16e Grand rendez-vous des arts en Chaudière-Appalaches

La 16e édition du Grand rendez-vous des arts en Chaudière-Appalaches se déroulera le jeudi 8 mai 2025 à l’Espace citoyen de Montmagny. La directrice artistique et chorégraphe Emmanuelle Calvé ainsi que l’artiste visuelle et poète Emmanuelle Gendron seront les invitées d’honneur de cette rencontre professionnelle qui rassemble la communauté culturelle de la région.

La culture à impact social

Cette édition portée par le thème Kaléidoscope: La culture vue à travers le prisme citoyen sera l’occasion pour les artistes, les artisan.e.s et les acteur.rice.s culturel.le.s de Chaudière-Appalaches de réfléchir à la présence de la culture dans nos communautés et d’explorer son potentiel en tant que médium pour la réalisation de projets à impact social.

En plus des diverses occasions de réseautage et d’échanges tout au long de la journée, la programmation variée vise à outiller et à inspirer les participant.e.s. La matinée sera consacrée aux activités de perfectionnement professionnel, tandis qu’en après-midi, des intervenant.e.s de la région présenteront des projets à impact social. La journée se clôturera par une enrichissante discussion en présence de nos invitées d’honneur, Emmanuelle Calvé et Emmanuelle Gendron.

Un événement important pour la région

Le Grand rendez-vous des arts est un événement de réseautage et de perfectionnement unique en Chaudière-Appalaches rassemblant chaque année plus d’une soixantaine d’artistes (toutes disciplines confondues), de représentant.e.s d’organismes ainsi que d’intervenantes et intervenants culturels municipaux de la région. Il s’agit d’une occasion privilégiée pour les participant.e.s de prendre part à une réflexion commune sur le rôle qu’il leur est possible de jouer ensemble pour le développement culturel du territoire.

Objectifs

Le Grand rendez-vous des arts est une activité régionale unique qui vise à:

  • Offrir aux artistes, aux artisan.ne.s et aux gestionnaires d’organismes artistiques une occasion de perfectionnement de haut niveau sur leur territoire, grâce à des formateur.rice.s chevronné.e.s, et ce, à des coûts accessibles;
  • Outiller les praticien.ne.s des arts de toutes les disciplines – aguerri.e.s comme de la relève – afin de soutenir leur cheminement de carrière et leur développement dans la région;
  • Favoriser le rapprochement entre les acteur.rice.s lié.e.s au développement artistique sur le territoire régional et contribuer ainsi à la consolidation de la vie artistique dans la Chaudière-Appalaches.

Inscription

Pour réserver votre place à Résonance culturelle, inscrivez-vous à la formation qui se trouve dans le programme de l’événement (ci-dessous) au coût de:

  • 50 $ pour les artistes et artisan.e.s;
  • 60 $ pour les travailleur.euse.s et intervenant.e.s culturel.le.s.

En complétant votre inscription, vous avez automatiquement accès à l’ensemble des activités de la journée.

Code rabais à l’usage des membres

Exclusivement réservé aux membres, un rabais de 5 $ peut être appliqué lors de votre inscription à la journée (directement dans le formulaire d’inscription). Utilisez le code MEMFORM.

Déplacement

Jusqu’à 85 % des frais encourus peuvent vous être remboursés lors de déplacements de 100 km ou plus en lien avec un programme de formation ou de perfectionnement professionnel. Pour tous les détails, consultez le programme d’aide à la mobilité.

Nouveauté – Transport collectif

Pour faciliter les déplacements sur notre vaste territoire et diminuer nos gaz à effet de serre, nous vous proposons cette année le transport en autobus scolaire*. Un coût supplémentaire de 15 $ permet d’avoir accès au transport. Des départs auront lieu de:

  • Saint-George (départ à 7h et arrivée vers 18h30);
  • Parc des Chutes-de-la-Chaudière (départ à 7h40 et arrivée vers 18h);
  • Saint-Michel-de-Bellechasse (départ à 8h10 et arrivée vers 17h30)**.

Les inscriptions pour le transport se font en même temps que votre inscription pour la journée.

*Si le nombre minimal d’inscription n’est pas atteint, le transport devra être annulé et les frais, remboursés.

** Ces heures sont approximatives et seront confirmées aux personnes inscrites quelques jours avant l’évènement.


Programmation

8h30 | Café et réseautage

9h | Mot de bienvenue

9h30 | Formation

Passez à l’action pour vous ou votre organisation avec la formation au programme. Des trucs et des astuces, des outils efficaces et des échanges de bonnes pratiques vous donneront la confiance nécessaire pour passer à la vitesse supérieure.

Description: Les artistes et travailleur.euse.s culturel.le.s sont de plus en plus invité.e.s à agir sur le mieux-être des individus et des collectivités, et ce, pour différents enjeux sociaux. Cette formation permettra d’entreprendre des projets culturels à impact social et d’ainsi participer au développement de sa communauté.

Formateur: Eric Gagnon, agent de développement des communautés, Culture Côte-Nord (CCN)

12h | Dîner (inclus)

Profitez de la pause dîner pour échanger avec d’autres acteur.rice.s du milieu culturel de Chaudière-Appalaches ou pour aller prendre l’air.

13h30 | Tournée d’inspiration

La tournée d’inspiration est un moment pour découvrir des projets régionaux réalisés par vos pairs. Les intervenant.e.s vous y présenteront cette année des projets culturels à impact social.

Avec:

Projet régional présenté par le Musée de la mémoire vivante pour la Tournée d'inspiration au Grand rendez-vous des arts 2025 organisé par CCNCA

Musée de la mémoire vivante

Situé à Saint-Jean-Port-Joli, le Musée de la mémoire vivante se consacre à la collecte, à la conservation et à la mise en valeur des témoignages sous toutes leurs formes: orales, écrites et graphiques. Afin de transmettre des repères culturels aux générations futures, il donne la parole à tous ceux et celles qui désirent partager leur récit de vie, leurs savoirs et leurs savoir-faire.

Le projet Art d’accueil permet la rencontre entre les nouveaux arrivants et leur territoire d’accueil. Notamment lors d’ateliers de création et de rencontres artistiques. Accompagnés par des artistes, les participants ont créé des cartes de souhaits illustrant leur nouvelle région d’accueil par l’estampe. Les cartes de souhaits ont été présentées pour la première fois lors du marché de Noël de Saint-Jean-Port-Joli. Les résidents de la MRC ont ainsi pu redécouvrir des attraits de leur région à travers le regard de ceux et celles qui s’y sont récemment établis. À la suite de ces ateliers, le Musée a proposé aux nouveaux arrivants de témoigner de leur parcours et de leur installation dans la région.

Artistes et artisans de Beauce

Artistes et Artisans de Beauce (AAB), est un organisme culturel essentiel au développement régional de la Beauce. Sa mission est de faire rayonner les arts et de soutenir les créateurs de la région. Pour ce faire, AAB déploie une programmation diversifiée, axée sur la diffusion en arts visuels dans les trois MRC de la Beauce. L’organisme met en lumière les artistes locaux, ainsi que des expositions collectives pour les artistes en voie de professionnalisation. AAB met également en place des stratégies, des services et un soutien pour la diffusion et la professionnalisation des pratiques artistiques.

Depuis 2020, AAB a développé un volet communautaire avec l’Atelier Joual Vert. Le projet Créer pour grandir a permis d’offrir des activités de création artistique sur le territoire que l’organisme couvre. Le projet proposait des ateliers hebdomadaires pour expérimenter diverses techniques en arts visuels à l’Atelier Joual Vert. Un second volet, Créer pour grandir encore, consistait à offrir des ateliers dirigés à des clientèles spécifiques en partenariat avec des organismes communautaires. Dans les locaux des organismes ou à l’Atelier Joual Vert, ces ateliers adaptés aux besoins des clientèles visaient à favoriser le bien-être, l’estime de soi et à briser l’isolement. Tout le matériel était fourni et le projet mettait l’accent sur la découverte de techniques et de médiums en arts visuels.

Projet régional présenté par Artistes et Artisans de Beauce pour la Tournée d'inspiration au Grand rendez-vous des arts 2025 organisé par CCNCA
Projet régional présenté par le Vieux Bureau de Poste au Grand rendez-vous des arts 2025 organisé par CCNCA

Vieux Bureau de Poste

Depuis 2004, Diffusion Avant-Scène assure l’animation d’un lieu patrimonial intime au cachet unique, la salle de spectacle du Vieux Bureau de Poste situé à Lévis. Afin d’avoir un impact positif dans la communauté et de favoriser l’accès à la culture, Diffusion Avant-Scène, en partenariat avec la Maison de la Famille Rive-Sud, a proposé une série de 10 ateliers d’improvisation à des jeunes de 6 à 12 ans.

Donnés par l’improvisatrice lévisienne Andréanne Béland, les ateliers ont porté sur les bases et règlements de l’improvisation, la création de personnages, l’écoute et l’aisance devant public. Bien au-delà des compétences techniques liées à l’improvisation, les jeunes ont développé leur créativité, leur comportement dans et devant un groupe en plus d’augmenter leurs sentiments d’appartenance, de fierté et d’accomplissement. Le projet s’est déroulé dans les locaux de la Maison de la Famille Rive-Sud, sauf pour le dernier atelier, qui a pris place au Vieux Bureau de Poste. Les participants ont été accueillis pour présenter les fruits de leurs apprentissages à leur famille et amis, dans une salle de spectacle professionnelle, tout en partageant la scène avec des improvisateurs expérimentés de l’équipe des Spadassins du Cégep de Lévis.

Regart, centre d’artistes en art actuel

Entrepreneuse et travailleuse culturelle depuis 2003, Claire Goutier est une touche-à-tout spécialisée en art social, en gestion d’OBNL et en communications publiques. Depuis trois ans, elle occupe le poste de directrice générale de Regart, centre d’artistes en art actuel (Lévis).

En partenariat avec l’organisme Personnes handicapées en action de la Rive-Sud (PHARS) et grâce au soutien financier du ministère de la Culture et des Communications, Regart a mis en place les projets Élargir le paysage et Jouer avec la matière, qui consistaient à amener des membres de PHARS à créer des œuvres et à les exposer dans la galerie L’Autre Gare de Regart.

Projet régional présenté par Regart pour la Tournée d'inspiration au Grand rendez-vous des arts 2025 organisé par CCNCA

Médiathèque Héritage de L’Islet-Sud

Le projet de transformation de l’église patrimoniale en médiathèque est né en 2019. Considéré comme un centre socioculturel, la Médiathèque l’héritage de L’Islet-Sud a pour mission de favoriser l’accès à la culture, à l’éducation, et aux loisirs à toute la population de L’Islet-Sud, mais particulièrement celle qui vit de l’exclusion sociale. La médiathèque propose les projets Après-midis en chanson et Chanter pour le plaisir pour le grand public, mais ceux-ci attirent plus particulièrement les aînés, les adultes et la clientèle en santé mentale.

Chanter pour le plaisir est un projet qui s’adresse aux enfants, mais on y retrouve un public plutôt intergénérationnel. Lors de cette activité, les participant.e.s s’initient à des chants reliés au patrimoine culturel québécois à travers des échanges et de l’expression corporelle. Le but n’est pas de performer, mais de permettre aux participants de se connecter à la chanson et à tout ce qui la compose: le corps, la respiration, la mélodie, le rythme, le patrimoine, son message, son origine, etc. L’activité se déroule dans une ambiance de fraternité et de partage.

14h30 | Pause café

14h45 | Discussion Des projets qui se racontent

Lors de cette discussion, nos invitées d’honneur Emmanuelle Calvé et Emmanuelle Gendron nous présenteront le plus récent projet à impact social qu’elles ont réalisé. L’expérience qu’elles ont vécu en tant qu’artiste, les moments marquants de leur processus, puis les retombées pour la communauté y seront abordés. Le tout sera conclu par une séance de questions.

Emmanuelle Calvé

Emmanuelle est une chorégraphe multidisciplinaire, conceptrice de marionnettes et enseignante qui a fait sa formation en arts visuels avant de se diriger vers la danse contemporaine. Elle s’unit depuis plus de 20 ans à plusieurs artistes et compagnies pour concevoir des spectacles de danse-théâtre et développer des projets communautaires qui laissent une trace inspirante dans la société.

La marionnette et les arts visuels occupent une place privilégiée dans sa recherche chorégraphique. Au fil du temps, elle a développé son approche personnelle comme chorégraphe et enseignante auprès des danseurs et comédiens (Qigong/marionnettes). Son dernier projet Raconte-moi en corps Saint-Camille avait d’abord pour but de rendre hommage et célébrer les aînés de la communauté de Saint-Camille en leur faisant vivre un moment de poésie et de connexions à leurs corps. À partir de l’imaginaire et l’histoire des gens, elle crée des extensions plastiques ou marionnettiques posées sur les corps pour danser et connecter avec leur environnement.

Emmanuelle Gendron

Emmanuelle est une artiste-pédagogue inspirée par les grands espaces nordiques et le sentiment d’appartenance profond que ceux-ci développent chez l’humain qui les côtoie. Après un passage de 5 ans dans la région du Nord-du-Québec, à Chibougamau sa ville-maison, où elle a coordonnée de nombreux événements de médiation culturelle et œuvré à plusieurs réalisations artistiques d’envergure, Emmanuelle est de retour dans la Capitale-Nationale. Elle se laisse guider par son ressenti profond pour s’impliquer au cœur de projets qui œuvrent à faire une différence. Elle a débuté en ce sens avec Raconte-moi les piliers en duo avec Patrick Forchild. Ce projet colossal dans Saint-Roch sur les échangeurs Dufferin-Montmorency s’est échelonné sur un an, en deux étapes: médiation culturelle dans différents milieux marginalisés (YMCA, La Dauphine, Maison de Job, Élizabeth Fry et L’Auberivière) et création d’une œuvre murale recto-verso sur 4 piliers, inspirée par l’expérience humaine vécue lors des ateliers de médiation.

Crédit photo: Sandy Cunningham

15 h 45 | Mot de clôture

16 h | Cocktail réseautage


Merci à nos partenaires et à notre comité organisateur

Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches remercie chaleureusement les membres du comité organisateur: Alexandra Roy, Claude Gagné, Claude Lepage, Marie Leblanc, Marie-Maude Secours et Isabelle Langlois.

Merci à nos précieux partenaires financiers de contribuer au développement des arts et de la culture en Chaudière-Appalaches:

Information

Pour obtenir du soutien lors de votre inscription, veuillez contacter Cassis Bouthillette, adjointe à la formation continue.

Pour obtenir de l’information complémentaire sur le Grand rendez-vous des arts en Chaudière-Appalaches, veuillez contacter Josyanne Prescott, conseillère en développement culturel.