Prix

Prix de Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches

Présentés chaque année, dans le cadre des Prix d’excellence des arts et de la culture, les Prix de Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches honorent des artistes professionnel.le.s, des organismes, et désormais, des villes, des MRC ou des élu.e.s qui, de par leur engagement, leur créativité et leur innovation, contribuent à l’essor culturel des régions de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches. En 2021, afin de souligner les 35 ans d’existence de ces prix, Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches a dévoilé 4 prix repensés et renouvelés.

La période de mise en candidatures pour ces prix est 1er juin au 1er septembre, de chaque année.

Personnalité art et culture en Capitale-Nationale et Personnalité art et culture en Chaudière-Appalaches

Les prix Personnalité art et culture en Capitale-Nationale et Personnalité art et culture en Chaudière-Appalaches visent à reconnaître un.e artiste, un.e écrivain.e, un.e artisan.e ou un.e travailleur.euse autonome qui, dans sa région respective, se démarque par le dynamisme de son parcours, par la qualité de ses réalisations des dernières années, et qui souhaite continuer à se développer sur les territoires desservis par notre organisation.

Chaque prix est assorti d’une bourse de 7 500$.

Acteur culturel territorial ou actrice culturelle territoriale en Capitale-Nationale Acteur culturel territorial ou actrice culturelle territoriale en Chaudière-Appalaches 

Les prix Acteur culturel territorial ou actrice culturelle territoriale en Capitale-Nationale et Acteur culturel territorial ou actrice culturelle territoriale en Chaudière-Appalaches visent à reconnaître l’engagement d’une ville, d’une MRC ou d’un.e élu.e qui, dans sa région respective, a appuyé ou contribué à des actions, des projets ou des initiatives artistiques ou culturels sur ce territoire, dont les impacts et les retombées bénéficient à leur communauté. 

Ces prix viennent avec un accompagnement (10h) de l’équipe du Conseil afin de poursuivre les actions déjà entamées ou d’aider au démarrage de nouvelles initiatives. 

Prix d’excellence des arts et de la culture

La remise des Prix d’excellence des arts et de la culture est un évènement unique en son genre qui honore, depuis 35 ans, des artistes professionnel.le.s, des organismes et des entreprises dont l’œuvre et le travail ont contribué de façon exceptionnelle à l’essor culturel des régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches. Les prix répondent à un double objectif : souligner la qualité du travail des artistes et des artisans et artisanes d’ici et sensibiliser le grand public à l’excellence, à la diversité et à la vitalité artistique et culturelle de nos régions.

En novembre de chaque année, les Prix d’excellence sont célébrés en partenariat avec le Conseil des arts et des lettres du Québec, la Ville de Québec, la Ville de Lévis, la Chambre de commerce et d’industrie de Québec, l’Institut canadien de Québec, le Centre de formation et de consultation en métiers d’art, Manif d’art et la Fondation de l’Orchestre symphonique de Québec.

Prix du patrimoine et Célébration patrimoine

Décernés à des citoyens, des citoyennes et à des organisations qui perpétuent de manière respectueuse et inventive les valeurs patrimoniales, les Prix du patrimoine sont remis depuis 2005 par toutes les MRC des régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches ainsi que par les villes de Lévis et de Québec. Ces prix reconnaissent des réalisations locales qui ont eu un impact significatif dans leur milieu et qui ont contribué à la mise en valeur du patrimoine. Remis aux deux ans, ils se déclinent en quatre catégories :

  • Conservation et préservation
  • Interprétation et diffusion 
  • Porteurs de tradition
  • Préservation et mise en valeur du paysage

D’abord honorés dans leur MRC ou dans leur ville, tous les lauréats et lauréates des Prix du patrimoine sont convié.e.s à Célébration patrimoine, une journée festive leur rendant hommage. C’est l’occasion pour tous les gagnants et les gagnantes de se rassembler, d’échanger, de célébrer et de bénéficier d’une visibilité régionale.