15e Grand rendez-vous des arts en Chaudière-Appalaches

Joignez-vous à nous le 9 mai 2024 de 8 h 30 à 16 h 30 au Studio-Théâtre Paul Hébert à Thetford Mines !

Cette édition portée par le thème Mettre en œuvre avec audace : Innovation et entrepreneuriat en culture sera l’occasion pour les artistes, les artisan.e.s et les acteur.rice.s culturel.le.s de la région de repenser l’entrepreneuriat en culture et d’alimenter leur créativité.

L’avant-midi sera consacré à des activités de perfectionnement professionnel, tandis qu’en après-midi, une tournée d’intervenant.e.s qui œuvrent en entrepreneuriat culturel ou qui ont une pratique innovante vous sera proposée. Nous terminerons en beauté avec notre conférencier d’honneur : Pilou. Il y aura également diverses occasions de réseautage et d’échanges au fil de la journée.


Le Grand rendez-vous des arts est une activité régionale unique qui vise à :

  • Offrir aux artistes, aux artisan.ne.s et aux gestionnaires d’organismes artistiques une occasion de perfectionnement de haut niveau sur leur territoire, grâce à des formateur.rice.s chevronné.e.s, et ce, à des coûts accessibles ;
  • Outiller les praticien.ne.s des arts de toutes les disciplines – de la relève ou aguerri.e.s – afin de soutenir leur cheminement de carrière et leur développement dans la région ;
  • Favoriser le rapprochement entre les acteur.rice.s lié.e.s au développement artistique sur le territoire régional et contribuer ainsi à la consolidation de la vie artistique dans la Chaudière-Appalaches.
  • L’inscription au Grand rendez-vous des arts s’effectue en choisissant l’une des deux formations au programme. En complétant votre inscription, vous avez automatiquement accès à l’ensemble des activités de la journée.
  • Coût : 50 $ (valeur réelle de 365 $)
  • Code rabais à l’usage des membres – Exclusivement réservé aux membres, un rabais de 5 $ peut être appliqué lors de votre inscription à la journée (directement dans le formulaire d’inscription). Utilisez le code MEMFORM.
  • Jusqu’à 85 % des frais encourus peuvent vous être remboursés lors de déplacements de 100 km ou plus en lien avec un programme de formation ou de perfectionnement professionnel. Pour tous les détails, consultez le programme d’aide à la mobilité.

Programmation

8 h 30 | Café et réseautage

9 h | Mot de bienvenue

9 h 30 | Formation

Passez à l’action pour vous ou votre organisation, en choisissant l’une des deux formations au programme. Découvrez-y des trucs et des astuces, des outils efficaces et des échanges de bonnes pratiques pour vous donner la confiance nécessaire pour passer à la vitesse supérieure.

Important | Ces formations seront offertes simultanément. Vous ne pouvez vous inscrire qu’à l’une d’entre elles.

OPTION 1 : Artistes

Clientèle cible : Offerte dans le cadre du 15e Grand rendez-vous des arts en Chaudière-Appalaches, cette formation s’adresse aux artistes.

Description de la formation : Au cours de cette formation, vous vivrez une immersion au cœur de l’innovation avec la conception créative (design thinking). Cette approche reconnue pour son aspect révolutionnaire de l’idéation vous permettra de développer un nouveau projet rapidement et efficacement, qui sera validé par les utilisateur.rice.s.
 
Vous naviguerez en accéléré à travers les étapes cruciales d’une cellule d’innovation, depuis l’exploration empathique des besoins humains jusqu’à la concrétisation d’idées en solutions tangibles et centrées sur l’utilisateur.rice. Cette approche holistique, qui va au-delà de la simple amélioration, vise à explorer de nouvelles façons de devenir pertinent.e pour un public actuel ou potentiel et de créer des projets novateurs.

Formatrice : Hanneke Ronken, stratège en innovation culturelle

OPTION 2 : Organismes

Clientèle cible : Offerte dans le cadre du 15e Grand rendez-vous des arts en Chaudière-Appalaches, cette formation s’adresse aux travailleuses et travailleurs culturels et municipaux

Description de la formation | Le numérique bouleverse bien des façons de faire et les organisations culturelles ont parfois l’impression d’être dépassées par ces changements constants qui sont dorénavant bien présents dans toutes les sphères de nos vies. Devant de telles situations, un constat s’impose : les méthodes de gestion traditionnelles ne répondent plus adéquatement à ces enjeux et n’ont pas l’agilité nécessaire pour permettre aux organismes de suivre le rythme de ces transformations.
 
Par sa capacité à faire émerger l’innovation et à réunir l’ensemble des forces vives d’une organisation, le leadership créatif offre la possibilité d’adopter des méthodes de gestion en symbiose avec les réalités contemporaines. En s’inspirant des façons de faire des artistes, le leadership créatif permet aux gestionnaires de mobiliser tous les talents de leurs équipes afin que leurs organismes puissent évoluer à travers des cycles progressifs dans un esprit de créativité, d’innovation et de collaboration.
 
Cette formation vous propose de démystifier le leadership créatif et de voir de quelle manière il peut apporter un nouveau souffle à vos organisations, par l’intégration de pratiques stimulantes ayant au cœur de leur fonctionnement le respect et la richesse des personnes qui composent vos équipes.

Formateur : Mériol Lehmann, artiste et gestionnaire culturel

12 h | Dîner (inclus) et visite des lieux

Profitez de la pause dîner pour échanger avec d’autres acteur.rice.s du milieu en Chaudière-Appalaches ou aller visiter le Studio-Théâtre Paul Hébert.

13 h 30 | Tournée d’inspiration

Une tournée d’intervenant.e.s qui œuvrent en entrepreneuriat culturel ou qui ont une pratique innovante vous sera proposée. Détails à venir. Restez à l’affût !

14 h 30 | Pause café

14 h 45 | Conférence d’honneur de Pilou : Prospective et culture en région

Cette conférence offre un aperçu des enjeux et des perspectives dans le domaine de la culture régionale, invitant à une réflexion prospective nécessaire pour nourrir la créativité et l’innovation au sein des territoires.

À propos de Pilou

Pierre-Philippe Côté alias Pilou est résidant de St-Adrien et originaire d’Asbestos. Après un début de carrière fulgurant et vivant à Montréal, il choisit de revenir bâtir son studio en région. De nature entreprenante, Pierre-Philippe se positionne vite comme un ambassadeur de développement en région.

Titulaire d’un baccalauréat en contrebasse du Conservatoire de musique de Montréal, Pierre-Philippe attire quotidiennement des artistes de calibre international dans son studio au cœur de la forêt. Entouré d’une équipe de techniciens, musiciens et collaborateurs de partout au Québec, le Studio Le Nid offre des services de qualité professionnelle qui atteignent les plus hauts standards de l’industrie. Lorsque la municipalité lui offre de racheter l’église de St-Adrien, il y voit une belle opportunité d’accueillir davantage de projets dans cette petite communauté bouillonnante de talents et de ressources.

15 h 45 | Mot de clôture

16 h | Cocktail réseautage (sur place)


Merci à nos partenaires et à notre comité organisateur

Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches remercie chaleureusement ses partenaires et les membres du comité organisateur !

  • Les membres du comité organisateur de cette édition sont Claude Gagné (Artistes et artisans de Beauce), Marie LeBlanc (Ville de Lévis), Claude Lepage (MRC de Bellechasse) et Alexandra Roy (ministère de la Culture et des Communications du Québec)

Merci de contribuer au développement des arts et de la culture en Chaudière-Appalaches.

Pour information

Pour obtenir de l’information complémentaire sur le Grand rendez-vous des arts en Chaudière-Appalaches, veuillez contacter Josyanne Prescott, conseillère en développement culturel chez Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches.