Devenir membre

Flip Fabrique I Crédit – Sébastien Durocher

Pourquoi devenir membre

Membre influent du Réseau des conseils régionaux de la culture, Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches fait la promotion des arts et de la culture et affirme leur importance. Il regroupe, concerte et représente des créateurs, des créatrices, des organismes professionnels et les porte-parole de villes et MRC sur ses territoires. Sa mission se traduit par des actions de représentation auprès des instances politiques et des partenaires économiques, par la défense de la liberté d’expression et par du soutien aux créateurs et créatrices.

IMPORTANT | Toute personne désirant participer à une formation offerte par CCNCA n’a pas à devenir membre. Il suffit de se créer un profil Non membre | Participant.e de formation, et ce, tout à fait gratuitement.

Puisque le développement durable des régions de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches passe par une vision globale, nous souhaitons impliquer tous les acteurs, actrices et personnes influentes des différents paliers gouvernementaux de nos régions autour d’objectifs favorisant une vie artistique riche et forte. À titre d’artiste professionnel.le, de représentant.e d’organisme ou de travailleur.euse du milieu culturel, vous pouvez jouer un rôle central pour la résolution d’enjeux culturels régionaux.

Nous considérons nos membres comme des ambassadeurs et ambassadrices de changement. Il nous apparait donc naturel de reconnaître leurs pratiques, leurs réalités et leurs voix en les plaçant au cœur de notre démarche de concertation. Comme membre, vous pourrez prendre part à l’une de nos tables de concertation. Chacune d’elles rassemble les artistes, les artisan.e.s et les travailleur.euse.s du milieu culturel d’un même secteur afin de les lier, de susciter des réflexions et de mettre en place des actions stratégiques (représentation, sensibilisation, promotion, mobilisation, etc.) pour le développement de leur discipline.

Pour nous, la valeur de chacun.e trouve son sens dans la force du nombre. En synchronisant nos efforts à ceux des autres artistes et organismes culturels actifs sur nos territoires, en mutualisant nos ressources et nos connaissances, il est possible de renforcer nos actions de représentation collective. Porte-parole de ses membres et de leur milieu, Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches mène des actions de représentation porteuses, partout où, ensemble, nous le jugeons nécessaire.

La diversité des pratiques artistiques et culturelles nous amène à créer une synergie qui favorise un développement global, harmonieux et durable des arts et de la culture. Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches rassemble une communauté d’artistes et de travailleur.euse.s culturel.le.s au sein de laquelle nous souhaitons provoquer des rencontres et des échanges multidisciplinaires. Vous pourrez ainsi mettre vos compétences individuelles au profit d’actions collectives structurantes ou découvrir de nouveaux possibles créatifs.

La promotion des arts et de la culture est inscrite à même notre ADN. En tant que membre de Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches, vous pourrez bénéficier d’un vaste écosystème communicationnel (infolettres, réseaux sociaux, vitrine culturelle, salon et plateforme pour les activités scolaires, babillard d’offres d’emploi et d’appels de projets, etc.) vous permettant de rejoindre des publics amateurs ou convertis et de professionnel.le.s de votre région. Nous vous offrons différentes tribunes pour favoriser le rayonnement de vos activités et de vos réalisations, grâce à l’engagement de nos auditoires.

Nos membres actuels

Que ce soit par le biais de comités de travail, d’événements d’envergure, ou simplement lors de rencontres de concertation, nos membres s’affirment toujours un peu plus comme le centre moteur de notre organisation, nous poussant à aller plus loin. Cela nous conforte dans notre mission de les soutenir, les promouvoir et les représenter encore et toujours, et d’œuvrer plus que jamais au développement culturel.

Composition de notre membrariat actuel*

*les données illustrées dans les graphiques ci-bas sont issus de notre dernier rapport annuel.

Avantages membre

Être membre de Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches, c’est aussi :

  • Avoir accès à des conférences-midi gratuites ;
  • Bénéficier de rabais sur les formations ;
  • Avoir accès aux services du Consortium de ressources et d’expertises coopératives ;
  • Recevoir le Topo Culture, bulletin réservé à nos membres et accessible à toute l’équipe d’un organisme membre ;
  • Faire paraître gratuitement vos offres d’emploi et appels de projet sur notre site Web.

Membre actif | Individuel

  1. Œuvrer dans les régions de la Capitale-Nationale (grande région de Québec, MRC de Charlevoix, MRC de Charlevoix-Est, MRC de L’Île-d’Orléans, MRC de La Côte-de-Beaupré, MRC de La Jacques-Cartier, MRC de Portneuf) ou de Chaudière-Appalaches (Ville de Lévis, MRC de L’Islet, MRC de Montmagny, MRC de Bellechasse, MRC de La Nouvelle-Beauce, MRC de Beauce-Centre, MRC de Beauce-Sartigan, MRC des Etchemins, MRC des Appalaches, MRC de Lotbinière).
  2. Se trouver dans l’une des situations suivantes :
    • Être membre professionnel d’une association nationale disciplinaire reconnue par le Tribunal administratif du travail ;
    • Être reconnu.e par le Conseil des arts et des lettres du Québec ; 
    • Correspondre aux critères définis dans la Loi sur le statut professionnel des artistes des arts visuels, du cinéma, du disque, de la littérature, des métiers d’art et de la scène
    • En l’absence d’association, exercer une activité professionnelle dans les domaines des arts et de la culture (par exemple, commissaire d’exposition, critique d’art, archiviste, historien, etc.).

Nous acceptons les nouvelles adhésions en tout temps.

  1. Vérifiez votre admissibilité (section précédente) à devenir membre de Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches. Bien que l’admissibilité se base sur des critères conjoints, chaque table disciplinaire possède son propre processus de validation par les pairs. Le traitement des demandes peut donc prendre plusieurs semaines. 
  2. Contactez la personne-ressource identifiée dans la section Déposer une demande d’adhésion ci-dessous.
    1. Dans le titre de votre courriel, inscrivez le nom de la table disciplinaire que vous souhaitez joindre (exemple : Demande d’adhésion – Table de musique).
    2. Joignez un curriculum vitae artistique au courriel afin que notre équipe puisse valider votre statut professionnel.
  3. Une fois votre adhésion acceptée, vous serez invité.e à créer votre fiche de membre, puis vous recevrez un courriel de confirmation indiquant les modes de paiement acceptés, avec une facture en pièce jointe. Votre adhésion sera validée dès que le paiement aura étéencaissé par notre équipe et vous aurez accès à l’Espace membre.

Cette adhésion, au coût de 30 $, est renouvelable tous les ans (au 15 octobre ou au 15 mars, selon la date initiale d’adhésion).

Membre actif | Organisme

  1. Avoir réalisé, au cours de la dernière année, des activités de création, de recherche, de diffusion, de production ou de formation spécialisée dans un contexte professionnel reconnu par ses pairs ou par une instance gouvernementale (CALQ, CAC, BAnQ, etc.), preuves à l’appui.
  2. Avoir son siège social ou son bureau principal dans les régions de la Capitale-Nationale (grande région de Québec, MRC de Charlevoix, MRC de Charlevoix-Est, MRC de L’Île-d’Orléans, MRC de La Côte-de-Beaupré, MRC de La Jacques-Cartier, MRC de Portneuf) ou de Chaudière-Appalaches (Ville de Lévis, MRC de L’Islet, MRC de Montmagny, MRC de Bellechasse, MRC de La Nouvelle-Beauce, MRC Beauce-Centre, MRC de Beauce-Sartigan, MRC des Etchemins, MRC des Appalaches, MRC de Lotbinière).
  1. Vérifiez votre admissibilité (section précédente) à devenir membre de Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches. Bien que l’admissibilité se base sur des critères conjoints, chaque table disciplinaire possède son propre processus de validation par les pairs. Le traitement des demandes peut donc prendre plusieurs semaines. 
  2. Contactez la personne-ressource identifiée dans la section Déposer une demande d’adhésion ci-dessous.
    1. Dans le titre de votre courriel, inscrivez le nom de la table disciplinaire que vous souhaitez joindre (exemple : Demande d’adhésion – Table de musique).
    2. Joignez un rapport annuel ou un dépliant de vos activités ou un lien vers votre site Web afin que notre équipe puisse valider le statut professionnel de votre organisation.
  3. Une fois votre adhésion acceptée, vous serez invité.e à créer votre fiche de membre, puis vous recevrez un courriel de confirmation indiquant les modes de paiement acceptés, avec une facture en pièce jointe. Votre adhésion sera validée une fois le paiement encaissé par notre équipe et vous aurez accès à l’Espace membre.

Nous acceptons les nouvelles adhésions en tout temps.

Le tarif est établi en fonction de la masse budgétaire des organismes demandeurs :

  • Corporative – Budget de l’organisme 0 – 49 999 $ = 60 $ ;
  • Corporative – Budget de l’organisme 50 000 $ – 99 999 $ = 110 $ ;
  • Corporative – Budget de l’organisme 100 000 $ – 199 999 $ = 150 $ ;
  • Corporative – Budget de l’organisme 200 000 $ – 299 999 $ = 225 $ ;
  • Corporative – Budget de l’organisme 300 000 $ – 499 999 $ = 400 $ ;
  • Corporative – Budget de l’organisme 500 000 $ – 999 999 $ = 475 $ ;
  • Corporative – Budget de l’organisme 1 000 000 $ et plus = 550 $.

Ces adhésions sont renouvelables tous les ans (au 15 octobre ou au 15 mars, selon la date initiale d’adhésion).

*** La participation à une seconde table de concertation est possible sans frais supplémentaires. Cependant, cela doit être discuté avec notre équipe. Merci de contacter la personne responsable de votre table de concertation disciplinaire pour évaluer les possibilités qui s’offrent à vous.

Membre affilié | Loisir culturel

  1. Avoir réalisé, au cours de la dernière année, une ou des activités de loisir culturel.
  2. Pratiquer une activité de loisir culturel dans les régions de la Capitale-Nationale (grande région de Québec, MRC de Charlevoix, MRC de Charlevoix-Est, MRC de L’Île-d’Orléans, MRC de La Côte-de-Beaupré, MRC de La Jacques-Cartier, MRC de Portneuf) ou de Chaudière-Appalaches (Ville de Lévis, MRC de L’Islet, MRC de Montmagny, MRC de Bellechasse, MRC de La Nouvelle-Beauce, MRC Beauce-Centre, MRC de Beauce-Sartigan, MRC des Etchemins, MRC des Appalaches, MRC de Lotbinière).
  1. Vérifiez votre admissibilité (section précédente) à devenir membre de Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches. 
  2. Contactez la personne-ressource identifiée dans la section Déposer une demande d’adhésion ci-dessous.
  3. Une fois votre adhésion acceptée, vous serez invité.e à créer votre fiche de membre, puis vous recevrez un courriel de confirmation indiquant les modes de paiement acceptés, avec une facture en pièce jointe. Votre adhésion sera validée une fois le paiement encaissé par notre équipe et vous aurez accès à l’Espace membre.
  • L’adhésion pour un membre individuel affilié est de 30 $.
  • L’adhésion pour un membre corporatif affilié est de 40 $.

Ces adhésions sont renouvelables tous les ans (au 15 octobre ou au 15 mars, selon la date initiale d’adhésion).

Déposer une demande d’adhésion

Pour compléter votre demande d’adhésion, assurez-vous d’avoir validé votre admissibilité, d’avoir en mains tous les documents requis, puis contactez la personne ressource identifiée ci-bas afin de lui transmettre votre demande par courriel.

Arts multidisciplinaires, arts médiatiques, théâtre, cirque et lettres ainsi que les organismes œuvrant en loisir culturel : contactez Fnoune Taha pour une demande d’adhésion.

Patrimoine / histoire et Intervention culturelle municipale : contactez Josyanne Prescott pour une demande d’adhésion.

Arts visuels : contactez Sévryna Lupien (en remplacement d’Éloïse Pelletier) pour une demande d’adhésion.

Danse et musique : contactez Karine Légaré (en remplacement d’Éloïse Pelletier) pour une demande d’adhésion.

Diffusion des arts de la scène et métiers d’art : contactez Christian Robitaille (en remplacement d’Éloïse Pelletier) pour une demande d’adhésion.