Image d'entête

LE PRINTEMPS DE LA MUSIQUE DE QUÉBEC LANCE UNE PLATEFORME NUMÉRIQUE NOVATRICE POUR DÉCOUVRIR LA MUSIQUE DE CONCERT!

Écrit par 27 janvier 2021

COMMUNIQUÉ

Pour diffusion immédiate

LE PRINTEMPS DE LA MUSIQUE DE QUÉBEC LANCE UNE PLATEFORME NUMÉRIQUE NOVATRICE POUR DÉCOUVRIR LA MUSIQUE DE CONCERT!

printempsdelamusique.ca/alannee 

Québec, le 27 janvier 2021 – Devant le succès grandissant du festival «Printemps de la musique de Québec» auprès des festivaliers depuis cinq ans et soucieux de leur offrir une expérience vraiment privilégiée, les membres de la Table de concertation de musique du Conseil de la culture des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches dévoilent la plateforme «Le Printemps à l’année»; une plateforme novatrice pour démultiplier les rencontres entre le public, la musique de concert et le patrimoine !

Prolongement numérique de ce festival qui a lieu chaque année au mois de mai dans le quartier historique du Vieux-Québec, la plateforme privilège propose dorénavant aux festivaliers de vivre «Le Printemps à l’année». Quiz, performances musicales inédites, entrevues portant sur la musique de concert et le riche patrimoine de nos régions, autant de nouvelles vidéos à se mettre sous la dent pour diversifier ses connaissances et ajouter une touche de culture à sa journée!

Renouveler l’expérience découverte 

La plateforme «Printemps à l’année» offre un accès privilégié et gratuit à la musique de concert et au patrimoine dans une formule réinventée. Cet espace novateur, qui démontre le dynamisme de ces milieux, est né du besoin des organismes membres du «Printemps de la musique» de mieux connaître les festivaliers et d’établir une relation musicale durable avec eux une fois le festival terminé. 

Développée avec le souci de nourrir la curiosité de l’utilisateur et en profitant des avantages du numérique, la plateforme permet de découvrir des artistes, d’explorer des styles musicaux et de visiter des lieux patrimoniaux qui font vibrer la scène culturelle régionale.

L’innovation et la musique vont de concert pour les membres de la Table de musique, et ce, depuis la création du festival en 2016. Encore aujourd’hui, le festival «Printemps de la musique de Québec» demeure une approche unique de développement de public à l’échelle provinciale : un parcours marché gratuit dans le Vieux-Québec pour découvrir des lieux patrimoniaux et assister à plus de 15 concerts différents, de courte ou de longue durée. L’approche se distingue surtout par la concertation établie entre 28 organismes en musique de concert, des partenaires touristiques et patrimoniaux et la mutualisation de leurs actions. 

S’amuser au fil des parcours

Accessible gratuitement et en tout temps au printempsdelamusique.ca/alannee, la plateforme «Printemps à l’année» permet d’explorer le jazz, la musique classique, traditionnelle et contemporaine par des parcours thématiques à la fois ludiques et enrichissants. 

Chaque parcours se compose de prestations musicales, d’entrevues exclusives, de quiz et de suggestions musicales permettant à tout un chacun de se familiariser avec la musique de concert. Au total la plateforme présente plus de 40 capsules vidéos, soit 4 capsules par parcours. 

L’écoute des vidéos et les bonnes réponses aux quiz permettront aux utilisateurs de cumuler des points et ainsi d’avoir accès à des offres spéciales, des rabais et des expériences exclusives. Les 10 performances musicales exclusives ont été tournées dans des lieux patrimoniaux et inusités des grandes régions de Québec et de Chaudière-Appalaches.

Découvrez la plateforme avec nous chaque jeudi en direct! 

À compter du jeudi 4 février prochain à 19h, nous vous donnons rendez-vous chaque semaine en direct pour découvrir dans une formule interactive chacun des 10 parcours de la plateforme!

Passionnés et curieux sont invités à retrouver le porte-parole Nicolas Jobin en direct sur la page Facebook du Printemps de la musique de Québec pour le visionnement des prestations musicales. Artiste multidisciplinaire et directeur artistique des contenus musicaux de la plateforme, Nicolas Jobin partagera des anecdotes de tournages, donnera des clés de compréhension des œuvres musicales et répondra aux questions du public. C’est donc un rendez-vous à ne pas manquer du 4 février au 8 avril 2021 à 19 h. 

Remerciements

Le Conseil de la culture tient à remercier chaleureusement les organismes et les artistes qui ont contribué à la réalisation des parcours musicaux et patrimoniaux : Atopos, La Chamaille, le Club musical de Québec, E27 Musique nouvelle, Ès Trad, le Centre de valorisation du patrimoine vivant, l’Orchestre symphonique de Québec, Rafael Zaldivar, le Choeur des Rhapsodes, Musique de chambre à Sainte-Pétronille et Tempêtes et Passions, membres de la table de concertation de musique du Conseil de la culture des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches. 

 

La présentation détaillée de chaque parcours est disponible sur le site internet du Conseil de la culture.

 

Le développement de la plateforme Printemps à l’année est réalisé grâce au soutien du Fonds stratégie numérique du Conseil des arts du Canada.

– 30 –

Source 

Conseil de la culture des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches 

Pour information 

Catherine Chagnon

Agente de développement numérique 

418 523-1333, poste 224 | catherine.chagnon@culture-quebec.qc.ca