Prix du patrimoine


Les Prix du patrimoine

Depuis 2005, les Prix du patrimoine des régions de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches sont remis à des individus ou à des organisations qui perpétuent de manière respectueuse et inventive les valeurs patrimoniales. Ils récompensent des réalisations qui ont un impact significatif dans leur milieu et qui contribuent à la mise en valeur du patrimoine à l’échelle locale.

Les Prix du patrimoine sont décernés aux deux ans sur chacun des territoires participants (15 MRC, villes de Québec et de Lévis). Ils se déclinent en quatre catégories :

  • Conservation et préservation ;
  • Interprétation et diffusion ;
  • Porteur de tradition ;
  • Préservation et mise en valeur du paysage.
Crédit : Artefact urbain – MRC de L’Île d’Orléans
Crédit : Artefact urbain – MRC de Portneuf
Crédit : Artefact urbain – MRC des Appalaches
Crédit : Artefact urbain – MRC de la Nouvelle-Beauce

Pour en savoir plus sur les catégories

Interventions physiques effectuées sur un bâtiment, un bien immobilier, un ensemble bâti d’intérêt patrimonial, des biens mobiliers, des collections ou des éléments visant la mise en valeur ou la conservation dans le respect des caractéristiques d’origine.

Exemples : restauration, réfection, remplacement ou entretien d’un bâtiment, d’un bien immobilier ou encore d’un mobilier public ou privé, etc.

Action, objet ou activité qui rend accessible un patrimoine dans son milieu ou encore diffusion d’un patrimoine donné par le biais d’une approche classique ou innovante.

Exemples : circuit patrimonial, panneaux historiques, exposition, publication, balado, projet multimédia, animation ou médiation culturelle, spectacle ou événement mettant en valeur le patrimoine ou les traditions, etc.

Individu ou groupe d’individus reconnu pour une maîtrise technique ou des connaissances spécifiques issues de la génération précédente et qui se positionne comme un maillon essentiel à la transmission de coutumes ou de savoirs traditionnels en métiers, en musique, en danse, en chant, en conte ou en arts. Les reconnaissances à titre posthume sont exclues.

Exemples : patrimoine vivant, artisanat, ferronnerie, ébénisterie, sculpture, musiques et danses traditionnelles, etc.

Action ou projet visant à préserver ou à mettre en valeur des éléments significatifs du paysage, un ensemble paysager ou un site patrimonial reconnu pour sa valeur paysagère, que ce soit en milieu rural ou urbain.

Exemples : aménagement d’espaces publics, parcs, sentiers, sites préservés, belvédères ou activités de sensibilisation et d’interprétation du paysage, etc.


Déposez votre candidature

L’appel de candidatures pour les Prix du patrimoine 2024 se déroule du 15 janvier 2024 au 1er mars 2024.

Les projets doivent avoir été réalisés entre le 1er janvier 2022 et le 31 décembre 2023.

Pour soumettre une candidature, vous devez remplir le formulaire en ligne et fournir les pièces demandées (photos ou autres documents). Les dossiers incomplets et les candidatures reçues après la date limite d’inscription ne seront pas acceptés.

Notez que le formulaire ne peut pas être enregistré. Vous pouvez cependant consulter sa version PDF avant de le remplir en ligne (voir la section FAQ ci-bas).

Pour de l’information ou de l’aide concernant votre dossier de candidature, contactez l’agent.e culturel.le de votre territoire (voir la section FAQ ci-bas).

Pour tout problème technique concernant ce formulaire, contactez notre équipe au prixdupatrimoine@culture-quebec.qc.ca.

Foire aux questions

  • Un individu ou un groupe d’individus
  • Une entreprise
  • Une municipalité ou une ville
  • Un organisme à but non lucratif
  • Un organisme gouvernemental

Les Prix du patrimoine sont ouverts à l’ensemble des individus ou des organisations qui souhaitent mettre en lumière une personne, une action ou une réalisation significative pour la sauvegarde, la préservation ou la mise en valeur du patrimoine dans une ville ou une MRC participante. Ces initiatives peuvent avoir été réalisées avec ou sans rémunération, sans restriction quant à l’ampleur physique ou financière du projet. Les candidatures peuvent être soumises par le promoteur du projet. Les reconnaissances à titre posthume sont exclues.

Les candidatures sont évaluées par des jurys locaux sur la base des critères suivants :

  • Intérêt patrimonial
  • Pertinence
  • Originalité
  • Qualité de l’intervention
  • Impact
  • Signification pour la collectivité
  • Rayonnement
  • Intégration

Les candidatures reçues sont transmises aux MRC et villes participantes, qui valident leur admissibilité. Sur chaque territoire, un jury est formé pour évaluer les candidatures admissibles et sélectionner des lauréates et lauréats locaux dans chacune des quatre catégories. Chaque MRC et ville organise ensuite sa propre remise de prix à l’échelle locale.

Les récipiendaires de tous les territoires participants (près de 70 au total) sont ensuite honoré.e.s dans le cadre d’une campagne promotionnelle commune au cours des semaines suivant la remise locale des prix.

Oui, vous pouvez consulter les formulaires en version PDF. Ces documents sont fournis à titre indicatif seulement, seules les candidatures déposées via le formulaire en ligne sont acceptées.

N’hésitez pas à contacter l’agent.e culturel.le ou en patrimoine de votre territoire pour des informations ou de l’aide concernant votre dossier de candidature :

Région de la Capitale-Nationale :

 

Région de Chaudière-Appalaches :

Pour de l’information générale concernant les Prix du patrimoine, contactez notre équipe au prixdupatrimoine@culture-quebec.qc.ca 


Découvrez les récipiendaires des Prix du patrimoine

Les Prix du patrimoine ont honoré plusieurs centaines de projets et de personnes depuis leur création en 2005. Découvrez-les !

Les récipiendaires de la 10e édition des Prix du patrimoine seront connu.e.s au cours du printemps 2024. Restez à l’affût !


Cette édition des Prix du patrimoine est rendue possible grâce aux partenaires suivants :