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Élections municipales 2025: Je t’aime culturelle, une campagne du Réseau

COMMUNIQUÉ | Sondage Léger – Élections municipales: La culture de proximité au cœur des préoccupations des Québécois.es

Montréal, le mardi 23 septembre 2025 – Alors que la campagne électorale municipale s’amorce à travers le Québec, un sondage Léger commandé le Réseau Culture 360° et l’Association professionnelle de diffuseurs de spectacles – RIDEAU, en collaboration avec Les Arts et la Ville, révèle que la grande majorité de la population considère la culture comme une source essentielle de qualité de vie, de vitalité économique et de vivre-ensemble au sein de leur municipalité.

Réalisé auprès de Québécois.es à la fin juillet 2025, le sondage révèle notamment que:

  • 81 % estiment qu’une municipalité offrant des musées, des concerts et des événements est plus attrayante, tant pour y vivre que pour y séjourner;
  • 79 % considèrent que les activités culturelles comme les festivals, les spectacles ou les expositions améliorent directement leur qualité de vie;
  • 76 % se disent personnellement fièr.e.s de la culture québécoise;
  • 74 % jugent que participer à des événements culturels favorise le vivre-ensemble;
  • 74 % reconnaissent que l’art et la culture contribuent aux saines habitudes des jeunes;
  • 72 % affirment que les investissements publics en culture génèrent des retombées économiques positives pour leur municipalité;
  • 72 % disent que la culture locale (fêtes, artistes, lieux emblématiques) renforce leur sentiment d’appartenance à leur communauté.

« Quand plus de sept personnes sur dix disent que la culture renforce leur qualité de vie, leur sentiment d’appartenance et leur fierté, il est clair qu’elle doit être reconnue comme une priorité municipale », affirment d’une seule voix les directions des trois organisations.

« Avec la campagne municipale qui débute, il est indéniable que les électeur.trice.s seront à l’écoute des propositions politiques touchant la culture. Les données du sondage montrent que, lorsqu’elle s’incarne dans des activités accessibles, la culture occupe une place centrale chez une grande majorité de la population québécoise », ajoute Sébastien Dallaire, Vice-président exécutif – Est du Canada chez Léger.

Un appel clair aux candidat.e.s au palier municipal

Les trois partenaires lancent aujourd’hui la campagne Je t’aime culturelle, qui met en lumière les résultats du sondage, afin d’inviter les candidat.e.s à s’engager en faveur de la vitalité culturelle de leur ville. La démarche s’accompagne d’une lettre ouverte signée par leurs directions.

Cette initiative se conjugue à la campagne Lettres d’amour à ma ville culturelle, qui sera dévoilée le 30 septembre.

LETTRE OUVERTE | La culture au coeur de nos démocratiques municipales

23 septembre 2025 – Dans un Québec traversé par la hausse du coût de la vie, la polarisation des débats politiques et la menace climatique, un sentiment de fragilité, à la fois individuel et collectif, s’installe. Les citoyennes et citoyens, face à la complexité des crises, peinent à se projeter dans l’avenir avec confiance. Dans un monde incertain et fragmenté, ils cherchent des repères communs, des lieux d’appartenance. Or, il est une sphère de la vie publique qui incarne et nourrit cette quête: la culture.

Un sondage Léger commandé par le Réseau Culture 360˚, l’Association professionnelle des diffuseurs de spectacles – RIDEAU et les Arts et la Ville révèle que plus de sept personnes sur dix associent directement la culture à la qualité de vie, au vivre-ensemble, au sentiment d’appartenance à leur communauté et à l’attractivité de leur ville. Une forte majorité éprouve également de la fierté à l’égard de la culture québécoise et affirme que les investissements publics en culture génèrent des retombées positives pour leur municipalité.

Ces résultats lancent un message clair aux candidates et candidats, les appelant à affirmer leur engagement en matière de culture.

En présentant ce sondage et la campagne Je t’aime culturelle, nous prenons parole pour intéresser les électrices et électeurs à la question du développement culturel dans leur ville ou municipalité. Le dynamisme culturel que nous appelons n’est pas qu’un supplément d’âme : il est un choix politique fondamental, aussi structurant que l’aménagement d’un parc ou la planification d’un réseau de transport.

La culture, antidote au repli et moteur du vivre-ensemble

Lorsqu’une municipalité soutient une salle de spectacle, un festival, une bibliothèque, une maison de la culture, un musée, elle contribue à fabriquer ce que l’écrivain Milan Kundera appelait la « mémoire vivante » des peuples: un espace où l’on se reconnaît et où l’on se raconte.

Dans un Québec où 72 % des répondants estiment que la culture locale renforce leur sentiment d’appartenance à leur coin de pays, comment ne pas voir que, sans culture, nos villes et villages perdent un peu leur âme, leur couleur propre, et deviennent des lieux sans mémoire ni horizon.

Le sondage nous montre aussi que 74 % des citoyens estiment que les événements culturels favorisent le vivre-ensemble. Dans un contexte marqué par la polarisation et la montée des discours de repli, la culture agit donc comme un antidote.

Au moment où l’identité culturelle s’invite jusque dans les débats fédéraux, il importe de rappeler qu’elle ne se décrète pas d’en haut ni ne se réduit à des slogans. Elle se construit, jour après jour, dans la proximité des municipalités, à travers les expériences partagées, les lieux et les événements culturels. La culture est un fil conducteur pour tisser notre appartenance aux autres et au territoire.

Aux urnes, citoyennes et citoyens!

À l’approche du scrutin du 2 novembre, chacune et chacun peut faire avancer la culture en posant aux candidates et candidats des questions toutes simples: Quelle place donnerez-vous à la culture dans notre municipalité? Quels projets culturels souhaitez vous porter? Plus les attentes seront exprimées clairement aux candidates et aux candidats, plus la culture s’inscrira dans leurs priorités.

Les municipalités font aujourd’hui face à de nombreux défis pressants: l’itinérance, l’accès au logement, l’inclusion sociale. La culture ne prétend pas résoudre ces enjeux. Mais, en favorisant la participation de tous et toutes, elle agit comme vecteur d’inclusion et de dignité.

Faire de la culture une priorité municipale, c’est reconnaître qu’elle n’est pas un luxe, mais un fondement de la démocratie de proximité. À l’heure des choix électoraux, rappelons-nous qu’elle façonne la manière dont nous habitons nos villes et nos villages, et qu’elle détermine, au même titre que le logement ou la mobilité, la qualité de vie de nos communautés.

  • Éric Lord, directeur général, Réseau Culture 360˚
  • Julie-Anne Richard, directrice générale, Association professionnelle des diffuseurs de spectacles – RIDEAU
  • David Lavoie, directeur général, Les Arts et la Ville

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