‹ Retour aux formations

TECHNIQUE ALEXANDER AVEC TOM KOCH

Formations disciplinaires

Du lundi 27 mars au vendredi 31 mars 2023, de 9h à 12h , Québec

Bienvenue dans cet atelier qui vous permettra de travailler sur vous en explorant les concepts de la technique Alexander. Il s’agit de reconnaître et de changer certaines habitudes de façon à penser plus clairement, de résoudre des problèmes de corps, de bouger plus aisément et de respirer plus librement.

Informations importantes

  • Clientèle visée : Cette formation s’adresse aux interprètes en danse, aux chorégraphes ainsi qu’à toute personne appelée à bouger sur scène.
  • Durée de la formation : 15 heures
  • Formule pédagogique : Formation pratique
  • Mode de diffusion : En présence – Il est à noter que le formateur est anglophone.
  • Prérequis : Aucun, toutes les expériences de mouvement sont acceptées; vous pouvez simplement observer au besoin
  • Niveau de la formation : Base
  • Collaboration : L'Artère
  • Nombre de places disponibles : 16
  • Frais d'inscription : 80 $ (taxes incluses) / Valeur réelle : 455 $  
    Il est possible de s'inscrire à la journée au coût de 20 $ par jour (taxes incluses)
  • Quand ?  Du lundi 27 mars au vendredi 31 mars 2023, de 9h à 12h

Où ?

Maison pour la danse

336 rue du Roi
(Québec) G1K 2W5
CA QC

Description

Est-il possible de changer tout en restant soi-même ?
 
Bienvenue dans cet atelier qui vous permettra de travailler sur vous en explorant les concepts de la technique Alexander. Il s’agit de reconnaître et de changer certaines habitudes de façon à penser plus clairement, de résoudre des problèmes de corps, de bouger plus aisément et de respirer plus librement.
 
On s’attardera au système de posture, à savoir comment il interagit avec l’équilibre et le mouvement et comment en prendre consciemment le contrôle, tant lors d’une performance que dans la vie courante. On verra comment s’asseoir et se lever, marcher et courir puis soulever des charges en appliquant les principes de la technique Alexander. Vous devez vous attendre à bouger, vous asseoir, vous incliner, vous questionner et même… réfléchir !

But

Explorer les concepts et les principes de la technique Alexander comme outils pour travailler sur soi.

Objectifs pédagogiques

  • Prendre conscience des mécanismes de son corps tels qu’ils s'opèrent à l’heure actuelle.
  • Adopter de bonnes habitudes de posture pour bouger et respirer plus aisément.
  • Développer les bons réflexes pour optimiser son mouvement autant dans la vie de tous les jours qu’en situation de performance.
  • Explorer et appliquer les notions mises de l’avant par la Technique Alexander pour ses propres besoins.

 

Formateur : Tom Koch, chorégraphe

Tom Koch a été un pionnier dans l'introduction de la technique Alexander dans le monde de la danse professionnelle. Il a été pendant des années le professeur de technique Alexander pour le révolutionnaire Ballet Frankfurt de William Forsythe (plus tard Forsythe Company). Il a également enseigné des cours collectifs et privés pour La Biennale di Venezia College Danza, la Sydney Dance Company (année pré-professionnelle), L'Artère à Québec, le Studio 303 à Montréal, le Netherlands Dance Theatre, le Dutch National Ballet, Chunky Move Dance Compagnie, Henny Jurriëns Stichting à Amsterdam, Tanztheater Wuppertal (Pina Bausch) et bien d'autres.
 
Depuis 2006, il collabore avec son ancienne élève Anouk van Dijk pour enseigner le One Body One Career Intensive pour danseurs, à Amsterdam, Melbourne, Montréal et New York. Parmi ses étudiants figurent certains des plus grands interprètes et créateurs de la danse, du théâtre et de la musique européens, ainsi que des employés de bureau, des agents de police, des professeurs, des éditeurs et même des grimpeurs.
***

Cette formation est rendue possible grâce à la participation financière du Gouvernement du Québec

***

Informations: Anik Lachance, Adjointe à la formation