Informations importantes
- Clientèle visée : Cette formation s’adresse aux archivistes et gestionnaires de collections, de même qu’aux conservateur.trice.s et directeur.trice.s d’institutions muséales et patrimoniales
- Prérequis : aucun
- Durée de la formation : 7 heures
- Formule pédagogique : Formation théorique avec démonstrations et exercices pratiques individuels ou travail d’équipe
- Mode de diffusion : En présence
- Niveau de la formation : Base
- Collaboration : Société des musées du Québec
- Nombre de places disponibles : 15
- Frais d'inscription : 130 $ (taxes incluses)
- Quand ? Mardi 24 octobre, de 9 h à 17 h
- Où ? Monastère des Augustines (Salle communautaire #2), 77, rue des Remparts, Québec
Où ?
Monastère des Augustines (Salle communautaire #2)
77 Rue des Remparts
(Québec)
G1R 0C3
CA QC
Description
Les institutions muséales sont les gardiennes d’un nombre incalculable d’objets patrimoniaux et de mètres linéaires d’archives historiques uniques. Documenter, numériser et valoriser toutes ces ressources vient de pair avec la responsabilité de les sécuriser et de prévoir les risques en cas de sinistre. Le processus d’agrément des institutions muséales par le ministère de la Culture et des Communications exige, entre autres, la production d’un plan d’intervention en cas d’urgence. Ce plan de protection des collections muséales doit répondre aux besoins particuliers des lieux et des différentes collections.
L’adoption d’un plan et de mesures d’intervention en cas d’urgence est un processus exigeant des compétences particulières et des connaissances spécifiques que les équipes des institutions muséales et patrimoniales ne possèdent pas nécessairement.
Cette formation traite de l’importance de bien préparer les institutions muséales et patrimoniales aux situations d’urgence. Elle présente la façon de former une équipe d’intervention d’urgence, les éléments à considérer et les actions à entreprendre en cas d’alerte. Les formatrices sont des spécialistes du Centre de conservation du Québec du ministère de la Culture et des Communications. Elles fourniront des conseils et de nombreux outils pour l’élaboration d’un plan d’urgence efficace.
But
Bien préparer les institutions muséales et patrimoniales aux situations d’urgence par l’élaboration d’un plan d’intervention en cas de sinistre
Objectifs pédagogiques
- Déterminer les principaux risques touchant les collections dans des situations d’urgence
- Rédiger un plan d’intervention d’urgence pour leur établissement
- Constituer une équipe d’intervention d’urgence
- Prendre les mesures de santé et sécurité appropriées en cas d’urgence
Formatrice / formateur : Éloïse Paquette, restauratrice de peinture et Ariane Lalande, conservatrice-restauratrice d’objets archéologiques
Éloïse Paquette est détentrice d’un Master of Art Conservation (MAC) de Queen’s University, Kingston, Ontario. Elle travaille comme restauratrice de peinture au Centre de conservation du Québec (CCQ) depuis 2003. Elle restaure des tableaux de partout au Québec ; ils proviennent de musées, d’églises et de communautés religieuses. Elle donne des formations sur la conservation préventive des peintures et se spécialise dans la gestion des risques et dans l’intervention d’urgence après sinistre. À la suite du tremblement de terre de 2010 en Haïti, elle est allée faire deux missions de restauration des œuvres rescapées du séisme au Centre de sauvetage des Biens Culturels à Port-au-Prince.
Ariane Lalande est détentrice d’une maîtrise en Conservation-Restauration des Biens Culturels de l’Université de Paris 1 — Panthéon — Sorbonne. Elle est spécialisée dans la conservation-restauration d’objets archéologiques et travaille au sein de l’atelier archéologie-ethnologie du Centre de conservation du Québec (CCQ) depuis 2008. Elle restaure des objets archéologiques, ethnologiques et monumentaux de partout au Québec. Elle a donné quelques conférences sur le traitement des objets subaquatiques ainsi que sur le traitement des cadres en laiton de daguerréotypes et d’ambrotypes. Elle est formatrice SIMDUT 2015 (Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail). Elle se spécialise aussi dans la gestion des risques et dans l’intervention d’urgence en cas de sinistre.
***
Cette formation est rendue possible grâce à la participation financière du Gouvernement du Québec
***
Informations: Anik Lachance, Adjointe à la formation