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L’accélérateur numérique culturel


L’accélérateur numérique

L’Accélérateur numérique culturel, présenté par le Conseil de la culture en partenariat avec le ministère de la Culture et des Communications, est un projet novateur d’accompagnement professionnel en trois phases distinctes. Suivant une progression logique, les différentes phases permettront aux acteurs culturels professionnels d’améliorer leur compréhension du numérique et de ses enjeux, d’être mieux outillés ou de bénéficier d’un accompagnement ciblé ou personnalisé pour la mise en œuvre de projets numériques structurants.

Arrimées autour du développement de compétences, les trois phases de l’Accélérateur peuvent être abordées à la pièce, selon les besoins des participants, ou encore constituer une démarche en trois temps se déclinant de septembre à décembre 2018.

Bien plus qu’un incubateur d’idées, l’Accélérateur est une solution concrète pour la mise en œuvre de projets numériques, et ce, quel que soit le niveau de connaissances ou de compétences des différentes clientèles auquel il se destine. À la clé, la possibilité de remporter 15 000 $ pour concrétiser son projet numérique.

Participants visés

L’Accélérateur numérique culturel est destiné aux organismes culturels professionnels à but non lucratif et aux artistes ou artisans professionnels des régions de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches, et ce, quel que soit leur champ d’activité. Il favorise notamment les initiatives en découvrabilité, en commercialisation et en marketing de contenu. L’Accélérateur est ouvert aux membres et aux non-membres du Conseil de la culture.

Afin de rendre accessible la culture numérique au plus grand nombre, toutes les phases de l’Accélérateur sont entièrement gratuites. Toutefois, lorsqu’applicable, le repas est à la charge du participant. Chacun est invité à prévoir un lunch froid ou à consulter la liste des restaurants proposés, à distance de marche des différents lieux où se dérouleront les activités.

NOTE: L’Accélérateur ne soutient pas la création artistique ou ne facilite pas l’intégration du numérique au sein de productions purement artistiques; des ressources ou programmes existant déjà à cette fin.

Afin de permettre aux intéressé.e.s de mieux saisir ce projet, une rencontre d’information se tiendra via la page Facebook du Conseil le mardi 4 septembre à midi. 

Phase 1
Phase 2
Phase 3


PHASE 1 – VOLET FORMATION DE LA COMMUNAUTÉ

En Capitale-Nationale:
Le 19 septembre 2018, de 10 h à 16 h
Maison Mère Baie-Saint-Paul
Grande salle 6213
63, rue Ambroise-Fafard
Baie-Saint-Paul (Québec)  G3Z 2J7

Pause-dîner (75 minutes)
Les restaurants suivants se situent, au plus, à cinq minutes de marche du Complexe des Petites Franciscaines de Marie:

– Au Pierre Narcisse (41, rue Ambroise-Fafard)
– L’Orange Bistro, (29, rue Ambroise-Fafard)
– Le Mouton Noir (43, rue Sainte-Anne)

En Chaudière-Appalaches:
Le 20 septembre 2018, de 10 h à 16 h
Lab – Lieu de création
Grande salle de réunion
264, rue Assise
Vallée-Jonction (Québec)  G0S 3J0

Pause-dîner (75 minutes)
Bien que le Lab dispose de son propre restaurant, les participants peuvent opter également pour La Feuille d’érable (242, rue Principale), un restaurant à 7 minutes de marche.

Dans une optique d’accessibilité, la phase 1 se tiendra à la fois en Capitale-Nationale et en Chaudière-Appalaches. C’est donc une même programmation qui sera offerte en deux territoires distincts.

Ces journées d’éveil et d’appropriation, reposant sur le partage d’expérience, seront animées par des acteurs de la communauté issus de différentes disciplines. Ces derniers présenteront des projets numériques structurants, de plus ou moins grande ampleur, qui permettront aux participants d’avoir une meilleure compréhension des étapes d’idéation et de mise en œuvre d’un projet numérique. À la suite de chacune des présentations, un éditeur de contenu fera un bilan des compétences et des notions propres au thème abordé.

Consulter le déroulement de la journée

Consulter le Coffre à outils de l’Accélérateur numérique culturel

S’inscrire à la phase 1

Comme les places sont limitées, merci de compléter le formulaire d’inscription à la phase 1 rapidement. Un transport collectif gratuit étant organisé pour l’édition du 19 septembre (voir paragraphe suivant), nous vous invitons à indiquer dans le formulaire, si applicable, à quel endroit vous souhaitez être cueilli.

Phase 1 de l’Accélérateur numérique culturel: j’y vais en autobus jaune! 

Pour favoriser et simplifier la participation à la phase 1 de l’Accélérateur en Capitale-Nationale, le Conseil a loué un autobus jaune pour cueillir et déposer les participants en trois points stratégiques. Offert gratuitement, cet aller-retour est disponible sur réservation (via le formulaire d’inscription à la phase 1). Si la réponse est faible, le Conseil de la culture se réserve le droit d’annuler ce transport. Pour des raisons logistiques, seuls les voyageurs bénéficiant de l’aller pourront bénéficier du retour par bus.

Consulter l’itinéraire.

NOTE: Aucun transport n’est organisé du côté de la Rive-Sud.


PHASE 2 – VOLET CLINIQUE

À Québec, les 20 et 21 novembre 2018 (de même que le 22 novembre si la demande le justifie), de 9 h à 16 h 30
Centre Alyne-LeBel
310, boulevard Langelier
Québec (Québec)  G1K 5N3

Succédant à la phase d’éveil et d’appropriation, cette nouvelle phase sera l’occasion pour les acteurs culturels de développer un projet concret grâce à l’accompagnement d’une brigade de six experts. Ceux-ci seront en résidence au centre Alyne-LeBel pendant deux jours, trois si la demande le justifie. Recrutés pour leurs compétences complémentaires ou généralistes, les experts permettront aux intéressés de bénéficier d’un avis spécialisé quant au développement d’un projet numérique à entreprendre ou à poursuivre. Ainsi, les protagonistes seront accompagnés pour cibler les étapes à franchir, les obstacles à identifier et les solutions à envisager afin de réaliser leur projet. Les experts dirigeront également les participants vers les ressources opportunes. Touchant à différents aspects du numérique, tels que la découvrabilité, la commercialisation ou le marketing de contenu, la brigade travaillera également en collaboration avec les participants autour de problématiques communes. Cette étape mettra la table pour la phase trois où une compétition devant jury permettra d’établir un vainqueur qui remportera la somme de 15 000 $ pour concrétiser son projet.

S’inscrire à la phase 2

Afin d’orchestrer l’agenda de nos experts et de vous assurer d’obtenir une plage horaire, nous vous invitons à manifester votre intérêt pour cette phase très rapidement. Pour ce faire, merci de remplir le formulaire d’inscription à la phase 2 en indiquant les sujets que vous souhaitez approfondir ou encore le projet pour lequel un accompagnement est attendu. Les experts vous invitent à vous regrouper, si applicable, autour d’une problématique commune et à déposer la demande une seule fois, par le biais d’un responsable de groupe.

Consulter le profil des experts


PHASE 3 – VOLET COMPÉTITION

13 décembre 2018, de 9 h à 17 h + le 5 à 7
Le Camp
125, boulevard Charest Est, 2e étage
Québec (Québec)  G1K 3G5

L’ensemble des projets conceptualisés lors des deux phases précédentes (ou en marge de celles-ci*) seront présentés par les acteurs culturels eux-mêmes à un jury composé d’experts reconnus. Ce dernier aura pour mandat de sélectionner le projet le plus rassembleur et porteur et de lui allouer la somme de 15 000 $ pour sa concrétisation.

Dans une formule de compétition et ouverts au public, les pitches seront une occasion pour les acteurs culturels de prendre le pouls de ce qui se fait dans le milieu et, éventuellement, de favoriser le métissage de divers intervenants autour de solutions numériques viables. Ces présentations orales constitueront également une opportunité unique d’obtenir une rétroaction d’experts du numérique, les membres du jury étant invités à questionner et à soumettre leurs impressions. La phase compétition se clôturera, toujours au Camp, par un festif 5 à 7 ouvert à l’ensemble du milieu culturel et artistique où sera dévoilé le lauréat de la bourse de
15 000 $.

Un appel à projets sera lancé le 16 octobre 2018 afin d’effectuer une présélection des projets qui seront présentés devant le jury. La date limite pour le dépôt de dossier est fixée au 29 novembre à 18 h.

* Les organismes culturels professionnels à but non lucratif et les artistes ou artisans professionnels issus de toutes les disciplines, qu’ils aient pris part ou non à la première ou à la deuxième phase, peuvent déposer un projet. Toutefois, les gens qui auront antérieurement amorcé la démarche obtiendront 5 % de points additionnels par phase, jusqu’à concurrence de 10 %.

Merci au Camp et au Musée de la civilisation, partenaires de cette troisième phase.

Consulter la grille de critères de sélection des projets qui établit la structure d’analyse des dossiers.

 

Ce projet est rendu possible grâce à l’aide du gouvernement du Québec.

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