À propos de l'employeur
Fondé en 1983, l’Opéra de Québec a pour mission de présenter chaque saison au public des productions professionnelles d’œuvres majeures tirées du répertoire d’art lyrique. L’institution accueille des artistes de renommée internationale tout en mettant de l’avant les talents d’ici. Depuis 2011, le Festival d’opéra de Québec s’ajoute aux activités régulières en présentant chaque été plusieurs événements partout dans la ville. Ce rendez-vous estival a vu naître des partenariats prestigieux, notamment avec le Metropolitan Opera (New York).
Description du poste
Relevant de la direction générale, la personne candidate sera responsable de concevoir et déployer la stratégie globale de marketing et communications de l’Opéra de Québec. Ce rôle clé combine vision stratégique et exécution opérationnelle, afin de maximiser le rayonnement de l’institution, renforcer ses partenariats et stimuler l’engagement du public.
PRINCIPALES RESPONSABILITÉS
Volet stratégique
• Élaborer et mettre en œuvre un plan de marketing et communications de l’Opéra de Québec en fonction des objectifs stratégiques de l’organisation
• Conseiller la direction générale sur les enjeux de visibilité et de positionnement et de relations publiques
• Définir l’image de saison et proposer une stratégie de communication déclinée sur différents média (réseaux sociaux, presse, publicité, etc)
• Proposer et faire valider le budget du service « Communication/ marketing »
• Établir une stratégie d’achats publicitaires et en évaluer les retombées
• Concevoir et mettre en place des activités de sensibilisation et de médiation culturelle, analyser les impacts et ajuster les actions futures en lien avec la politique de collecte de fonds et d’appel à la philanthropie.
Volet opérationnel
En assurer le suivi et la bonne exécution en coordonnant les différents prestataires et partenaires externes:
• Superviser la mise en œuvre des campagnes publicitaires et des actions de communication
• Gérer les relations de presse et optimiser la couverture médiatique en collaboration avec la relationniste.
• Rédiger et réviser les contenus (site web, infolettres, communiqués, publications sociales).
• Coordonner la production des éléments visuels (affiches, programmes, publicités, contenus numériques).
• Piloter la stratégie numérique et les médias sociaux, en collaboration avec la gestionnaire des contenus.
• Établir le calendrier de placement publicitaire;
• Collaborer avec le Grand Théâtre de Québec dans la gestion de la billetterie;
• Superviser les divers fournisseurs et partenair
- Type d'emploi: Temps plein
• Baccalauréat en communications / marketing ou autre discipline connexe;
• Très bonne connaissance du milieu des arts de la scène et de la musique classique;
• Minimum de cinq (5) ans d’expérience dans un rôle similaire;
• Excellente maîtrise du français, tant à l’oral qu’à l’écrit;
• Connaissance avancée de l’anglais;
• Capacité à travailler en équipe;
• Disponibilité les soirs de représentations;
• Maîtrise des outils numériques et publicitaires (Google Analytics, Facebook Insights);
• Bonne compréhension des outils publicitaires numériques (Google Ads, publicités Meta);
• Maîtrise de la suite Office (Word, Excel, PowerPoint, Outlook, Teams), Canva et Mailchimp;
• Habileté et intérêt pour apprendre rapidement de nouveaux logiciels.
Toute combinaison de formation et d’expérience professionnelle et toute autre expérience jugée pertinente sera considérée.
• Sens de l’organisation et habileté à gérer diverses priorités
• Expérience confirmée en gestion de projets de communication intégrée
• Polyvalence, créativité, proactivité et flexibilité
• Autonomie et habileté à trouver des solutions opérationnelles, capacité d’exécution et de mise en œuvre des axes de communication et de marketing
• Minutie et souci du détail; sensibilité au respect des budgets
• Professionnalisme et discrétion;
• Régime d’assurances collectives;
• Contribution au REER de l’employé
• Poste permanent à temps plein : 35 heures / semaine;
• Possibilité de télétravail 2 jours / semaine selon les périodes
• Rémunération selon l’expérience