Foire aux questions

Inscription et tarification

Vous pouvez vous inscrire à une ou des formations via notre catalogue de formations, disponible sur notre site Web. Sélectionnez la formation désirée, puis cliquez sur le bouton « M’inscrire ».

Ensuite, il suffit de vous connecter à votre profil et de remplir les champs du formulaire d’inscription. Une fois votre formulaire transmis, vous recevrez un courriel de confirmation de la part de notre équipe.

Toute personne qui participe à une formation offerte par notre organisation doit se créer un profil de connexion « Participant de formation ». Le membre individuel de Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches ou l’employé d’une organisation membre doit également se créer ce profil de connexion spécifique.

Toute personne participante, même si elle est employée d’une organisation, doit s’inscrire à la formation choisie en mettant ses coordonnées personnelles.

Nos formations sont proposées aux artistes professionnel.le.s et en voie de professionnalisation, aux artisans et artisanes, aux gestionnaires et employé.e.s d’organismes culturels des régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches, qu’ils soient membres ou non de notre organisation.

Si le nombre de places le permet, il est possible :

  • d’accueillir un maximum de deux personnes sans emploi par formation ;
  • d’accueillir un maximum de deux personnes en provenance d’autres régions du Québec, une semaine avant l’évènement.

Les bénévoles sont admissibles uniquement aux formations du programme AGIR.

Les personnes aux études ne sont pas admissibles.

La création d’un profil de connexion « Participant de formation » est gratuite et diffère de la procédure d’adhésion (avec frais) à titre de membre de Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches.

En cliquant sur le bouton « M’inscrire », vous serez redirigé vers la page de connexion dans l’espace membre.

À la question « Avez-vous déjà créé votre profil ? », indiquez « Non », puis cliquez sur « Créer un profil » en bas, à droite de l’encadré gris.

Une fois sur la page Devenir membre, sélectionnez l’option « Participant de formation ». C’est gratuit et cela vous permettra de vous créer un profil sans avoir à payer des frais pour adhérer officiellement à notre organisation. Vous n’avez plus qu’à remplir les différents champs du formulaire et à vous créer des accès.

Important ! Une fois votre profil créé, vous devez retourner sur la page de la formation à laquelle vous souhaitez vous inscrire et compléter votre inscription en cliquant sur le bouton « M’inscrire ».

Si vous êtes membre de Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches en tant que délégué.e officiel.le d’un organisme membre, vous pouvez vous inscrire en utilisant votre mot de passe et votre profil de membre.

Les autres employés de votre organisme doivent se créer individuellement un profil de « Participant de formation ». C’est gratuit !

Si vous connaissez toujours votre courriel de connexion, utilisez simplement le bouton « Mot de passe oublié » afin d’en générer un nouveau. Vous recevrez un courriel de confirmation.

Si vous avez oublié l’adresse courriel utilisée pour vous connecter à votre profil, veuillez nous contacter, par courriel, à l’adresse formation@culture-quebec.qc.ca.

Oui, si le contenu correspond à vos objectifs de carrière et à vos besoins. Toutefois, notez que les exemples présentés dans le cadre de formations disciplinaires sont liés à la réalité et aux particularités de chaque discipline. Vous devez le garder à l’esprit lors de votre inscription.

Oui. Vous devez payer votre facture avant votre formation pour officialiser votre inscription. Une facture non payée peut entrainer un refus de présence à une activité, et ce, afin d’octroyer la place à une personne sur notre liste d’attente.

Toute inscription est validée par courriel, dans les meilleurs délais possibles. Si vous ne recevez pas de confirmation dans les trois jours ouvrables, veuillez communiquer avec nous à l’adresse formation@culture-quebec.qc.ca.

Selon les formations, il est possible qu’un comité de sélection soit mandaté pour approuver votre candidature. Dans ces cas précis, la réponse peut prendre plus de trois jours avant de vous parvenir.

Afin d’accélérer le processus de validation, assurez-vous que tous les champs du formulaire sont remplis et que, le cas échéant, les documents complémentaires demandés ont été transmis.

L’entente conclue avec Services Québec nous permet d’offrir des activités de perfectionnement aux artisans, artisanes et aux artistes professionnel.le.s ou en voie de professionnalisation (relève) au tarif subventionné.

Cette entente permet également d’offrir ces activités aux travailleurs et travailleuses du domaine culturel qui sont à l’emploi d’organismes non assujettis à la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre.

Les entreprises dont la masse salariale s’élève à plus de 2 M$ doivent consacrer au moins 1 % de cette somme à la formation. Les personnes travaillant dans un organisme assujetti à cette loi paient le tarif correspondant à la valeur réelle de la formation.

Pour savoir si vous avez droit au tarif subventionné, communiquez avec nous par courriel à l’adresse formation@culture-quebec.qc.ca ou par téléphone au 418-523-1333,

Oui, le montant affiché sur notre site inclut les taxes.

Tant que le bouton « M’inscrire » est affiché sur la page de la formation choisie, des places sont offertes.

Si la formation affiche complet, vous pouvez remplir le formulaire d’intérêt.

Politique d’annulation

Oui. L’annulation ou la modification d’une inscription sans frais doit se faire au plus tard cinq jours ouvrables avant la date de début d’un cours.

Facturation

Lorsqu’un.e participant.e est salarié.e, il ou elle peut inscrire le nom et les coordonnées de la personne responsable du paiement en même temps que le nom de son organisation à la section Facturation du formulaire d’inscription.

Si vous êtes un travailleur ou une travailleuse autonome, vous devez inscrire vos coordonnées personnelles dans la section Responsable du paiement.

Les factures sont payables avant le début de la formation.

En tout temps, nous acceptons les paiements par chèque, par virement Interac et par carte de crédit (Visa, Mastercard et American Express).

Il est possible de payer votre formation en argent comptant auprès d’un membre de notre équipe juste avant le début de la formation ou en vous rendant à nos bureaux sur les heures d’ouverture.

Accréditation et certification

Oui. Toutes les personnes ayant participé peuvent recevoir une attestation de participation à la suite de leur formation. Notez que l’attestation est remise sur demande uniquement.

Formateur et formatrice

Pour chaque formation, un descriptif présente le nom de la personne offrant la formation ainsi qu’une brève biographie professionnelle détaillant son parcours et ses compétences spécifiques.

Il est possible de communiquer avec le formateur uniquement via les canaux de communication Slack, sous la supervision de notre organisation. Dans le cadre de séances d’accompagnement (coaching) individuel, le ou la participant.e peut être mis.e en relation directe avec le formateur.trice à la demande de ce.tte dernier.

Classes en présentiel

Nous tentons de choisir des lieux de formation les plus accessibles possibles, soit en transport en commun, soit en voiture. Dans la très grande majorité des cas, des options de stationnement (gratuit, payant, dans la rue) vous sont précisées, par courriel, quelques jours avant la formation.

Selon le cas, il est possible que vous deviez prendre connaissance du matériel pédagogique ou que vous ayez à préparer quelque chose (répondre à des questions, effectuer des recherches personnelles, rédiger une brève description de projet, préparer une lecture de scène, etc.) avant le début de la formation. Si c’est le cas, le matériel et les consignes vous seront communiqués par courriel peu de temps avant la formation. Le temps nécessaire à la préparation et à la réalisation de travaux entre les sessions de formation est indiqué dans le descriptif de chaque formation (dans la section Prérequis).

Il est possible de covoiturer si vous répondez « Oui » à la question « Dans le cadre de cette formation, êtes-vous intéressé par le covoiturage ? »

Non, sauf indication contraire.

Oui, sauf indication contraire.

Oui. Tous les lieux de formation que nous choisissons offrent la possibilité de se connecter à Internet sans fil.

Le choix d’utiliser un ordinateur portable est laissé à la discrétion des participant.e.s.

Si un ordinateur est requis pour une formation virtuelle ou pratique, l’information est indiquée dans le descriptif de la formation.

Classes virtuelles

Quelques jours avant la formation, vous recevrez un courriel détaillant :

  • l’horaire de la formation et le nom du formateur ;
  • les liens de connexion Zoom vous permettant de rejoindre la rencontre virtuelle ;
  • le nom de la personne responsable du soutien technique, pour votre formation ;
  • le nom du canal privé de la formation sur la plateforme Slack afin de rejoindre le groupe de la formation.

Pour optimiser votre expérience de formation :

  • Assurez-vous d’avoir une connexion Internet stable. 
  • Installez-vous dans un endroit calme où vous ne serez pas dérangé.
  • Indiquez votre prénom et votre nom afin que le formateur puisse prendre les présences et vous identifier rapidement.
  • Gardez votre caméra ouverte le plus possible afin que le formateur puisse voir votre visage. Cela facilitera les interactions au sein du groupe.
  • Éteignez vos micros afin de réduire les nuisances sonores.
  • Utilisez l’option Main levée dans les options Zoom pour prendre la parole afin que tous puissent parler par ordre d’intervention.
  • Choisissez l’option Speaker view ou affichez intervenant (souvent placé dans la barre d’outils en haut à droite de votre interface Zoom) dans les options Zoom afin que le visage de votre formateur apparaisse sur votre écran principal. Cela vous permettra de ne pas perdre de vue votre interlocuteur.

Pour chaque formation virtuelle, le Conseil de la culture prévoit, en plus du formateur, une personne responsable de fournir un soutien technique. Cette personne est présentée au début de la formation et demeure disponible tout au long de la séance. En tout temps, vous pouvez vous adresser à cette personne en utilisant le clavardage de l’interface Zoom.