Pratique culturelle amateur

Harmonie de Charlesbourg I Crédit -Muriel Leclerc

Le loisir culturel est une activité libre qui tend à développer la culture d’une personne. Reconnue par le ministère de la Culture et des Communications ainsi que par le Conseil des arts et des lettres du Québec, cette activité culturelle permet aux participants d’être actifs dans leur rapport à la culture. Sans visée professionnelle, la personne qui pratique un loisir culturel le fait pour son développement personnel, parce qu’une activité lui procure du plaisir ou lui permet d’exprimer sa créativité.

Notre rôle

Projet pilote mis en place à la demande de la Ville de Québec et ouvert aux organismes établis dans la Capitale-Nationale et la Chaudière-Appalaches, la table vise à placer la concertation comme un élément essentiel de l’écosystème du secteur. Pour les membres, il s’agit d’un espace d’échange, de partage et de documentation afin de déterminer collectivement des moyens pour valoriser les pratiques amateurs et de loisir culturel.

Nos préoccupations

  • Les moyens pour renforcer et mobiliser les organismes en loisir culturel amateur pour former un réseau
  • L’amélioration de la visibilité et de la découvrabilité du secteur dans l’écosystème culturel, y compris par les professionnel.le.s
  • La création de liens avec la pratique professionnelle artistique et culturelle

Nos réalisations

  • Rencontres entre les organismes et avec les différents intervenants et intervenantes du milieu 
  • Mise sur pied d’une stratégie de communication ayant pour but la valorisation du loisir culturel et de la pratique culturelle amateur sur les territoires
  • En collaboration avec le service de la formation de Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches, création de formations sur mesure afin de répondre aux besoins du milieu. Ces formations s’adressent en priorité aux membres de la table. 

Tous nos membres sont associés à une table et invités à prendre part à ses activités.

Devenir membre

Notre représentante

Fnoune Taha

Fnoune Taha

Conseillère en développement culturel 418 523-1333, poste 226