‹ Retour aux formations

PROJET D’EXPOSITION D’OEUVRES D’ART : QUOI FAIRE AVANT, PENDANT ET APRÈS

Formations générales

Mardi 26 novembre, de 9h à 16h

Vous avez un projet d’exposition et vous ne savez par où commencer. Cette formation vous amènera dans les coulisses d’une exposition où vous saurez quoi faire avant, pendant et après l’événement. Vous serez ainsi en mesure de monter une exposition réussie qui générera à la fois de l’achalandage et des ventes.

Informations importantes

Où ?

Regart, centre d'artistes en art actuel, 6018, rue Saint-Laurent, Lévis

CA QC

  • Clientèle visée : Cette formation s’adresse aux artistes et aux personnes responsables de monter une exposition et de la promouvoir
  • Prérequis : Aucun
  • Durée de la formation : 6 heures
  • Formule pédagogique : Présentation magistrale
  • Mode de diffusion : En présence
  • Niveau de la formation : Base
  • Nombre de places disponibles : 15
  • Frais d'inscription : 60 $ (taxes incluses) / Valeur réelle : 380 $
  • Quand : Mardi 26 novembre, de 9h à 16h
  • Où* ? : Regart, centre d'artistes en art actuel, 6018, rue Saint-Laurent, Lévis

Description

Vous avez un projet d’exposition et vous ne savez par où commencer. Cette formation vous amènera dans les coulisses d’une exposition réussie où vous saurez quoi faire avant, pendant et après l’événement.
 
1)    Avant
Le travail préparatoire, qui est d’une importance capitale, est jalonné de plusieurs actions : bien déterminer ses objectifs d'exposition en les formulant de manière claire et réaliste ; choisir le bon thème, le nombre et le prix des œuvres exposées pour attirer l'attention et obtenir des résultats concrets ; sélectionner l'espace idéal et déterminer la durée optimale de l'exposition ; établir un calendrier détaillé ; développer des plans de commandites et de financement efficaces ; communiquer de façon optimale l’information sur l'événement pour attirer un public cible ; mettre sur pied les services complémentaires (bar, traiteur, musique en direct, photographe) pour enrichir l'expérience.
 
Il va de soi que vous devrez également organiser l’espace de façon à déclencher l’achat de manière fluide : il en sera bien sûr question. Aussi, on s’attardera aux approches gagnantes de façon à éviter les erreurs courantes, de même qu’à la planification des activités promotionnelles stratégiques pour maximiser l'impact.
 
2)    Pendant
Il s’agit de suivre un plan d'action détaillé afin d'assurer un déroulement sans accroc et de gérer l’accueil des visiteurs.
 
3)    Après
On verra comment optimiser la gestion post-exposition – livraisons, suivis, et consolidation des relations avec les acheteurs – puis comment évaluer le succès d'une exposition.

But

Identifier les étapes clés permettant de monter une exposition ayant des retombées significatives en termes d’achalandage et de ventes

Objectifs pédagogiques

  • Décrire quoi faire avant, pendant et après un projet d’exposition
  • Communiquer adéquatement sa démarche artistique
  • Analyser la concurrence et mettre les œuvres en valeur
  • Définir les aspects logistiques et financiers de l’exposition
  • Développer des compétences pour aboutir à une vente
  • Identifier et appliquer les éléments clés d'une bonne communication
  • Évaluer adéquatement la réussite d'une exposition

Formatrice / formateur : Audrey-Ève Goulet, artiste peintre, directrice artistique et organisatrice d'expositions, Artxterra

Audrey-Ève Goulet a eu l'occasion de collaborer avec plus d'une trentaine d'artistes de médiums variés, qu'ils soient émergents ou établis. Elle les accompagne dans leur développement en organisant des expositions et des événements sur mesure conçus pour mettre en valeur leur singularité artistique.
Avec une approche à la fois créative et stratégique, elle a su créer des expériences uniques. Elle compte également plusieurs expositions en solo à son actif, où elle se distingue par la création d'événements mémorables, entièrement conçus et personnalisés par elle.
 
Sa formation en gestion et entrepreneuriat dans le domaine des arts l’a amenée à être directrice artistique et organisatrice d'expositions. Outre les projets d’exposition qu’elle a menés à bien, elle a aussi eu le privilège de collaborer avec des artistes musicaux de renom tels qu'Angèle, Damso, Bigflo et Oli, pour qui elle a imaginé des installations événementielles uniques et propres à leur image.

***

Cette formation est rendue possible grâce à la participation financière du gouvernement du Québec

***

* Jusqu'à 85 % des frais encourus peuvent vous être remboursés lors de déplacements de 100 km ou plus en lien avec un programme de formation ou de perfectionnement professionnel. Pour tous les détails, consultez le programme d'aide à la mobilité.

***

Informations : formation@culture-quebec.qc.ca – Catherine Bouthillette, adjointe à la formation