Informations importantes
- Clientèle visée : Cette formation s’adresse aux comédien.ne.s
- Prérequis : Être membre actif ou membre stagiaire de l'UDA
- Durée de la formation : 10 heures
- Formule pédagogique : Formation avec expérimentation (jeu, interprétation et improvisation, travaux pratiques)
- Mode de diffusion : En présence
- Niveau de la formation : Base
- Collaboration : INIS
- Nombre de places disponibles : 8
- Frais d'inscription : 105 $ (taxes incluses)
Possibilité de s'inscrire à un coaching de 1 heure au coût de 15 $ (taxes incluses) - Quand ? Mardi 19 septembre, de 9 h à 15 h et mercredi 20 septembre, de 10 h à 16 h
Où ?
EXPO CITÉ
250 boulevard Wilfrid-Hamel, édifice F
(Québec)
G1L 5A7
CA QC
Description
L'autoaudition est de plus en plus utilisée dans l’industrie, mais se filmer est un art en soi. Si une audition pour tenir un rôle représente chaque fois un défi, avec l’autoaudition, ce défi est doublé. Vaut mieux s’y préparer !
Cette formation mettra l’accent sur les avantages et la nécessité de développer, pour les comédien.ne.s, un jeu ultra naturel en allant droit au but. Par le biais d’exercices, vous pourrez acquérir des habiletés et des astuces pour faire des propositions uniques qui vous distingueront, en ayant comme seul outil et décor votre cellulaire et une pièce de votre résidence.
Ainsi, vous apprendrez comment cerner les demandes d’un appel de casting, contrôler votre niveau de stress lors de l’interprétation des scènes d’audition et reconnaître les éléments à corriger dans votre proposition lors du visionnement des prises. Vous serez ainsi en mesure d’exploiter toutes les facettes de votre casting pour choisir une interprétation simple et claire.
Utiliser les codes du jeu caméra à partir d’une méthode de travail adaptée ainsi que les diverses techniques de mémorisation, de déplacement et de repères, apprivoiser votre lieu de résidence comme espace d’audition et abandonner rapidement une proposition pour en offrir une autre au moment où elle est demandée, voilà ce qui constitue le second volet de la formation. Vous saurez au final comment développer votre capacité à vous autodiriger.
But
Produire des propositions authentiques, qui respecteront les demandes écrites dans les appels de casting (les breakdowns)
Objectifs pédagogiques
● Démystifier le self-tape
● Être mieux outillé.e, tant au niveau de l’habileté que des équipements pour produire des self-tapes efficaces sans perdre de temps
● Nommer la nature du self-tape (son utilité, ses forces et ses faiblesses, le contexte de son utilisation, la façon dont il est visionné)
Formateur : Benoît Finley
Benoît Finley est co-concepteur et idéateur de la série télévisée Contre-offre I, II & III qui est présentée au petit écran sur la chaîne NOOVO en plus d’y signer le casting. Il y incarne Ben Gagné, le coach de vente. Depuis 7 ans, il est le porte parole de la marque NAPA AUTOPRO, la voix des Producteurs d’oeufs du canada et le Lynx de New Look à la télévision, à la radio et sur le web. Benoît est diplômé en 2004 de l’Option théâtre de Saint-Hyacinthe en interprétation théâtrale et de l'Université de Montréal en marketing de la publicité en 2012. Il a évolué en danse contemporaine dans la compagnie Dave St-Pierre dans laquelle il a participé entre autre à La pornographie des âmes et à Un peu de tendresse bordel de merde. Benoît pratique l'improvisation depuis plus de 30 ans. Il a d’ailleurs enseigné le jeu et l'improvisation à l'Université de Montréal. Il agit également comme directeur d'acteurs en audition de publicité et de fiction. Il est l’instigateur des Ateliers Préparations aux auditions de fiction/pub offerts aux membres UDA. Il enseigne la préparation d’auditions télé à l’École de théâtre du CEGEP de St-Hyacinthe ainsi qu’à l'Inis. Il est aussi co-propriétaire du studio de casting Le Milieu où bon nombre d’auditions s’y tiennent pour des projets de fiction et de publicité. On l’a vu dernièrement dans Bête Noire de Sophie Desraspe et sera de la distribution de Mégantic produit par ALSO productions et dans Toute la vie en tant que nouveau personnage en 2023.
***
Cette formation est rendue possible grâce à la participation financière du Gouvernement du Québec
***
Informations: Anik Lachance, Adjointe à la formation