‹ Retour aux formations

PLANIFICATION ÉVÉNEMENTIELLE : PAR OÙ COMMENCER ?

Formations générales

Les lundis 17 et 24 octobre, de 9h à 17h , Saint-Georges

Quelle structure doit-on adopter pour assurer la pérennité d’un événement après deux ans de pause et dans un contexte de pénurie de main-d'œuvre ? Cette formation vous outillera pour la création, la planification et la gestion d’un événement de type festival.

Informations importantes

  • Clientèle visée : cette formation s’adresse aux coordonnatrices et coordonnateurs événementiels, nouveaux promoteurs événementiels, directrices et directeurs généraux de nouveaux festivals.
  • Durée de la formation : 14 heures
  • Formule pédagogique : formation théorique avec exercices pratiques
  • Mode de diffusion : en présence
  • Prérequis : aucun
  • Niveau de la formation : base – intermédiaire
  • Nombre de places disponibles : 15
  • Frais d'inscription : 55 $ (taxes incluses) / Valeur réelle : 315 $
  • Quand ?  Les lundis 17 et 24 octobre, de 9h à 17h

Où ?

Centre culturel Marie-Fitzbach

250 18e Rue
(Saint-Georges) G5Y 4S9
CA QC

Description

Après deux ans de pause, le milieu événementiel est en reconstruction. Plusieurs enjeux sont soudainement apparus : pénurie de main-d'œuvre chez les fournisseurs, hausse majeure des coûts de production d’un événement, pénurie de bénévoles, migration importante du personnel événementiel vers d’autres milieux de travail, financement insuffisant, etc.

Quelle structure doit-on adopter pour assurer la pérennité de notre événement? Par où commencer le processus de création d’un nouvel événement ? Comment en assurer le bon déroulement ? Quelles sont les obligations légales des promoteurs?  En répondant à ces questions, cette formation vous permettra d’être bien outillé pour que votre événement soit une réussite. 

Déroulement

  • Processus de création
  • Étape de planification
  • Gestion des ressources humaines
  • Gestion du terrain
  • Post événement

But

Être en mesure de concevoir, planifier et controler un événement de type festival.

Objectifs pédagogiques

  • Utiliser sa créativité pour concevoir un événement
  • Utiliser son sens de la gestion et de l’organisation pour planifier un événement
  • Identifier les outils permettant de créer et de gérer un événement
  • Développer l’art d’être un bon leader dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre 

Formatrice : Pamela Doyon, scénographe, metteuse en scène, gestionnaire d’événements et directrice générale, Solstice Festival

Diplômée au Baccalauréat en théâtre, Pamela Doyon a mis en scène plusieurs spectacles de théâtre dont Dunort, spectacle de théâtre multimédia, en tournée depuis 2015 au Québec, au Nouveau-Brunswick et en Ontario.
 
Cumulqnt les expériences de travail en gestion de projets événementiels, elle a agi à titre de chargée de projet pour le Beauce Brasse – Bières et Cuisine, Furie la Nuit, Le Festival d’Été des Etchemins, Le Festival Country de St-Georges, Salem – Expérience Immersive, Élix, etc.  De plus, elle a acquis au fils des ans une expérience très pertinente en entrepreneuriat en participant à la mise sur pied de plusieurs organismes ou entreprises tels que Pixel d’étoiles, le Woodooliparc, etc.
 
Pamela Doyon est également la fondatrice et directrice générale du Solstice Festival. Ce festival multiculturel a célébré sa première édition en juin dernier.

***

Cette formation est rendue possible grâce à la participation financière du Gouvernement du Québec

***

Informations: Anik Lachance, Adjointe à la formation