Informations importantes
- Clientèle visée : Cette formation s’adresse aux artistes de toutes disciplines ainsi qu’aux travailleuses et travailleurs culturels
- Prérequis : Avoir idéalement accès à Google Search Console. Avoir un accès au CMS pour faire des modifications dans son site
- Durée de la formation : 8 heures
- Formule pédagogique : Atelier interactif avec exercices
- Mode de diffusion : À distance en mode synchrone
- Niveau de la formation : Base
- Nombre de places disponibles : 15
- Frais d'inscription : 50 $ (taxes incluses)
- Quand ? Les jeudis 2, 9,16 et 23 novembre, de 10 h à 12 h
- Où ? à distance
Où ?
FORMATION À DISTANCE
(à distance) CA QC
Description
Ainsi vous désirez développer votre autonomie pour améliorer le positionnement de votre site Web dans les résultats des moteurs de recherche, augmenter votre visibilité ainsi que le trafic organique ? Cette formation est pour vous !
Vous apprendrez à identifier les techniques qui permettront d’augmenter la visibilité de votre site sur les moteurs de recherche tels que Google. On verra également comment concevoir et adapter un site pour qu’il réponde aux besoins des internautes et facilite la navigation, ce qu’on appelle communément «l’expérience utilisateur (UX)».
Un référencement optimal nécessite que les pages du site se téléchargent rapidement ; on identifiera des techniques pour réduire ce temps de chargement. Par ailleurs, on se doit de rendre le site attrayant et pertinent pour les visiteurs, en utilisant un design adaptatif (responsive) et en créant du contenu de qualité. Finalement, vous devez savoir analyser les données de trafic pour identifier les points forts et les points faibles du site et ajuster la stratégie en conséquence.
Au sortir de cette formation, vous aurez fait un survol de l’ensemble des techniques requises pour améliorer la performance de votre site, accroître sa visibilité et son efficacité.
Déroulement et contenu
- Améliorer le référencement naturel (SEO)
- Optimiser l’expérience utilisateur (UX)
- Améliorer la vitesse de chargement
- Adapter le design et le contenu
- Utiliser des outils d’analyse et de suivi
But
Aider les participant.e.s à améliorer la performance, la visibilité et l’efficacité de leur site Web
Objectifs pédagogiques
- Identifier des techniques permettant d’augmenter la visibilité de son site sur les moteurs de recherche tels que Google
- Concevoir et adapter le site pour qu’il réponde aux besoins des utilisateurs et facilite la navigation
- Appliquer des techniques pour réduire le temps de chargement des pages et améliorer la performance globale du site
- Rendre le site attrayant et pertinent pour les visiteurs, en utilisant un design adaptatif (responsive) et en créant du contenu de qualité
- Analyser les données de trafic pour identifier les points forts et les points faibles du site et ajuster la stratégie en conséquence
Formatrice / Formateur : Myriam Jessier, stratège Web et formatrice
Myriam Jessier est spécialisée depuis plus de 15 ans dans le domaine de la visibilité sur les moteurs de recherche : elle est experte en référencement naturel (SEO) et certifiée Google Ads pour le référencement payant (CPC). Elle offre également ses services en production de marketing de contenu et en analyse des résultats de recherche sur Google Analytics. Depuis 2018, elle œuvre spécifiquement dans le domaine culturel.
***
Cette formation est rendue possible grâce à la participation financière du Gouvernement du Québec
***
Informations: Anik Lachance, Adjointe à la formation