 25 juin, de 15h à 17h
- Où* ? : Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul, (Pavillon Jacques St-Gelais Tremblay), 23, rue Ambroise-Fafard, Baie-Saint-Paul
- Si vous avez des enjeux de mobilité, faites-nous le savoir rapidement au formation@culture-quebec.qc.ca
Description
Rédiger des demandes de subventions peut être fastidieux et parfois même décourageant ; voilà qui représente beaucoup d’heures non rémunérées dans l’agenda quotidien d’un.e artiste. Pourtant, ces demandes constituent un maillon essentiel du financement pour la recherche, la production et la diffusion d’œuvres. Il est donc important de les élaborer de façon à maximiser ses chances d’obtenir des réponses positives. Quelles sont les bonnes pratiques ? Quelles erreurs doit-on éviter ?
Pour mieux comprendre les logiques de sélection des institutions et construire efficacement un dossier de candidature, cette formation se déroulera en deux temps : un échange sur les bonnes pratiques sera suivi d’un temps ouvert de relecture et d’annotations de dossiers de candidatures.
Les participant.e.s sont invité.e.s à apporter un dossier de candidature en cours ou terminé (version imprimée ou numérique) pour recevoir des commentaires concrets de la part de l’équipe de formatrices.
But
Rédiger des demandes de subventions gagnantes pour les artistes en arts visuels et en métiers d’art.
Objectifs pédagogiques
- Identifier les critères de sélection des organismes subventionneurs pour des demandes de subvention
- Recueillir de l’information pertinente de l’ensemble des participant.e.s dans une perspective d’amélioration de son dossier de candidature
Formatrice / formateur : Sarah Kitzy Gineau-Delyon, directrice, artch et Lise Fraïssé, chargée de projet, artch
Diplômée d’une maîtrise à la Sorbonne et détentrice d’une validation de guide-conférencière avec une spécialisation en art contemporain, Sarah Kitzy Gineau-Delyon sait écrire et parler d’art. Elle a travaillé longtemps à Paris, au service de la médiation culturelle du Palais de Tokyo ou encore au laboratoire de la création. Grande amatrice de danse, elle a aussi coordonné deux éditions de Juste Debout (rencontres internationales de danse hip-hop). Après une année à Kuala Lumpur, où elle travaillait dans une galerie d’art, elle a décidé de poser ses bagages à Montréal. Microcollectionneuse, hyperactive et passionnée, elle est un véritable couteau suisse dans le secteur des arts visuels. Elle est directrice de artch, un organisme à but non lucratif voué à la promotion des artistes émergent.e.s et à l’accessibilité de l’art, depuis maintenant 4 ans.
Lise Fraïssé détient une maîtrise en histoire de l’art de l’UQAM. Parmi ses expériences de travail en tant que médiatrice culturelle et chargée de projet pour plusieurs festivals d’art contemporain à Montréal, elle a collaboré autant avec des artistes émergent.e.s qu’avec des artistes établi.e.s. Elle occupe actuellement le poste de chargée de projet au Québec et à l’international pour artch.
Cette formation est rendue possible grâce à la participation financière du gouvernement du Québec
* Jusqu'à 85 % des frais encourus peuvent vous être remboursés lors de déplacements de 100 km ou plus en lien avec un programme de formation ou de perfectionnement professionnel pour les artistes et organismes de nos deux territoires. Pour tous les détails, consultez le programme d'aide à la mobilité.
Informations : formation@culture-quebec.qc.ca – Cassis Bouthillette, adjointe à la formation