À propos de l'employeur
EXMURO art public recherche une personne passionnée, stratégique et créative pour occuper le poste de Direction des communications, du marketing et de l’expérience visiteurs.
Relevant de la codirection générale, cette personne contribuera activement au rayonnement d’EXMURO et à la vitalité de son lieu central, l’Aire publique à Place-Royale.
Fondé en 2007, EXMURO art public est un organisme à but non lucratif reconnu pour la production, la diffusion et la mise en circulation d’œuvres d’art contemporain dans l’espace public.
Ses projets, à Québec et ailleurs, favorisent la rencontre entre l’art, le patrimoine et la communauté, en proposant des expériences accessibles et inclusives qui transforment la ville en lieu de découverte et de dialogue.
EXMURO fait également vivre l’Aire publique, un espace situé à Place-Royale où art, hospitalité et culture se rencontrent à travers une programmation d’expositions, un café-boutique et des activités ouvertes à tous·tes.
Description du poste
Sous la supervision de la codirection générale, la direction du rayonnement met en œuvre les stratégies de communication, de marketing, de développement des publics et d’expérience culturelle d’EXMURO.
Elle assure la cohérence de l’image de marque, la qualité de l’expérience offerte aux publics et la visibilité de l’organisme à Québec et au-delà.
- Type d'emploi: Temps plein
Principales responsabilités :
Élaborer et superviser la mise en œuvre des plans de marketing pour les projets artistiques, le café et la boutique de l’Aire publique.
Concevoir et déployer les stratégies d’accueil, de médiation et de fidélisation des publics.
Co-développer et mettre en œuvre la stratégie globale de communication, de promotion et de rayonnement en mobilisant la chargée de communication et la designer graphique.
Assurer le suivi et l’évaluation des ventes, analyser les tendances et recommander des améliorations en collaboration avec la coordonnatrice de l’accueil, du café et de la boutique.
Collaborer au développement des partenariats, commandites et actions de marketing expérientiel.
Participer à la planification stratégique et à la production des bilans et rapports de rayonnement.
Formation universitaire en marketing culturel, communications, gestion ou domaine connexe.
Minimum de 5 ans d’expérience en communication, marketing ou développement des publics.
Excellentes aptitudes rédactionnelles et communicationnelles (français et anglais).
Solides compétences en coordination d’équipe et en planification stratégique.
Leadership positif et collaboratif, diplomatie et esprit d’équipe.
Intérêt marqué pour l’art contemporain, la médiation culturelle et la diffusion dans l’espace public.
Statut : Poste permanent à temps plein (5 jours / semaine)
Lieu de travail principal : Aire publique (Place-Royale, Québec). Télétravail possible les vendredis, selon les besoins et les activités en cours.
Rémunération : salaire annuel entre 56 912 $ et 75 882 $ / année, selon la politique salariale d’EXMURO et l’expérience.
Les personnes occupant un poste de direction peuvent être appelées à travailler plus de 40 heures par semaine lors de certaines périodes de pointe.
Avantages : 8 % de vacances et rabais employé à la boutique et au café de l’Aire publique.
Entrée en poste : Janvier, février 2026 ou dès que possible.
Environnement de travail stimulant, humain et collaboratif. Bureau à aire ouverte, lumineux et patrimonial (murs de pierre).
Pour postuler
Faire parvenir votre curriculum vitæ et une lettre de motivation avant le 14 janvier 2026 à :
emploi@exmuro.com
Objet du courriel : Candidature – Direction des communications, du marketing et de l’expérience visiteurs
Les candidatures seront analysées au fur et à mesure de leur réception.
Nous encourageons les personnes intéressées à postuler dès que possible. Les entrevues pourraient débuter avant la date de clôture officielle afin de permettre une entrée en poste dès le mois de janvier.
Seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées.