En amont du scrutin des élections municipales de 2025 qui aura lieu le 2 novembre prochain, Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches (CCNCA) a lancé l’invitation aux cinq principaux partis politiques de la Ville de Québec, afin de les inviter à échanger sur les grandes orientations de leur parti face aux enjeux culturels et patrimoniaux.
Trois partis ont répondu à l’invitation et ont rencontré Christian Robitaille, directeur général de CCNCA, ainsi que Cassandre Lambert-Pellerin, présidente de CCNCA, et Fnoune Taha, conseillère en développement culturel chez CCNCA.
Les trois partis rencontrés sont les suivants: Québec d’abord avec Claude Villeneuve et Sébastien Morier; Québec forte et fière avec Bruno Marchand et Catherine Vallières-Roland, ainsi que Raymond Poirier, Elainie Lepage et Clément Bourdeau; et finalement Transition Québec, avec Marjorie Champagne et Martial Van Neste. Malheureusement, Leadership Québec et Respect citoyens n’ont jamais donné suite à notre invitation.

Ce fut l’occasion pour CCNCA de faire valoir l’importance des arts et de la culture dans le développement des municipalités, de parler de la situation des artistes et des organismes culturels de ses territoires et de répondre aux questions de ses invités.
Les trois partis nous ont tous démontré l’importance qu’ils vouaient à la culture en nous présentant des visions élaborées et cohérentes du rôle que peuvent et doivent jouer les artistes et les organismes culturels dans le développement de la ville de Québec. Nous retenons entre autres :
Parti : Québec d’abord
- Doubler et indexer l’aide financière accordée aux organismes à la mesure Vitalité culturelle (12,8 millions $ d’investissement sur 4 ans);
- Réintroduire la mesure d’un million de dollars pour soutenir les expositions à large rayonnement dans les musées d’État;
- Transformer la Place D’Youville en véritable place des spectacles.
Parti : Québec forte et fière
- Déployer des bibliothèques éphémères dans des districts qui ne disposent pas de bibliothèques de proximité
- Exporter des événements culturel, dont Réverbère consacré aux arts de la rue, dans d’autres quartiers, hors du centre-ville;
- Une augmentation de 20 millions de dollars de plus en culture, sur quatre ans;
Parti : Transition Québec
- Développer des pôles touristiques et une offre culturelle à l’extérieur du Vieux-Québec: investissement d’1 million $ par arrondissement hors-centre-ville;
- Créer un programme de bourses de création « Seconde Ovation » pour les artistes intermédiaires et y injecter 1 million de dollars;
- Aménager des espaces pour ateliers et locaux d’artistes dans des immeubles à bureaux inutilisés.
Notez que plusieurs organismes membres de CCNCA ont également invité les candidat.es pour une rencontre autour de la question des arts et de la culture et que différents partis, cette fois notamment Leadership Québec, ont répondu présents.
Mairie de Lévis
Nous vous invitons également à lire la lettre ouverte de la table Concertation Culture Lévis, Un parti pris pour la culture.
Une rencontre entre les chefs de partis et les représentants du milieu culturel pour la mairie de Lévis aura lieu le jeudi 30 octobre, animée par Christian Robitaille.
D’ici au 2 novembre
Nous vous invitons à plonger à nouveau dans les chiffres du sondage Léger réalisé auprès de Québécois.es à la fin juillet 2025, sondage commandé par le Réseau Culture 360° et l’Association professionnelle de diffuseurs de spectacles – RIDEAU, en collaboration avec Les Arts et la Ville. Constat de ce sondage : la grande majorité de la population considère la culture comme une source essentielle de qualité de vie, de vitalité économique et de vivre-ensemble au sein de leur municipalité.
Nous vous invitons également à lire les plateformes complètes de tous les partis politiques de votre territoire pour y découvrir la place qu’ils réservent aux arts, à la culture et au patrimoine. Au moment du vote, le 2 novembre prochain, ayons un parti pris pour la culture!