‹ Retour aux formations

TECHNIQUE DU CHANTEUR MODERNE (TCM) AVEC ALLAN WRIGHT

Formations générales

Du lundi 20 au vendredi 24 novembre, de 9 h à 16 h, Centre Alyne-LeBel, Québec , Québec

La Technique du chanteur moderne (TCM) est un système d’apprentissage de la technique vocale qui se base exclusivement sur le fonctionnement physiologique et acoustique de la voix. Lors de ce stage, on aura recours aux dernières recherches en science vocale, qui décompose la voix en trois systèmes, soit la compression, la vibration et la résonance.

Informations importantes

  • Clientèle visée : Cette formation s’adresse aux chanteur.euse.s lyriques et de variétés
  • Prérequis : Aucun
  • Durée de la formation : 30 heures
  • Formule pédagogique : Formation avec expérimentation (jeu, interprétation et improvisation, travaux pratiques)
  • Mode de diffusion : En présence
  • Niveau de la formation : Base
  • Nombre de places disponibles : 10
  • Frais d'inscription : 240 $ (taxes incluses) 
  • Quand ?  Du lundi 20 au vendredi 24 novembre, de 9 h à 16 h
  • Où ? Centre Alyne-LeBel (salle 135), 310, boulevard Langelier, Québec

Où ?

Centre Alyne-LeBel (salle 135)

310 Boulevard Langelier
(Québec) G1K 5N3
CA QC

Description

La Technique du chanteur moderne (TCM) est un système d’apprentissage de la technique vocale qui se base exclusivement sur le fonctionnement physiologique et acoustique de la voix. Née des toutes dernières recherches en science vocale, elle décompose la voix en trois systèmes, soit la compression, la vibration et la résonance. Alors que la formation vocale traditionnelle accorde beaucoup d’importance au système de compression, la TCM maintient que les trois systèmes ont besoin de travailler ensemble pour que la voix soit saine et efficace.
 
Ce stage apporte donc un nouvel éclairage et des réponses concrètes à l’utilisation de la voix parlée et chantée. Il est conçu à la fois pour présenter le modèle TCM et pour permettre à chaque participant.e de travailler sur ses objectifs vocaux. Une partie du stage s’adresse à toutes et à tous, mais un volet important est créé sur mesure en fonction des demandes de chacun.e.  
 
Chaque journée commence par un échauffement et quelques exercices. Ensuite, une ou plusieurs notions techniques sont étudiées en groupe, puis individuellement. On abordera notamment les notions d’alignement corporel dynamique, de respiration, d’accolement des cordes vocales, de gestion des passages et de paramétrage du conduit vocal pour changer de timbre.
 
Pendant le stage, un coaching personnalisé est proposé à chaque participant.e — les autres observent et peuvent essayer les exercices — et la journée se termine par des jeux chantés pour rappeler et intégrer les notions étudiées, toujours dans la bonne humeur et la bienveillance.

But

Parfaire la technique vocale de l’interprète en chant

Objectifs pédagogiques

  • Parfaire la technique vocale de la chanteuse et du chanteur
  • Obtenir plus de facilité dans les aigus, davantage de contrôle dynamique sur sa voix, plus de nuance, de projection et de résonance
  • S’assurer d’avoir une voix saine et résistante qui ne se fatigue pas
  • Obtenir de l’assurance dans sa voix chantée ou parlée
  • Utiliser des outils ludiques pour avoir plus de polyvalence vocale
     

Formatrice / formateur : Allan Wright, phonologue et formateur

Un des professeurs de technique vocale les plus recherchés d’Europe, Allan Wright est le créateur de l’approche TCM et travaille avec des chanteuses et des chanteurs partout dans le monde. Selon lui, il n’y a pas de distinction au chapitre des techniques à utiliser entre un chanteur lyrique et un chanteur de variétés, car les éléments d’anatomie et les processus mécaniques sont les mêmes.
 
Diplômé en phonologie ainsi qu’en musique, Allan Wright continue de faire des recherches dans les domaines de la physiologie vocale, de l’acoustique et de la neurologie pour mieux comprendre la voix humaine et ainsi permettre aux interprètes de se libérer de leurs limites.

***

Cette formation est rendue possible grâce à la participation financière du Gouvernement du Québec

***

Informations: Anik Lachance, Adjointe à la formation