Québec, le 1er octobre 2025 – Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) et la Ville de Québec, en collaboration avec Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches (CCNCA), lancent aujourd’hui un appel à projets pour le Programme de partenariat territorial de la Ville de Québec. Les artistes, écrivaines et écrivains professionnels ainsi que les organismes artistiques professionnels situés sur le territoire de Québec ont jusqu’au 16 décembre 2025 pour déposer leurs projets auprès du CALQ.
Informations et formulaires
Pour connaître tous les détails du Programme de partenariat territorial de la Ville de Québec, cliquez sur le volet de votre choix (notez que vous devrez ensuite sélectionner une discipline ou un profil afin d’accéder à l’information) :
Volet 1 : Soutien aux artistes, écrivaines et écrivains professionnels
Création, production et rayonnement
Volet 2 : Soutien aux organismes artistiques professionnels
Projets écoresponsables ou démarches de mutualisation
Aide aux artistes et aux organismes
Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches offre un soutien aux artistes, écrivaines et écrivains professionnels ainsi qu’aux représentantes et représentants d’organismes artistiques désirant présenter une demande. Trois cliniques d’information virtuelles seront offertes via la plateforme Zoom afin de faire état des différentes possibilités offertes par ces programmes et répondre aux questions :
Artistes, écrivaines et écrivains professionnels (une même clinique, deux dates offertes)
le jeudi 9 octobre de 10 h à 12 h
le jeudi 30 octobre de 10 h à 12 h
Organismes artistiques professionnels :
le jeudi 30 octobre de 13 h 30 à 15 h 30
Il est nécessaire de réserver sa place d’ici le 8 octobre 2025, via le formulaire en ligne, pour obtenir les liens de connexion à la rencontre.
Pour toute question, contactez Fnoune Taha, conseillère en développement culturel pour CCNCA, par courriel ou par téléphone, au 418 523-1333 poste 230.
À propos de l’Entente de partenariat territorial en lien avec la collectivité de la Ville de Québec
Le Programme de partenariat territorial de la Ville de Québec est issu d’une entente triennale (2026-2029) intervenue entre le CALQ et la Ville de Québec, en collaboration avec Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches, pour laquelle un montant total de 1 950 000 $ a été investi afin de soutenir les projets des artistes et organismes artistiques de Québec. L’entente a pour objectifs de :
stimuler la création artistique et littéraire sur le territoire de Québec dans l’exercice de ses compétences de proximité ;
contribuer au développement artistique, à l’essor et à la diffusion des artistes, des écrivains et des écrivaines de toutes les générations et de toutes les origines et favoriser leur rétention dans leur localité ;
encourager les organismes artistiques professionnels structurants pour le développement et le rayonnement des arts et des lettres sur leur territoire et à l’extérieur ;
encourager les organismes artistiques professionnels à adopter des pratiques en faveur du développement durable ;
encourager les organismes artistiques professionnels à s’engager dans leur milieu et à sensibiliser leurs publics aux enjeux environnementaux et sociaux.
Les projets déposés doivent impliquer des initiatives de partenariat en lien avec la collectivité ou des intervenants et intervenantes de la région.
À propos du Conseil des arts et des lettres du Québec
Le Conseil des arts et des lettres du Québec investit dans l’imaginaire et célèbre les succès de celles et ceux qui créent des œuvres marquantes, qui forgent notre identité culturelle et la font rayonner. Dans une perspective de développement artistique équitable et durable, le CALQ soutient dans toutes les régions du Québec la création, l’expérimentation et la production dans les domaines des arts et des lettres et en favorise la diffusion au Québec, au Canada et à l’étranger.
À propos de Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches
Membre influent du Réseau des conseils régionaux de la culture, Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches (CCNCA) favorise le développement de son milieu et affirme l’importance de la culture depuis 1977. Il regroupe, concerte et représente des artistes, des organismes professionnels, ainsi que des intervenant.e.s des villes et MRC sur ses territoires. Sa mission se traduit par des actions de promotion et de représentation auprès des instances politiques, des partenaires économiques et du public, ainsi que par du soutien aux acteur.rice.s culturel.le.s œuvrant sur ses territoires.
− 30 −
Sources :
Karine Côté
Conseillère en communication
Conseil des arts et des lettres du Québec
1 800 608-3350
medias@calq.gouv.qc.ca
Service des relations citoyennes et des communications
Ville de Québec
418 641-6210
communications@ville.quebec.qc.ca
Josée-Anne Paradis
Conseillère en communication
Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches
418 523-1333, poste 231
communication@culture-quebec.qc.ca
Vous pourriez vous intéresser à ceci :
Un soutien financier pour 16 projets artistiques et littéraires des MRC de la Capitale-Nationale
Québec, le 27 mai 2025 – Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), les municipalités régionales de comtés...
Lire l'articleAppels de candidatures – Prix du Conseil des arts et des lettres du Québec
Le Conseil des arts et des lettres du Québec, en collaboration avec Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches,...
Lire l'articleUn soutien financier pour 30 projets artistiques de Québec
Québec, le 4 mars 2025 – Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) et la Ville de Québec, en collaboration...
Lire l'article