‹ Retour aux emplois et appels à projets

Appel de projets | Laboratoire en arts littéraires

Maison de la littérature

Publié le 8 janvier 2026

À propos de l'organisme

Composante majeure de la Bibliothèque de Québec, la Maison de la littérature abrite une bibliothèque publique, une scène littéraire, des cabinets d’écriture, un café, un atelier de BD, un studio de création et une résidence d’écriture. Elle présente tout au long de l’année une programmation variée d’expositions, d’ateliers, de rencontres et de spectacles. Chaque automne, elle accueille différents volets du festival Québec en toutes lettres.

Description de l'appel à projets

La Maison de la littérature invite les auteur.trice.s et les artistes et collectifs en arts littéraires professionnel.le.s à déposer un projet pour le laboratoire de création à l’hiver 2026. Deux types de projets sont admissibles, un seul projet sera retenu dans l’un ou l’autre des volets.

Développement d’une compétence connexe avec mentorat : Ce volet vise à permettre aux auteur.trice.s et aux artistes professionnel.le.s de se familiariser avec une discipline ou une activité à la fois essentielle et complémentaire à leur démarche en arts littéraires.
Projet de création : Ce volet vise à permettre aux auteur.trice.s et aux artistes et collectifs en arts littéraires professionnel.le.s de travailler à la création d’une œuvre dans le domaine des arts littéraires.

  • Date limite de dépot: 1er février 2026

-Être un.e auteur.trice ou un.e artiste ou collectif en arts littéraires professionnel.le confirmé.e ou de la relève
-Désirer intégrer une activité complémentaire à l’écriture dans sa démarche ou réaliser un projet de création en arts littéraires (littérature hors le livre)
-Être disponible du 13 au 25 avril inclusivement
-Avoir déposé son dossier au plus tard le dimanche 1er février 2026

• Identification claire du volet pour lequel le projet est déposé
• Description du projet (3 pages maximum) comprenant une section sur la motivation et les
différents objectifs visés
• Biographie et CV du ou de la candidat.e ou des membres du collectif
• Lettre d’intention de la personne-ressource identifiée (pour le volet 1)
• Liens audio ou vidéo de projets précédents, s’il y a lieu

L’appel est ouvert aux auteur.trice.s, artistes et collectifs de l’extérieur de la ville de Québec, mais il est à noter que le transport et les frais de séjour ne pourront être pris en charge par la Maison de la littérature.
La sélection du projet retenu sera effectuée par l’équipe de la Maison de la littérature.
Cette dernière encourage les candidat.e.s en situation ou à risque d’exclusion, sous-représenté.e.s, venant de groupes minoritaires ou vivant avec des limitations fonctionnelles, à proposer un projet.

Postuler maintenant