Québec, le 7 novembre 2025 – Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches, le Conseil des arts et des lettres du Québec, la Ville de Lévis et la Ville de Québec sont fiers de dévoiler les finalistes de la 39e édition des Prix d’excellence des arts et de la culture. Les lauréates et lauréats seront couronné·es lors du gala annuel, qui se tiendra le lundi 8 décembre prochain dès 16 h 30, au centre Manivelle de l’église Saint-Charles de Limoilou.
Lumière sur l’excellence en arts et culture
Véritable célébration du talent et de la créativité, les Prix d’excellence des arts et de la culture mettent en valeur celles et ceux qui, par leur audace et leur engagement, font rayonner la vitalité culturelle des régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches.
Au cours de la dernière année, le milieu culturel s’est illustré par sa force collective : artistes, organismes et travailleur·euse·s culturel·le·s ont uni leurs efforts pour offrir au public des œuvres inspirantes et des programmations inventives, témoignant de la richesse et de la résilience du secteur.
Les trophées remis aux lauréates et lauréats ont été créés cette année par l’artiste céramiste Catherine Valois, de Québec, récipiendaire du Prix Émergence en métiers d’art 2024.
Détails des prix et des finalistes
Sept prix, accompagnés de bourses totalisant près de 40 000 $, seront décernés à des artistes professionnel·le·s, des organismes et des travailleur·euse·s culturel·le·s qui se sont démarqué·es par l’excellence de leur travail et leur contribution exceptionnelle à l’essor culturel des deux régions. Voici ci-dessous les prix qui seront décernés ainsi que leurs finalistes respectifs.
Ville de Québec
Le Prix Ville de Québec – organisme culturel vise à souligner le dynamisme, la qualité et l’originalité du travail d’un organisme culturel professionnel qui œuvre à Québec, et dont les éléments distinctifs lui ont permis de se démarquer au cours de sa dernière saison. Ce prix est accompagné d’une bourse de 5000$. Les finalistes sont :
- La Bande Vidéo
- La Caserne – scène jeune public
- Le Théâtre Petit Champlain
Remis pour la deuxième fois dans la cadre de la cérémonie des Prix d’excellence des arts et de la culture, le Prix Ville de Québec – art public récompense l’œuvre d’art public s’étant le plus distinguée au cours de la dernière année à Québec. Ce prix est accompagné d’une bourse de 1000$. Les finalistes sont :
- Guillaume D. Cyr pour l’œuvre Surimpressions nos. 1 à 19
- Olivier Moisan Dufour pour l’œuvre Métamorphose : Les maisons des connaissances
- Ilana Pichon pour l’œuvre L’échappée
Ville de Lévis
Le Prix Ville de Lévis vise à souligner le dynamisme, la qualité et l’originalité du travail d’un organisme culturel professionnel qui œuvre à Lévis et dont un ou des éléments distinctifs lui ont permis de se démarquer au cours de la saison artistique précédente. Le prix est accompagné d’une bourse de 1000$. Les finalistes sont :
- L’Accroche Notes et Élédanse (ensemble)
- Regart, centre d’artistes en art actuel
- Vieux Bureau de Poste – Diffusion Avant-Scène
Conseil des arts et des lettres du Québec
Le Prix du CALQ – Artiste de l’année dans la Capitale-Nationale et le Prix du CALQ – Artiste de l’année en Chaudière-Appalaches sont respectivement remis à un.e artiste ou un.e écrivain.e pour souligner le dynamisme de son parcours et l’excellence de ses réalisations récentes. Ils sont chacun assortis d’une bourse de 10 000$.
Dans la Capitale-Nationale, les finalistes sont :
- Paul Bordeleau (bande dessinée)
- Mélanie Carrier (cinéma-vidéo)
- Alan Lake (danse)
En Chaudière-Appalaches, les finalistes sont :
- David Jacques (musique)
- Marie-Ève Fréchette (arts visuels)
- Anne-Marie Proulx (photographie)
Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches
Les prix Relève professionnelle en Capitale-Nationale et Relève professionnelle en Chaudière-Appalaches visent à reconnaître un.e artiste, un.e auteur.rice, un.e artisan.e ou un.e travailleur.euse autonome du milieu culturel issu.e de la relève professionnelle qui se démarque par le dynamisme de son parcours ainsi que par la qualité de ses réalisations, et qui souhaite continuer à se développer sur les territoires desservis par CCNCA. Ces prix sont chacun assortis d’une bourse de 7 500$.
Dans la Capitale-Nationale, les finalistes sont :
- Maude Petel-Légaré (documentaire sonore)
- Julia Caron Guillemette (commissariat d’art)
- Jiwan Larouche (arts visuels)
En Chaudière-Appalaches, les finalistes sont :
- Alexandra Collin (arts visuels)
- Rosemarie Gauthier (musique)
- Anne-Frédérique Gagnon (musique)
Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches et les partenaires des Prix d’excellence des arts et de la culture tiennent à remercier la Ville de Québec et le gouvernement du Québec dont l’appui financier dans le cadre de l’Entente de développement culturel est essentiel à la tenue et au succès de l’événement. Ils remercient également les commanditaires Desjardins assurances, Sage courtier d’assurance, ainsi que Raymond Chabot Grant Thornton.

Vous pourriez vous intéresser à ceci :
APPEL D’OFFRE : DIRECTION ARTISTIQUE DU GALA 2025
OBJET DE L’APPEL D’OFFRES Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches (CCNCA) souhaite recevoir des offres de...
Lire l'articleRetour sur le 38e gala des prix d’excellence
Le 27 novembre 2024 – Le 38e Gala des Prix d’excellence en arts et culture s’est tenu le lundi 25 novembre, au centre...
Lire l'articleLes finalistes 2024 des Prix d’excellence en arts et culture dévoilés
Québec, le 4 novembre 2024 – Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches, le Centre de formation et de consultation en...
Lire l'article