Mardi 21 au dimanche 26 novembre, de 9 h à 16 h, Salle Horizon, Québec , Québec

Si l’exercice de votre art commande des mouvements acrobatiques, voici une formation qui vous aidera à performer dans cet aspect de votre exécution. Éléments théoriques d’analyse, exercices pour favoriser une large exploration du mouvement, travail d’écriture acrobatique et expression du mouvement à travers son adaptation artistique et scénique constituent l’essentiel de la formation.

Informations importantes

  • Clientèle visée : Cette formation s’adresse aux artistes de cirque et aux acrobates intéressé. e. s par le mouvement acrobatique et son écriture scénique, de même qu’aux danseur.euse. s utilisant déjà les mouvements acrobatiques
  • Prérequis : Posséder un langage acrobatique de base (roue latérale, roulades, position en pont et se tenir sur ses mains quelques secondes)
  • Durée de la formation : 30 heures
  • Formule pédagogique : Atelier pratique avec expérimentation
  • Mode de diffusion : En présence
  • Niveau de la formation : Base
  • Nombre de places disponibles : 12
  • Frais d'inscription : 210 $ (taxes incluses) 
  • Quand ?  Du mardi 21 au dimanche 26 novembre, de 9 h à 16 h
  • Où ? Salle Horizon (local 300), 801, 4e Rue, Québec

Où ?

Salle Horizon (local 300)

801 4e Rue
(Québec) G1J 2T7
CA QC

Description

Si l’exercice de votre art commande des mouvements acrobatiques, voici une formation qui vous aidera à performer de façon optimale dans cet aspect de votre exécution.
 
On présentera dans un premier temps des éléments théoriques d’analyse de mouvement et de biomécanique, qui permettent d’envisager le mouvement sous différents angles, notamment pour la déconstruction et la création.
 
On expérimentera différentes approches qui sont autant d’exercices (technique, mécanique, ludique, analytique, créative, etc.) pour favoriser une large exploration du mouvement et de sa propre créativité. On analysera le travail d’écriture acrobatique dans l’espace pour assembler le vocabulaire en phrases acrobatiques.
 
Finalement, on développera différentes façons d’exprimer le mouvement à travers son adaptation artistique et scénique, en lien direct avec une grande adaptabilité technique.

But

Acquérir des outils pour développer sa créativité acrobatique et son propre vocabulaire « mouvemental » scénique

Objectifs pédagogiques

  • Expérimenter comment déconstruire le mouvement pour générer du nouveau matériel acrobatique
  • Développer une vision créative du mouvement ainsi que de son apprentissage
  • Faire l’expérience de la construction des séquences acrobatiques avec son propre vocabulaire acrobatique
  • Développer diverses manières d’exprimer le vocabulaire acrobatique, d’un point de vue scénique et artistique

Formatrice / formateur : Nicolas Germaine, conseiller artistique, concepteur acrobatique, jongleur et formateur

Nicolas Germaine est titulaire d’une maîtrise en physiologie et biomécanique de la performance motrice de l’Université de Rennes (2002). D’abord chargé de cours à la Faculté des Sciences du Sport de Rouen, il complète en 2006 le programme de formateur en arts du cirque à l’École nationale de cirque de Montréal avec une majeure en jonglerie. Il y enseigne aussi la recherche acrobatique et plusieurs disciplines circassiennes jusqu’en 2020. Parallèlement, il donne des ateliers de recherche acrobatique pour danseurs et acrobates et aussi pour différentes compagnies de danse et de cirque.
 
Il intègre en 2017 le département artistique du Cirque Éloize en qualité d’entraîneur, concepteur acrobatique et dépisteur artistique. Depuis 2020, il officie en qualité de conseiller artistique au sein de l’École nationale de cirque de Montréal.
 
À l’été 2022, il est invité par la compagnie Marguerite à bicyclette pour créer et jouer un spectacle en duo avec Jérémy Vitupier. Ce duo repartira sur les routes du Québec à l’été 2023, à bicyclette…

***

Cette formation est rendue possible grâce à la participation financière du Gouvernement du Québec

***

Informations: Anik Lachance, Adjointe à la formation