‹ Retour au blogue

Artistes émergents : neuf projets retenus pour 2024

Lévis, le 14 mars 2024 – Neuf artistes lévisiens ont été sélectionnés par un jury pour la 4e édition de l’Appel de projets aux artistes émergents. Cette initiative répond à la demande du milieu culturel et à la volonté commune de la Ville et du gouvernement du Québec de contribuer à la mise en place d’un environnement propice à la création et au rayonnement des arts et de la culture.

Ces projets, qui couvrent un large éventail de disciplines artistiques, bénéficieront d’un financement total de 52 368 $, dans le cadre d’une mesure visant à les soutenir dans leur démarche de professionnalisation ou encore dans la réalisation de leur projet favorisant les liens entre les arts et la collectivité.

Projets diversifiés, plusieurs disciplines soutenues

En 2024, plusieurs projets dans des domaines artistiques variés ont été soumis : arts numériques, arts visuels, chanson, cinéma, littérature et théâtre, métiers d’art et musique.

Les artistes avaient la possibilité de présenter leurs projets dans l’un des deux volets de soutien offerts :

  • Volet 1 : Soutien au mentorat – bénéficier de l’encadrement et de l’expertise d’artistes professionnels
  • Volet 2 : Soutien à la création, à la production, à la diffusion et au rayonnement

Lors de cette édition, deux projets ont été retenus dans le premier volet et sept dans le second. Consultez l’annexe pour les découvrir.

Un projet concluant depuis 2021

Depuis sa création, ce programme de soutien à la création et à la diffusion artistique a rencontré un franc succès, ayant soutenu un total de 36 projets à ce jour. En plus de fournir un soutien financier précieux, ce programme a permis aux artistes de renforcer leurs compétences professionnelles, facilitant ainsi leur accès à d’autres sources de financement et de collaboration au sein de la communauté artistique locale.

Un impact positif

Après plusieurs années de mise en œuvre, l’impact de ce programme sur la scène artistique locale est indéniable, se traduisant par des nominations, des reconnaissances et une plus grande visibilité pour les artistes soutenus.

Au cours du mois de février, un comité composé d’artistes professionnels lévisiens de différentes disciplines et de représentants municipaux s’est réuni pour analyser les projets. La clientèle visée par cette mesure de soutien est composée d’artistes et d’écrivains émergents âgés de 18 ans et plus ou d’artistes et d’écrivains professionnels n’ayant reçu à ce jour aucune aide financière destinée aux artistes professionnels (Conseil des arts et des lettres du Québec, Conseil des arts du Canada, etc.).

Cette mesure est rendue possible grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la Ville de Lévis, dans le cadre de l’Entente de développement culturel. Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches contribue également à la coordination de cet appel de projets.

Faits saillants

  • Neuf récipiendaires lévisiens
  • Aide financière de 52 368 $ provenant de la Ville de Lévis et du gouvernement du Québec

Vous pourriez vous intéresser à ceci :