Image d'entête

Le Conseil de la culture dévoile les lauréats de ses Prix d’excellence 2019

Écrit par 26 novembre 2019

Le Conseil de la culture des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches dévoile aujourd’hui les noms des lauréats de ses deux prix d’excellence, lesquels sont décernés dans le cadre des Prix d’excellence des arts et de la culture.

Le Prix du développement culturel (Prix François-Samson) a pour objectif d’honorer une personne dont l’initiative récente a produit un impact significatif sur le développement culturel. Il est accompagné d’une bourse de 3 000 $. Lauréat 2019 du Prix du développement culturel, ANTOINE GAUTHIER est directeur général du Conseil québécois du patrimoine vivant, organisme de regroupement national en patrimoine immatériel, qui a pour mission de voir au développement des différents domaines de la culture traditionnelle et des patrimoines immatériels (ou vivants) des collectivités.

Le Prix du rayonnement international est remis conjointement par le Conseil de la culture et Air Transat. Ce prix vise à honorer une personne dont les réalisations récentes dans les domaines artistique et culturel ont eu une percée notable sur le plan international. Il est accompagné d’une bourse de 3 000 $. Les lauréats du Prix du rayonnement international, DOMINIQUE ROY,  ADRIEN LANDRY et DONALD VÉZINA sont, depuis 2015, co-commissaires de la Biennale internationale du lin de Portneuf (BILP), un événement artistique pluridisciplinaire d’envergure internationale, mettant en lumière les pratiques contemporaines liées au lin, tant du point de vue technique que conceptuel.

Cette année, exceptionnellement, les membres du jury, avec l’accord du Conseil de la culture, remettent une Mention spéciale, accompagnée d’une bourse de 1 500$, afin de souligner le travail de GUILLAUME FOURNIER, SAMUEL MATTEAU et YANNICK NOLIN pour la réalisation de Acadiana, et encourager la finalisation de leur trilogie sur la Louisiane.

Il est possible de consulter le communiqué complet ici.