Vendredi 15 mars, de 17h à 20h, samedi 16 mars, de 10h à midi et 13h à 15h et dimanche 17 mars, de 9h à midi , Québec

Si l’exercice de votre art commande des mouvements acrobatiques, voici une formation qui vous aidera à performer dans cet aspect de votre exécution. Éléments théoriques d’analyse, exercices pour favoriser une large exploration du mouvement, travail d’écriture acrobatique et expression du mouvement à travers son adaptation artistique et scénique constituent l’essentiel de la formation.

Informations importantes

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Où ?

Caravane Coop

165 Avenue Lesage
(Québec) G1N 3S5
CA QC

  • Clientèle visée : Cette formation s’adresse aux artistes de cirque et aux acrobates intéressé. e. s par le mouvement acrobatique et son écriture scénique, de même qu’aux danseur.euse. s utilisant déjà les mouvements acrobatiques
  • Prérequis : Posséder un langage acrobatique de base (roue latérale, roulades, position en pont et se tenir sur ses mains quelques secondes)
  • Durée de la formation : 10 heures
  • Formule pédagogique : Atelier pratique avec expérimentation
  • Mode de diffusion : En présence
  • Niveau de la formation : Base
  • Nombre de places disponibles : 12
  • Frais d'inscription : 75$ (taxes incluses)
  • Quand ? 

    Vendredi 15 mars, de 17h à 20h
    Samedi 16 mars, de 10h à midi et 13h à 15h
    Dimanche 17 mars, de 9h à midi

  • Où* ?  Caravane Coop, 165 avenue Lesage, Québec, G1N 3S5, 

Description

Si la pratique de votre art requiert des mouvements acrobatiques, cette formation est conçue pour vous aider à performer de façon optimale dans cet aspect de votre exécution.

Dans un premier temps, nous revisiterons les éléments acrobatiques de base, notre langage commun. Dès le début, nous explorerons différentes manières de les dépasser, de les sortir de leur cadre, de les décomposer afin de les enrichir davantage.

Nous expérimenterons diverses approches, chacune se présentant sous la forme d'exercices (techniques, mécaniques, ludiques, analytiques, créatifs, etc.) visant à encourager une exploration approfondie du mouvement et de votre créativité personnelle. Nous amorcerons également l'étude de l'écriture acrobatique dans l'espace, en vue de combiner ultérieurement ce vocabulaire en phrases acrobatiques. Nous noterons dès lors que l'adaptation artistique du mouvement est indissociable du travail technique.

L'un des objectifs de ce premier stage est de lire, d'analyser, de déconstruire, de combiner et d'exprimer le langage acrobatique. Nous expérimenterons ce vocabulaire acrobatique dans une forme artistique et scénique qui convient aussi bien aux artistes de la danse, du théâtre physique que du cirque.

Dans la continuité de cette première phase, il serait intéressant d'envisager un travail d'écriture acrobatique au service d'une intention, d’un propos, tant au niveau individuel que collectif. Des outils didactiques et des méthodologies d'écriture seront abordés pour transcrire le mouvement dans l'espace scénique, dans une proposition dramaturgique.

But

Acquérir des outils pour développer sa créativité acrobatique et son propre vocabulaire « mouvemental » scénique.

Objectifs pédagogiques

  • Expérimenter comment déconstruire le mouvement pour générer du nouveau matériel acrobatique
  • Développer une vision créative du mouvement ainsi que de son apprentissage
  • Faire l’expérience de la construction des séquences acrobatiques avec son propre vocabulaire acrobatique
  • Développer diverses manières d’exprimer le vocabulaire acrobatique, d’un point de vue scénique et artistique

Formatrice / formateur : Nicolas Germaine, conseiller artistique, concepteur acrobatique, jongleur et formateur

Nicolas Germaine est titulaire d’une maîtrise en physiologie et biomécanique de la performance motrice de l’Université de Rennes (2002). D’abord chargé de cours à la Faculté des Sciences du Sport de Rouen, il complète en 2006 le programme de formateur en arts du cirque à l’École nationale de cirque de Montréal avec une majeure en jonglerie. Il y enseigne aussi la recherche acrobatique et plusieurs disciplines circassiennes jusqu’en 2020. Parallèlement, il donne des ateliers de recherche acrobatique pour danseurs et acrobates et aussi pour différentes compagnies de danse et de cirque.
 
Il intègre en 2017 le département artistique du Cirque Éloize en qualité d’entraîneur, concepteur acrobatique et dépisteur artistique. Depuis 2020, il officie en qualité de conseiller artistique au sein de l’École nationale de cirque de Montréal.
 
À l’été 2022, il est invité par la compagnie Marguerite à bicyclette pour créer et jouer un spectacle en duo avec Jérémy Vitupier. Ce duo repartira sur les routes du Québec à l’été 2023, à bicyclette…***

Cette formation est rendue possible grâce à la participation financière du Gouvernement du Québec

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*Jusqu'à 85 % des frais encourus peuvent vous être remboursés lors de déplacements de 100 km ou plus en lien avec un programme de formation ou de perfectionnement professionnel. Pour tous les détails, consultez le programme d'aide à la mobilité.

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Informations: formation@culture-quebec.qc.ca