À propos de l'organisme
Materia est le Centre de diffusion, de recherche, développement et d’innovation de la Maison des métiers d’art de Québec (MMAQ). Par une programmation artistique étoffée, le centre met en valeur le travail des créateur·trices de la matière, que ce soit par leur virtuosité technique, des concepts originaux, ou encore par des approches qui proposent une réflexion et un développement du secteur, mais aussi de nos sociétés. Les activités de Materia se déroulent intramuros, mais aussi dans plusieurs projets extramuros : expositions, conférences, création de contenu vidéo spécialisé, création et publications de textes et de revues spécifiques pour les métiers d’art, activités de médiation culturelle, etc.
Description de l'appel à projets
En février 2027, le Centre Materia débutera sa 4e présence en sol Européen, et ce, afin de diffuser et faire la promotion des créateurs et créatrices du Québec auprès des publics européens.
Ainsi, Materia est à la recherche d’un·e commissaire québécois·e qui procédera à une sélection d’artistes œuvrant dans le milieu des métiers d’art afin de représenter le Québec à l’occasion de ces deux évènements d’envergure. Le ou la commissaire choisi·e doit avoir une très bonne connaissance du milieu des métiers d’art québécois et avoir agi à titre de commissaire dans d’autres événements en lien avec les métiers d’art ou les arts visuels. Le ou la commissaire devra sélectionner des artistes en métiers d’art démontrant l’excellence québécoise, par leurs habiletés techniques, mais aussi par leur rapport à la matière et qui ont un travail actuel représentatif du dynamisme créatif canadien.
Le mandat débutera à partir de mai 2026. La présence à Londres aura lieu en février 2027 (les dates suivront prochainement) et la présence à Paris aura lieu en mai 2027 (les dates suivront prochainement).
- Date limite de dépot: 31 janvier 2026
Tâches reliées au commissaire
Sélection des artistes représentant le Québec (maximum de 5 artistes) en collaboration avec la directrice artistique extramuros du centre Materia ;
Assurer le lien entre les artistes et Materia ;
Faire la rédaction de textes du catalogue d’exposition ;
Déterminer la scénographie, les besoins liés à la présentation des œuvres ;
Assurer une présence à des événements de réseautage, de conférences, des entrevues, etc. ;
Assurer une présence à Londres et à Paris, faire la présentation des artistes aux visiteurs, aux invités d’honneur, aux collectionneurs, etc. ;
Lors du séjour à Londres et à Paris ; effectuer le montage et le démontage ;
Participer à la rédaction du bilan de l’exposition.
Conditions offertes
Contrat à temps partiel à partir de mai 2026 ;
Présence obligatoire à Londres en février 2027 et Paris en mai 2027 (les dates suivront prochainement) ;
Contrat forfaitaire selon l’expérience professionnelle ;
Frais de déplacement et séjour lors de l’exposition à Londres et à Paris.
Contenu du dossier de candidature (à envoyer en un seul PDF)
Curriculum vitae à jour (+ un dossier de presse à jour) ;
Lettre de présentation ;
Brève présentation des intentions pour ce mandat de commissariat ;
Sélection de textes de commissariats antérieurs ;
Une lettre d’appui de la part d’un·e représentant·e du milieu culturel à votre candidature.
Tout d’abord, nous ferons notre première présence à Collect Art Fair en février 2027, à Londres, au Royaume-Uni. Cet évènement se déroulera à la Somerset House, bâtiment néoclassique emblématique. Collect offre un marché international où conservateurs de musées, designers d’intérieur et collectionneurs peuvent découvrir et acquérir les plus belles œuvres contemporaines d’artisanat et de design. Plus de quarante galeries et organisations prestigieuses sont soigneusement sélectionnées par un comité consultatif pour y exposer. Ensemble, elles présentent les œuvres de quelque 400 artistes vivants, dont 80 % ont été réalisées au cours des cinq dernières années. Un large éventail de disciplines et de matériaux est représenté à Collect : céramique, mobilier, verre, joaillerie, art à porter, travail du métal, matériaux non traditionnels, orfèvrerie, sculpture, textile, travail du bois, et bien plus encore.
Puis, en mai 2027 (dates à confirmer ultérieurement) aura lieu la 8e édition de Révélations : Biennale internationale des métiers d’art et création. Positionnant le créateur comme élément central de la biennale, Révélations porte un regard nouveau et crée un environnement où la création contemporaine mondiale rencontre son marché et se révèle au grand public. Lieu de dialogues, d’échanges et de découvertes, une programmation culturelle particulièrement riche dévoile toute la singularité et l’audace des métiers d’art contemporain. Pour une quatrième édition, le Centre Materia et la Maison des métiers d’art de Québec (MMAQ) représenteront le Québec lors de cet évènement international.