À propos de l'organisme
Composante majeure de la Bibliothèque de Québec, la Maison de la littérature abrite une bibliothèque publique, une scène littéraire, des cabinets d’écriture, un café, un atelier de BD, un studio de création et une résidence d’écriture. Elle présente tout au long de l’année une programmation variée d’expositions, d’ateliers, de rencontres et de spectacles. Chaque automne, elle accueille différents volets du festival Québec en toutes lettres.
Description de l'appel à projets
L’ICQ et Première Ovation – Arts littéraires invitent les auteur.trice.s, les artistes en arts littéraires ou en art de la parole de la relève à soumettre leur candidature pour l’obtention d’une résidence d’écriture aux appartements de L’ICQ. La résidence aura lieu du 1er au 30 juin 2026. L’hébergement et l’espace de travail sont offerts par L’ICQ dans l’un de ses logements, soit un appartement de trois pièces et demi entièrement meublé et équipé au centre-ville de Québec.
- Date limite de dépot: 26 janvier 2026
-vous êtes auteur.trice, conteur.teuse ou artiste en arts littéraires avec une démarche artistique en cours;
-vous avez entre 18 et 35 ans à la date limite de présentation des candidatures;
-vous résidez sur le territoire de la Ville de Québec ou de Wendake;
-vous n’avez pas publié plus de deux livres à compte d’éditeur OU diffusé plus de deux spectacles solos en contexte professionnel (ou l’équivalent);
-vous êtes disponible du 1er au 30 juin 2026.
Il doit comprendre les pièces suivantes :
– formulaire d’inscription dûment rempli et signé;
– curriculum vitae (maximum trois pages);
– extrait de l’œuvre faisant l’objet de la demande;
– dossier de presse (si applicable, maximum cinq pages);
– extrait numérique de 10 pages pour chacune des deux dernières œuvres publiées (si
applicable).
Une bourse d’écriture de 2400 $ est offerte à la lauréate ou au lauréat par la mesure de soutien à la relève Première Ovation – Arts littéraires. La personne peut également bénéficier d’un accompagnement, qui prend la forme d’un mentorat de huit heures, par un.e artiste professionnel.le du milieu des arts littéraires ou des arts de la parole.